Problème périphérique USB souris Logitech G300S (Windows10)

HLHO28

Nouveau membre
Bonjour,

Après avoir arpenté de nombreux forums afin de résoudre mon problème, vainement, je me sens obligé de demander publiquement de l'aide.

Depuis quelques mois (fin novembre-début décembre), j'ai de gros soucis avec mes périphériques usb et particulièrement avec ma souris.

Les clics de ma souris (molette incluse) ne fonctionnent qu'après ouverture de ma session Windows une fois le logiciel Logitech Gaming Software lancé. Mais elle ne fonctionne que "partiellement". Pour ceux qui connaissent les souris logitech, celle ci ne marche qu'en "détection de jeu automatique" et ne marche pas en "mémoire intégrée".

Lorsque je tente de "résoudre les problèmes" via l'interface de périphériques, le message suivant apparaît "périphérique usb composite est un périphérique usb antérieur qui peut ne pas fonctionner sur usb 3.0", or je suis bien branché sur USB 2.0 (j'ai essayé tous les ports usb et le message est le même).

J'ai vainement essayé toutes les manipulations trouvées sur des topics similaires (réinstaller l'OS, driver antérieur, mettre à jour les drivers de la CM et de la souris, brancher la souris sur un autre pc (là ça marche) etc.

De plus, quand j'ouvre mon gestionnaire de périphériques, je me rends compte que ma CM détecte 4 claviers et que mon clavier apparaît à la fois en clavier et en souris.
Je suppose donc que le problème vient de ma CM, qui est pourtant neuve (avril 2016). J'ai fait plusieurs analyses à l'antivirus (bitdefender) pour essayer de trouver quelque chose, mais rien, tout semble propre.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande.
 

RAU11

Expert


 

RAU11

Expert
bonjour

• L'ordinateur ne détecte plus certains de mes périphériques branchés en USB
• L'une de mes prises USB ne semble plus fonctionner
• Lors du branchement d'un périphérique USB, mon ordinateur détecte du matériel incohérent
La première fois que vous activer un périphérique USB, Windows doit l'installer. Une fois cette procédure accomplie, vous pouvez brancher / débrancher le dispositif sans avoir à réinstaller le pilote car Windows va s'en souvenir.
Cependant, si vous changez de prise USB, il faudra réinstaller le matériel (La procédure est automatique ou non selon le pilote employé et le type de matériel).

Ainsi si vous disposez d'une clef USB et de 4 prises USB, Windows détectera 4 clefs USB différentes et se rappellera des 4.
Après un plantage, voir même sans raison apparente, Windows n'est plus capable de détecter correctement l'un de ces périphériques.
La méthode la plus simple pour contourner ce problème est de le brancher sur une autre prise USB libre qui n'a jamais reçu ce matériel pour forcer Windows a détecter un nouveau périphérique et a déclencher la procédure d'installation des pilotes.
Si vous utilisez un HUB USB, essayez sans ! les HUB sont souvent source d'ennuies.
Si vous êtes à court de prise ou si le contrôleur USB ne semble plus coopérer, vous devez forcer Windows a détecter le matériel déjà connu :
- Débranchez tout matériel USB, même les HUBs. Vous devez également être Administrateur local.
- Sur votre clavier, faites la combinaison de touches suivante : "Touche Windows" + "Pause" ou faites un clique droit sur le Poste de
Travail ( Ce PC) puis sélectionnez "Propriétés".
- Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez l'onglet "Avancé" puis cliquez sur le bouton "Variables d'environnement" vers le bas.
- Dans la rubrique des variables systèmes, cliquez sur le bouton "Nouveau".
- En "Nom de variable", indiquez très précisément ceci : DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES et en "Valeur de variable" : 1
- Validez en cliquant sur les boutons "OK" pour faire disparaître ces fenêtres.
- Affichez le Gestionnaire de Périphériques. (Clique droit sur le Poste de Travail puis cliquez sur "Gérer", sur la gauche naviguer en
cliquant sur "Gestionnaire de Périphériques")
- Dans le menu "Affichage", cliquez sur "Afficher les périphériques cachés".
Cette manipulation permet d'afficher l'ensemble des périphériques du systèmes dont les périphériques absents symbolisés par une icône grisée.
- Supprimez toutes les entrées dans le conteneur "Contrôleurs de Bus USB".
Si vous avez déjà travaillé avec un grand nombre de clefs USB, disques durs externes, lecteurs MP3, vous pourrez remarquer le nombre impressionnant de "Périphérique de stockage de Masse USB" <- à supprimer bien sûr !
Si vous souhaitez faire le ménage plus en profondeur, vous pouvez également supprimer dans le conteneur "Volume de Stockage" chaque "Volume générique" grisé.
- Supprimez les périphériques qui posent problèmes.
Par exemple, si votre ordinateur ne détecte plus votre modem USB, aller dans le conteneur USB et supprimer chaque occurrence pour ce modem.
- Supprimez tous les périphériques présents dans "Autres Périphériques" en haut de la liste.
- Redémarrez l'ordinateur, attendez que Windows ait redetecté le système USB (Infobulle : "Votre matériel est prêt à l'emploi") et
tentez de rebrancher vos périphériques USB chaqu'un leur tour.
Dans un premier temps, oubliez les HUB USB, lorsque chaque périphérique fonctionnera directement, vous pourrez les rebrancher.
Bon courage
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 985
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut