Résolu batterie reconnue mais ne charge pas

loeilloeil

Nouveau membre
Bonjour à tous, je me débrouille tout seul habituellement et trouve toujours des solutions mais là je bloque et tente un post en espérant profiter de vos lumières, car mon portable est mon outil de travail et ça devient "embêtant" pour pas dire autre chose.
Suite à un nettoyage intérieur de celui-ci acheté en 2013 car je le trouvais lent et bruyant, la batterie n'a ensuite plus été reconnue après remontage (obligation de démarrer sur secteur).
J'ai fais plusieurs tests avant de me décider à racheter une batterie neuve sur "France Batterie", qui s'avère être en fait une "vitrine" d'une entreprise à Honk Hong qui sur le bon de commande s'appelle "TANCH INTERNATIONAL LTD".
Je reçois ma batterie et après l'installation voit qu'elle à l'air de se charger et laisse faire. Après quelques instants je contrôle le chargement et vois qu'elle reste bloquée à 53%. Je retire le cordon d'alim et l'ordi s'éteint direct.
La batterie à tout d'une batterie Dell mais un sticker couvre le logo, je découvre une fois décollé que le logo Dell est repassé par un marker, et devine le logo car il en reste un bout.
J'ai démonté et rémonté, essayé différentes manips de contrôle et tout me dit que la batterie est ok et fonctionne correctement.Avez-vous une idée, des infos, des tests à effectuer pour régler ça ?

En parallèle je vais envoyer un message à l'entreprise a qui j'ai commandé la dite batterie mais j'y crois moyen... Merci à vous !

(Pour info j'ai changé l'année dernière le disque dur qui avait planté "critical process died", et sinon un technicien m'avait changé , carte mère, batterie, et les pièces 890x7 et 8ck5v, le tout pour un soucis de touchpad défectueux je crois)
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Au vu de ton message, ca m'étonnerai que le problème se situe au niveau de la batterie. A mon humble avis, tu a du endommager/ deconnecter ou mal reconnecter un élément lié au circuit de charge...

Les batteries "chinoises" sont en général pas super super mais quand même un minimum fonctionnelles.

Cordialement,
Haldriel
 

loeilloeil

Nouveau membre
Merci beaucoup Haldriel pour ton retour.
Comment se fait-il que le soucis ne soit pas identique sur les 2 batteries alors ? La première aurait décédé suite à une manip pas assez délicate ?
Aurais-tu éventuellement un conseil pour contrôler si j'ai effectivement pu endommager quelque chose de lier au circuit de charge ?
Grand merci !
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Tu peux déjà essayer de remettre ta batterie originale et de lancer un diagnostic Dell (c'est un des menus accessible via F12 au démarrage, sinon tu y accede grace aux options de démarrage avancées sous Windows).

La même chose est a faire avec la batterie de remplacement. On verra si le problème est vraiment différent ou si un souci identique sous-jacent est détecté.

Cordialement,
Haldriel

 

loeilloeil

Nouveau membre
Merci pour ton temps et d'essayer de m'aider.
J'ai déjà remis l'ancienne batterie et comme avant elle n'est pas détectée par le system...
Si vraiment j'avais endommagé quelque chose le problème serai j'imagine le même sur les deux batteries, c'est ça que je trouve bizarre...

 

loeilloeil

Nouveau membre
Autre détail qui peut vous aider peut être, le voyant de batterie clignote 3 fois orange rapidement, puis reste allumé en blanc un peu plus longtemps avant de faire une pause et de recommencer.
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Quel est le modèle? Ca pourrait être une panne de la pile du bios (pile CMOS, une pile plate sur la carte mère, vide ou mal mise en place)

Cordialement,
Haldriel
 

loeilloeil

Nouveau membre
C'est un Inspiron 15z 5523 de 2013. Effectivement ça à l'air de correspondre avec le symptôme.
Je vais faire un test en la retirant/remettant et je vais regarder où je peux acheter une nouvelle pile si jamais ça ne se règle pas.
 

Haldriel

Helper
Tu peux essayer de mettre a jour le bios si il n'est pas déjà en dernière version. Après ca, j'avoue que je n'ai plus trop d'idées.
 

loeilloeil

Nouveau membre
Déjà fait et ça n'a pas marché. J'ai un message au moment du flashage qui me dit "Can't flash to the same Bios version" :/
Merci pour ton aide, et si jamais tu as une illumination je reste preneur pour régler ça
;)
 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse
En fait j'en ai une : essaie de réinstaller les pilotes intel mei (Intel Management Engine Interface Drive) et le pilote de chipset avec les sources de chez Dell

Perso avec mon Inspiron 15r 5537, j'avais eu un petit souci de gestion de l'alimentation a cause du pilote Intel MEI qui était dans une version trop récente de base sous Windows 10. Ca m'étonnerai que ca marche, mais sait-on jamais...
 

loeilloeil

Nouveau membre
Hello et merci encore ! Par contre j'ai peur de faire une bêtise.
Je dois passer par le gestionnaire de périphérique puis aller dans périphériques systeme, double cliquer sur Intel Managment Engine Interface, et désinstaller, mais comment je réinstalle après, il me le proposera automatiquement ?
Je peux peut être juste les mettre à jour ?
Et pour le pilote de chipset j'en ai plusieurs, je dois tous les réinstaller ?
- Intel 7 Series/C216 Chipset Family Pci Express Root Port 1 - 1E10
- Intel 7 Series/C216 Chipset Family Pci Express Root Port 4 - 1E16
- Intel 7 Series/C216 Chipset Family Pci Express Root Port 6 - 1E1A
- Intel 7 Series/C216 Chipset Family SMBus Host Controller - 1E22
- Intel HM77 Express Chipset LPC Controller - 1E57

Je suis comme tu le disais aller aussi sur le site Dell mais je ne sais pas lequel prendre, je suis passé sur Windows 10 :
Merci pour tes bons conseils afin d'essayer une dernière fois de régler ce problème, sinon je rachèterai une nouvelle batterie...


 

Haldriel

Helper
et sur le site de dell, dans support avec ton service tag tu as une serie de pilote, tu telecharges et installes tous les pilotes de chipset
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 959
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut