Résolu Bot qui apprend

yukysky

Nouveau membre
Bonjour je voudrais créer un bot qui joue à un jeu tout seul, on ne lui dit rien à pars les touches qu'il faut appuyer et il "apprend" tout seul, du genre il appuie sur une touche jusqu'à mourir (détecter lorsqu'il meut et où) puis à l'endroit où il est mort il lance une autre touche, ect jusqu’à finir le jeu. Je voudrais cela pour des jeux "simple" du genre Mario, tout jeu de plateforme 2D en quelque sorte. je n'ai aucune connaissance dans les bots, pourriez vous m'aider ? merci :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, je doute qu'on ait des experts en deep learning ici ...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je vais être honnête, j'ai envisagé de faire un énorme troll en guise de réponse. Pour le coup je vais la faire concrète et sympa: concevoir une IA n'est pas concevoir un bot.

Rappels:
bot = automate sans intelligence qui réagit à des situations prédéterminées et répétera, dans une situation donnée, toujours la même chose. C'est ce qu'on a dans les jeux où les bots, aussi complexes qu'ils soient, peuvent devenir prévisibles faute d'intelligence propre.
IA = logiciel "intelligent" qui est supposé stocker ses mouvements, les analyser, et tenir compte des erreurs et résultats pour obtenir la méthode la plus efficace possible dans le traitement d'une situation donnée.

Le deep learning ce n'est pas quatre pauvres lignes de codes... ce sont souvent des fermes de serveurs qui tournent à plein régime afin de pouvoir analyser tous les cas rencontrés. Les derniers exemples d'IA dans ce genre sont celles vues avec Google qui ont "appris" (le terme me dérange, mais bon) à jouer au GO ou à Starcraft II.

Donc... non ça n'est pas abordable comme ça. Je suis développeur depuis bientôt 20 ans et je ne me vois absolument pas m'attaquer à un tel truc en dehors d'une équipe avec de vrais "monstres" spécialisés dans ce domaine.
 

ash117

Habitué
Meilleure réponse
Bonjour,

concernant une application sur Mario, ça existe déjà:

Ce n'est pas du Deep Learning, fort heureusement. Il s'agit juste d'une application sur Mario (2D). Il y a des liens d'explications sous la vidéo, et notamment l'article correspondant, publié par le MIT.

Après, appliquer ça à un jeux 3D où le personnage a beaucoup plus de libertés... on pourrait se rapprocher du Deep Learning, oui.
Pour te lancer la dedans, ça demande beaucoup de connaissances en IA et notamment en apprentissage automatique (machine learning).

Au final, c'est possible de faire ce que tu veux, mais ça te demandera du temps (enfin,a priori).

Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas!

cordialement,
ash117
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut