Résolu Aide branchement sur ma config, question et je suis un peu perdu.

Menovel

Nouveau membre
Salut, j'ai acheté une config pièce par pièce et je fais les branchements. Je suis vraiment novice j'aimerais un peu d'aide car j'ai peur de tout faire cramer pour ma première config, sincèrement.

PRESENTATION DES COMPOSANTS

Boitier : J'ai un Zalman Z3 plus, 1 ventilo devant, 2 au dessus et 1 derrière.
Alimentation : Lepa mx f1 550W, c'est une alimentation semi-modulaire.
carte mère : Asus B150-k.
carte graphique : RX480 NITRO+, 2 ventilateur.

Avant de vous expliquer quels sont mes problèmes et doutes je vais vous expliquer où j'en suit et qu'est ce que j'ai fait.
Pour monter ma config, je suis direct aller voir la video montage 2017 de la chaine : The Jean baptiseShow. J'ai installé ma carte mère comme prévus, le processeur et ram sont installées et aussi ma carte graphique (elle est quand même grande donc dépasse la carte mère).

Ensuite au niveau des branchements je suis perdu, mon alimentation a 2 gros câbles et en lisant la notice j'ai compris que le plus gros était le principal donc je l'ai branché mais le second est le connecteur CPU 4/8P et je ne sais pas où le brancher voilà mon premier problème.

Il y a 4 câble fournit avec l'alimentation, un était rouge et apparemment c'était celui de l'alimentation du GPU, je l'ai branché (bout 4pin pci-express au gpu et l'autre à l'alim).

Ensuite dans la notice est présenté les connectiques de la carte mère : je ne sais pas à quoi sert le ATX power Connector, le seria port connector (10-1 pin COM), le speaker connector 4pin, le Clear TC RAM 2pin et enfin le Digital Audio Connector (4-1 pin SPDIF_OUT);
Lequel doit-je utiliser ?

Et pour finir, je ne comprend rien au "Molex". J'ai 4 ventilos dont 1 qui doit être connecté avec un câble Molex et les 3 autres en 3P. Ma carte mère ne propose que 2 connectique fan (le cpu-fan pour le ventilo du proc et le cha_fan que j'ai utilisé pour brancher le ventilo du derrière).
Il me reste 2 ventilo en 3Pin à connecter et 1 ventilo en câble molex. Comment je fais ?
Sinon, je sais pas si c'est la réponse à mon problème mais au dessus de mon boitier il y a 3 câbles (1gros en Molex et 2 autre petits avec 2pin) est ce que c'est la que je doit brancher mes ventilos ? Ils sortent du boitier en haut au niveau des boutons power, ect, donc ils ne viennent pas de l'alim et puis les 2petit branchement ont seulement 2 pins alors que mes 2 ventilos en demande 3. Si vous pouviez m'éclairer svp!

Je précise que l'alim ma fournit quelques autres câbles pour des connectiques.
N'hésitez pas à me demander des photos, peut-être pour les 3 cables (1 molex 2petit à 2pin ?)
pour que ce soit plus clair.
Voilà je crois avoir finit, donc si vous pouviez m'aidez je vous en serrer vraiment redevable !
Merci. ! :)

 

Menovel

Nouveau membre
Je crois avoir compris que le ATX power connector servait à alimenter le processeur et c'était donc ici que je devais brancher mon second câble de mon alim.
 

Menovel

Nouveau membre
Finalement je crois avoir trouver la solution à mes problèmes, je m'explique au cas ou sa aiderais quelqu'un.
Je devais brancher 2 ventilos à 3pin et 1 ventilo avec une Molex, j'ai donc pris un câble molex fournit avec l'alim et j'y ait branché le Molex du ventilo.
Pour les 2 autres ventilo je l'ai ai branché au fameux câble en haut du boitier qui est composé d'une prise molex et de 2 petite prise à 2 pin, j'ai connecté les deux ventilo à ces 2 petite prises, elle servent à réguler les ventilo via un boutou au dessus du boitier, voilà pourquoi ils sont là ^^.
Ensuite j'ai branché le cable molex en provenance de mon alim au dernier molex (accompagné des 2 petites prise).

JE NE SAIS PAS SI CELA FONCTIONNE, je vais donc le tester et je vous dit si cela marche comme prévu.
 

Menovel

Nouveau membre
Mon pc a l'air de fonctionner, je n'arrive toujours pas à régler les 2 ventilo du dessus en appuyant sur le bouton arrêt/marche mais je verrais ça plus tard. Je vous souhaite à tous une bonne soirée. ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,
dans quelques mois (suivant ton temps de jeux) tu auras des soucis avec ta LEPA f1 et ta 480X, à cause de la LEPA.
Quand ça arrivera tu sauras pourquoi.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Salut,

Normalement tu as un manuel de livrée avec ta carte-mère et dans ce manuel tu as toutes les indications pour brancher les principales prises plus les tutos sur le net !!

Le ATX Power Connector doit être la prise 20+4 pins qui se branche sur la CM (elle alimente la CM en 12V) et tu as aussi une alimentation séparée pour le CPU (prise 4+4 pins).

Tu as aussi les prises du front panel du boitier à brancher dessus...

Pour ce suis qui est des prises molex, c'est pour brancher des ventilos en direct mais ils ne seront pas régulés... Et si tu les branches sur les prises 3 ou 4 pins de ta CM, tu pourras les réguler avec le logiciel (si tu en as un).

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 835
Membres
1 586 369
Dernier membre
Mouslah
Partager cette page
Haut