Résolu Cette configuration fonctionne-t-elle ?

Metallivius

Nouveau membre
Bonjour,

Je vais bientôt acheter une toute nouvelle configuration de PC orientée vers le jeu, le multimédia ... Elle a donc besoin d'être puissante au niveau du processeur et de la carte graphique notamment. J'aimerais commencer par une configuration de qualité moyenne qui me permette de l'améliorer sans racheter toute une nouvelle config. Après pas mal de recherches par ci par là, j'ai choisi de me diriger vers la config suivante, je vais commenter en même temps pourquoi je pense que c'est le meilleur choix et j'aimerais savoir au final si cette config est compatible et viable:



Carte mère:

Pourquoi ?
- son socket LGA1151 qui permettra dans le futur d'acheter des processeurs i5 et i7 notamment de la 7e génération
- ses emplacements RAM (jusqu'à 64GB) qui supporte la DDR4 (jusqu'à 2400 MHz)
- ses PCI Express 3.0 x16 qui me permettront de faire un CrossFireX dans le futur

Processeur:

Pourquoi ?
- supporte les versions de Windows antérieurs à Windows 10 contrairement aux Kaby Lake de la 7e génération
- supporte la DDR4 à 2133 MHz qui sera le cas de ma RAM pour le début

Carte graphique:

Pourquoi ?
- performances très respectables pour une utilisation comme la mienne
- possibilité de faire un CrossFireX avec une NVidia dans le futur

RAM:

Pourquoi ?
- la fréquence est de 2133 MHz

Disque dur:


SSD:


Lecteur/Graveur DVD:


Alimentation:

- C'est pour l'alimentation que je suis le moins sûr de moi. Je n'ai pas trouvé de documentation assez compréhensible pour appliquer ce qui ait dit à ma configuration. Est-ce que cette alimentation fonctionne pour ma config ?

Boîtier:



Voilà, alors, est-ce que cette config fonctionne, notamment à propos de l'alimentation ?

Merci :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
bof, bof et rebof ....

Pourquoi:
1°) Ryzen toque à la porte, il est complètement fou de ne pas attendre une semaine pour savoir exactement ce que vaut cette nouvelle architecture
2°) le 6500 c'est dépassé, un 7500 est plus recommandable (même si ça change pas grand chose)
3°) RX 460 :/ Sans être mauvaise, il difficile de recommander ces cartes trop cher pour leurs perfs mitigés. la RX480 est vraiment le min recommandable pour une config a vocation gamer.
4°) RAM, faut prendre 2400, c'est plus perf et pas plus cher
5°) SSD, 120 c'est trop petit ...
6°) Alim: aucune confiance en cette Zalman ...

En conclusion attends Ryzen et reviens avec un budget, on te fera une bonne conf ;)
 

Metallivius

Nouveau membre


Merci de ta réponse ;)

1) Si j'en crois mes rapides recherches, Ryzen est le nouveau type de processeur d'AMD c'est ça ?
Quels en seront les avantages par rapport aux Intel i5 et aux AMD FX ?

2) J'ai bien peur que les Kaby Lake de la 7ème génération comme l'i5-7500 ne soient pas compatibles avec des versions de Window antérieures à Windows 10 si je me fie aux sites où j'ai vu cela. Or je n'ai pas de license Windows 10...

3) La RX480 m'est moins abordable au niveau du prix. J'hésitais entre la RX460 et la NVidia Geforce GTX 1050 Ti qui présente des prix et des perfs similaires. Est-ce que la NVidia Geforce GTX 1050 Ti est plus fiable ?

4) La RAM est en 2133 MHz car la r que j'avais mis, à savoir l'intel I5-6500, stipule que le type de mémoire supportée ne dépasse pas la DDR4 2133 MHz

5) Le SSD c'est surtout pour installer mes OS et certains programmes donc je ne sais pas si j'en veux un spécialement plus gros

6) Quelle alim serait meilleur que celle-ci ? Comment en choisir une ?

Le problème c'est que c'est le grand maximum que je puisse faire au niveau budget et c'est pour ça que j'ai choisi des composants plutôt bon marché mais qui ont des avis positifs en termes de perfs.

C'est une config de base que je compte rapidement améliorer comme je l'ai dit. Est-ce qu'elle n'est vraiment pas viable ? Quelle autre config de même prix me conseillerais-tu ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

1) Facile, le rapport perf/prix. Ryzen est annoncé très performant pour un prix très doux.
2) Une licence win10 c'est 5€ sur ebay moins de 20 sur amazon/cdiscount. Faut vivre avec son temps, win7 c'est fini, il n'est déjà plus supporté sur Skylake.
3) La RX 480 4G se trouve à partir de 179€ en promo très souvent à 199€, c'est la meilleure carte actuelle Perf/Prix. Choisir un RX 460 ou 1050Ti franchement non, réduit ton budget processeur s'il le faut.
4) C'est le chipset qui fait controleur mémoire et le B250 fonctionne parfaitement avec de la 2400Mhz
5) le 120Go a un très mauvais rapport capacité/prix. 250G s'est strictement le minimum et personnellement si c'était ma machine je partirai directement sur +500Go
6) actuellement il faut prendre une Seasonic S12, trouvable à partir de 62€ en 520w.

Je te propose la démarche inverse, donne nous ton budget ( et les contraintes tour/os/ecran etc.. ) et on te fera une config :)
De toute façon, ne pas attendre les procs AMD Ryzen c'est la boulette assurée :)

Bye
 

Metallivius

Nouveau membre


OK, merci beaucoup pour cette réponse très constructive :)

Quand tu dis "prix très doux" ça s'éléverait à combien ?

Pour mon budget, ce serait entre 750 et 900 € grand maximum.
Pour les contraintes, il me faut un pc :
- qui soit améliorable dans la durée au niveau de la RAM, CPU et GPU car je ne peux pas m'offrir le tout d'un coup
- qui me permette d'acheter les dernières nouveautés tout en évitant de racheter une config entière à chaque fois.
- qui me permette d'installer un dual boot Windows/Linux (pas trop de problème pour ça ;))
- qui soit dans n'importe quelle tour, je m'en fiche, du moment qu'elle soit bien aérée et qu'elle soit plutôt silencieuse
- qui me permette un setup avec deux voire trois écrans minimums en haute résolution.
- qui me permette de profiter de mes jeux, de mes activités multimédias, de mes logiciels d'édition vidéo et audio ...

Je crois que c'est à peu près tout. Voilà :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
N.B. si tu as une license win7, win10 est toujours gratuit, via un "trou" chez crosoft
 

Metallivius

Nouveau membre
Pour le processeur i5-7500, il est indiqué "Pour carte mère Z270, B250 et Z170 (une mise à jour bios peut être nécessaire)" sur or la carte mère que j'ai mentionné est de ce chipset, est-ce que c'est grave ? Je n'ai jamais fait de mise à jours BIOS donc je ne sais pas du tout comment procéder.

Et une autre question complètement différente, est-il possible d'acheter des produits sur Amazon.com lorsque l'on sait qu'ils sont expédiables en France ? Si oui, les prix restent les mêmes, pas de taxes en plus ou je ne sais quoi ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

En fait la MAJ du BIOS concerne les CM en Z170, B150 & H110. Toutes les CM en B250, Z270 etc.. supportent les ix-7xxx sans maj du bios. La maj du bios n'a rien de compliquer en soit cela dépend bcp de la CM. Par exemple sur ma Gigabyte, il suffit de mettre le nouveau bios sur une clé USB et depuis le bios j'ai accès à l'utilitaire pour flasher la CM. Ce n'est pas une opération anodine et te foirer peut rendre la CM inutilisable, c'est pourquoi, je ne le recommande que si le BIOS permet de corriger un problème avéré.

Concernant Amazon.com, non les prix ne restent pas les mêmes. Déjà tu paies les frais de livraison qui sont bcp plus élevé, à une époque il provisionnait les frais de douanes, je ne sais pas si cela à toujours cours. En tout cas tu dois t'acquitter de la TVA et autres taxes ce qui rend l'opération peu rentable.

Bye
 

Metallivius

Nouveau membre
Re-bonjour !

Alors, j'ai consulté pas mal de sources pour me renseigner sur Ryzen et en effet, c'est emballant surtout au niveau des prix. Du coup, avec les conseils que vous m'aviez déjà donnés et les informations que j'ai trouvées, j'ai essayer de constituer une nouvelle config incluant Ryzen. Malgré tout, mon budget n'a pas beaucoup évolué et je n'ai donc pas choisi le haut-de-gamme directement mais ai fait en sorte que ma carte mère puisse supporter des futures améliorations comme le remplacement du processeur par un Ryzen de plus haut de gamme, CrossFireX Multi-GPUs ...
Voilà la nouvelle config sur laquelle j'aimerais avoir votre avis :

Carte mère:

- Format ATX
- Socket AM4 pour les nouveaux Ryzen
- RAM en DDR4 2666 MHz
- Supporte le CrossFireX

Processeur:
Ryzen R5 1400X
- qui aurait les mêmes performances, voire meilleures, qu'un Intel i5-7500 que j'avais choisi initialement

Carte graphique:

- Supporte le CrossFireX

RAM:


Disque dur:


SSD:

- même si vous m'aviez conseillé une taille plus élevée

Lecteur/Graveur DVD:


Alimentation:

- C'est celle que vous m'aviez conseillé, est-elle encore valable avec cette nouvelle config ?

Boîtier:


Voilà, est-ce que cette nouvelle config est bonne ? Le prix s'élève à 903.33 € et c'est le max que je puisse faire.
Bien sûr j'attendrais que des retours de tests de performances soient publiés avant d'acheter ce Ryzen R5 1400X (sortie prévue en Avril).

Merci pour tous vos précédents conseils ! :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tout bon. Tape 240 Go pour le SSD si tu peux quand même
Attend les test du 1400X aussi
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Re,

Franchement c'est bien comme nous te l'avons dit et job31 l'a répété, 120Go c'est franchement juste et le rapport Q/P est pas top. Maintenant je comprends que le budget ne soit pas extensible. Concernant l'alim, si tu n'as pas trouvé moins cher préfère la M12, c'est la même que la S12 mais en modulaire pour le même prix :

Je suis pas fan de ton boitier, on dirait un zalman en plus jacky :), l'important c'est qu'il te plaise à toi :D.
Attend en effet les test du 1400 avant de te décider, moi je guette tout cela :)

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1 global. A mon sens se restreindre à 120Go est dommage, parce que l'immense majorité des jeux sont devenus obèses en terme d'occupation disque. De là, je suis parti sur un 500Go sur ma configuration pour avoir un peu d'avance, sachant que j'ai aussi des disques classiques 'au cas où'
 

Metallivius

Nouveau membre


Tu as vu ça où (lien stp) ? :)
L'annonce officielle durant le show d'ouverture c'était "Quarter 2" de 2017 donc à partir du 4 mois à savoir Avril. Il y aurait eu un contre annoncement ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
2ème quarter c'est avril-juillet. Généralement c'est plutôt en fin de période. Selon wccftech c'est mai -juin. Pour ce que cela vaut...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 052
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut