Résolu Overclock d'un processeur AMD athlon 860k

MAFATALE

Habitué
je possède un process bridé de base 3,7ghz mon blem c'est que j'essaye de l'overclock a 4,2ghz avec +0,030V toute les options d'économie désactivé sauf que avec OCCT je vois nettement que sur un stress test de 10 min la fréq n'est pas stable et descends à 3,5ghz

(alim Textorm 550, carte mère gigabyte f2a78m-hd2, ventirad cooler master TX3 evo, boitier Advance X11 )
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut.

"....la fréq n'est pas stable et descends à 3,5ghz"

Oui, et elle doit remonter ensuite !

Ça fait partie du stress ! Si tu as un doute, tu peux poursuivre le stress test sur une heure et poster ensuite le résultat pour un core (T° par exemple).

 

MAFATALE

Habitué
merci de ta réponse !

Donc pour toi c'est normal d'avoir autant d'écart de fréquence sur OCCT . de plus j'ai une légère impression que j'avais plus de perf bridé à 3,7ghz avec le turbo à 4ghz que être 4,2ghz, ensuite j'ai récemment eu un crash sur du cs go après plus 1mois d'overclock à 4,2ghz peut-être que je suis pas stable ?

 

scoolup

Modérateur
Staff
Donc pour toi c'est normal d'avoir autant d'écart de fréquence sur OCCT

Oui, ça fait partie du test.

"ensuite j'ai récemment eu un crash sur du cs go après plus 1mois d'overclock à 4,2ghz"

Augmente très légèrement le Vcore, pour voir.
 

scoolup

Modérateur
Staff


Oui.

La T° du cœur le + chaud monte à combien sous OCCT (une fois stabilisée) ?

Si tu es "limite", descends légèrement la fréquence maxi...

 

MAFATALE

Habitué
La T° du cœur le + chaud monte à combien sous OCCT (une fois stabilisée) ?

la température de mon process a font il tourne max 90°c
une fois stabilisée ? eheh je ne sais pas si je suis stabilisé ou non
Si tu es "limite", descends légèrement la fréquence maxi... ---) si tu veux parlé du mode turbo je l'ai désactivé
 

MAFATALE

Habitué


La T° du cœur le + chaud monte à combien sous OCCT (une fois stabilisée) ?

la température de mon process a font il tourne max 90°c
une fois stabilisée ? eheh je ne sais pas si je suis stabilisé ou non
Si tu es "limite", descends légèrement la fréquence maxi... ---) si tu veux parlé du mode turbo je l'ai désactivé
 

scoolup

Modérateur
Staff
"si tu veux parlé du mode turbo"

La fréquence maxi, donc 4.2 Ghz.

Sinon, il va falloir monter un système de refroidissement plus costaud que ton TX3 evo...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

90°C est beaucoup trop élevé... Tu ne devrais pas dépasser les 65°C grand max...!!
Ton alim est pas trop géniale enfin bon !

Alors si tu as désactivé les économies d'énergie, ton CPU devrait garder sa fréquence... Tu as dû oublier une option dans le BIOS !
Une fois dans le BIOS, tu appuies sur Ctrl + F1 pour activer des options sup.

Je ne sais pas si tu as les mêmes options que moi, on va voir !
Options à désactiver :

- Core Performance Boost : Disable
- AMD C1E et C6 Support : Disable
- AMD Cool'n Quiet Control : Disable
- AMD APM Mode : Disable
- Hardware Thermal Control : Disable
- CPU Thermal Throtlle : Disable (A voir selon toi) Ca empeche la fréquence de bouger quand la T°C grimpe...

Options à mettre en Manuel :

- CPU Host Clock control : Manual
- CPU Frequency : 200 Mhz
- HT Link Frequency et CPU NB Freq: la fréq nominale (ne pas laisser en Auto)

Tu dois aussi forcer les tensions CPU, NB et RAM... J'entends par là : ne pas les laisser en Auto !! Pour éviter qu'elle ne bouge.
Ca peut engendrer des instabilités si les tensions et les fréquences bougent.

Après avec ton TX3, ne t'attend pas à des miracles... Perso je n'irai pas plus haut que 4.0 Ghz !
Peut-être revoir aussi la fixation et changer la pate thermique.

Voilà, si tu as des questions...
 

MAFATALE

Habitué


merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre,

je vais faire tout ce que tu ma dis bloqué toute les tensions de base (sauf pour le process) après j'avais déjà tout désactivé pour le process du coup je me suis à 4ghz (juste que j'ai peur que ma carte mère claps plus vite). Mais que me conseille tu pour 4ghz en volt j'ai mis +0,030v (ce qui est à 1,402 environ)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Il faut bloquer aussi la tension Processeur et je dirais que c'est la principale !! Pour te dire la tension à appliquer comme ça, je ne peux pas !! Chaque CPU est différent. il faut tester !!

Pour te donner une idée, la tension appliquée à mon FX 8320 est de 1,28V pour 4.2 Ghz...

Commence par chercher la tension la plus basse à laquelle ton CPU tourne (fréq nominale).
Tu descends la tension d'un pas puis un test OCCT CPU (15mn), si ça passe tu descends encore d'un pas puis test. Si ça plante, tu remontes la tension d'un pas et tu auras trouvé la tension minimale !

Ensuite on va chercher à trouver la fréquence maxi...
Tu montes la fréquence avec le coeff multiplicateur d'un pas puis tu testes (15 mn d'OCCT), si ça passe tu montes le coeff d'un pas... Si ça plante, tu montes la tension CPU d'un pas puis tu testes etc etc en ayant toujours un œil sur la température (65°C MAXI).

A un moment donné, sauf si tu atteints la temp max auquel cas il faudra arrêter, malgré la tension appliquée, ton CPU refusera de monter en fréq et les tests OCCT planteront : tu auras trouver la fréq max !!

Voilà, si tu as d'autres questions...
 

MAFATALE

Habitué


-je vais essayé mais le truc c'est que déjà là mon process tourne à 60°c au repos et je te parle même pas du ventirad de base eheh
-aussi quand tu dis "bloqué la tension du cpu" tu veux dire que quand je mets une tension elle n'est pas bloqué ?
- "tu montes la tension CPU d'un pas" d'un pas = la fréquence qu'il me propose juste après
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Donc ta tension CPU est déjà trop élevée ... Recommence de zéro et essaye comme je l'ai mentionné !

Si ton CPU est déjà à 60°C avant de commencer, c'est pas la peine d'aller plus loin !
Revérifie sa fixation, re-nettoye la base et le Proc et ré-applique la pate thermique (un gros grain de riz au centre de la base du ventirad).

Tu remets le CPU à sa fréquence nominale (via le coeff multi) et tu descends la tension d'un pas (enfin je t'ai expliqué tout ça plus haut)...

EDIT : Oui quand je dis "un pas", c'est la tension ou fréquence juste au dessus... Ou en dessous !
Si ... Quand tu indiques une tension, tant que c'est pas en "Auto", elle reste bloquée... A condition de sauvegarder à chaque changement !
 

MAFATALE

Habitué


okay mais le truc c'est que mon ventirad je l'ai mis y a 1 mois donc la pâte thermique est très fraîche ensuite le ventirad est mal positionné fin je ne sais pas si c'est fais exprès ou ... ventirad légèrement positionné vers la gauche mais vraiment rien. (aussi quand je mets une tension au Vcore je mets la même au NB freq ?)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Non surtout pas... Tu touches à la tension NB uniquement si tu touches à la fréquence HT Link !! Cette fréquence tu peux la pousser jusque 2400 Mhz voire 2600 Mhz.
Mais ne pas dépasser les 1..3 V car tu n'as qu'un simple radiateur sur cette puce...

Le fait de mettre trop de pâte thermique peut engendrer l'effet inverse escompté... A savoir que la conduction des calories n'est plus assurée !
 

MAFATALE

Habitué


Ouais je vois , mais quand j'ai placé la pâte thermique ça a pas débordé non plus ! mais si je touche au HT link donc je ne laisse plus en Auto le NB, mais de combien alors ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
tu peux monter la tension d'un pas et mettre le HT Link à 2400 Mhz pour commencer.
 

MAFATALE

Habitué


écoute, je t'en reparle quand j'ai fais tout ce que tu ma dis je suis pas chez moi mais je vais reprendre tout à zéro .
Et merci ;-)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut