Problème de boot SSD

Bambi28

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Voici mon problème : En début d'année 2017, j'ai monter mon premier ordinateur dont voici les configs (https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=FdI3OYtN8RNm0F5ST2utJ%2BIdk9rlrWQqaWxQkC2%2BqE8%3D). Cela fait un mois que l'ordinateur tourne parfaitement :) Hier soir je l'ai éteint normalement mais aujourd'hui, impossible de boot sur le ssd. Via le bios, il ne reconnaissait que le HDD. J'ai ré-ouvert la bête, interverti les cables SATA, toujours le même problème. Bizzarement, en déconnectant le HDD, l'ordinateur boot de temps en temps sur le ssd, sinon il m’envoie directement sur le bios... et après plusieurs essais, l'ordinateur démarre automatiquement sur le bios et plus aucun disque n'est reconnu :(
Je dois avouer que je ne comprend pas ce qui se passe. Est-ce que quelqu'un est capable de m'aider ??
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Quand tu as installé Windows, tu as bien débranché ton HDD pour ne laisser que ton SSD...?
 

Bambi28

Nouveau membre
Non les deux étaient branché mais j'ai bien installé windows sur le SSD. Sa peux posé problème?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Ca sent le SSD qui est train de rendre l'âme malheureusement

Bye
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui ça peut poser souci !! Car une partie de l'installation peut se mettre sur le SSD comme la MBR par ex... Ce qui peut mettre la pagaille lors du boot.

Il faudrait refaire une install propre sur la SSD (en débranchant le HDD) avant d'aller plus loin dans les investigations. Et formater le HDD (pour être sûr qu'il n'y ait aucune trace de Windows dessus) ou plus simple ou moins embêtant, supprimer toute trace de Windows sur le HDD s'il y en a !

Il se peut aussi que tu ais des prises SATA qui ont du jeu ou qu'elles s'enclenchent mal...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@jeanmay022 : si le disque n'est plus visible dans le bios de temps en temps ce n'est pas ça. C'est une panne hardware ou en effet un mauvais branchement mais vu qu'il a testé plusieurs câbles, je n'y crois pas trop :(

Bye
 

Bambi28

Nouveau membre
Le problème c'est que le bios ne reconnais ni le HDD ni le SSD. J'espère que c'est pas le SSD qui est mort, 1 mois de durée de vie c'est court .... Pour le mauvais branchement j'ai des doutes. J'ai essayer dans chaques port SATA de la CM et avec 2 cables differents (à moins que les 2 cables sois defecteux...). Sa ne pourrai pas venir de la CM ?

Nouvelles info, je viens de rebrancher le SSD et le HDD pour voir... dans le bios, seul le HDD est reconnu mais si je passe par F11 pour selectionner le périphérique de boot, alors les 2 disques apparaissent (mais meme si je selectionne le SSD, windows ne se lance pas)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Après les 2 disques qui flanchent en même temps, ça me parait peu probable !! Il faudrait le tester sur un autre PC pour voir si c'est lui ou plutôt la carte-mère... Juste pour voir s'il est bien reconnu déjà.

Comment sont réglés tes ports SATA ...?
 

Bambi28

Nouveau membre
J'ai pas d'autre ordinateur fixe chez moi donc je ne vais pas pouvoir essayé :/ Mes port SATA sont réglés en AHCI, j'ai que sa en option dans le bios. Par contre j'ai de plus en plus l'impression que le ssd est en train de me lacher :'( Je pense le débrancher se soir et l'emmener chez l'informaticien demain voir si il px le tester !! Quelqu'un sais le prix que sa px couter chez l'informaticien ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Le fait de "tester" ton disque chez le réparateur est plus cher que le prix du disque ...
Télécharge l'appli Kingston :

Vu qu'il est récent, si l'outil détecte le moindre problème, fait jouer la garantie.

Bye
 

Bambi28

Nouveau membre
Merci pour cette réponse. Le problème c'est que je ne peux plus lancé windows sur cette ordinateur, je ne peux pas reinstaller windows sur mon HDD car il n est pas formater au bon format et je ne possède que un autre ordinateur portable. Existe t-il un moyen de brancher le ssd en sata sur un ordinateur portable ? Je ne vois que cette solution pour pouvoir le tester
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Tout dépend de ton portable, plusieurs choix par ordre de préférences :

-si ton portable à un port eSata
-si ton portable à un second emplacement de disque dur
-si tu peux remplacer le disque de boot par ton ssd ( ca permettra au moins de voir si le problème est reproductible sur une autre machine )
-Si tu disposes d'un dock ou un boitier USB.

Bye
 

Bambi28

Nouveau membre
Hola, c'est un vieux pc qui date de 2009 :/ Pour le port eSata je ne crois pas qu'il l'ai, il n y a que un emplacement de disque dur et je ne suis pas sur qu il accepte un ssd avec windows 10. Par contre le dock ou boitier USB je ne connais pas mais sa pourrai peut etre etre une solution. Tu as une idée de prix d'un tel boitier ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 100
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut