i7 7700K qui chauffe trop.

Powing machine

Nouveau membre
Bonjour / Bonsoir !
Je viens de m'acheter un i7 7700K avec un ventirad Cooler master hyper s412 Slim et les températures atteintes par mon processeur m'inquiète un peu.
Entre 37° et 41° en idle avec des piques à 65° aléatoire ( en faisant presque rien).
65° à 79° en jeu.

est-il normal d'atteindre ces températures ? dois-je revoir l'installation de mon ventirad ? changer de venitrad ?
Je précise que mon V core est de 1.24v ( il était à 1.3v et après un flash bios de la nouvelle version de gigabyte je suis passé à 1.24v)

Matérielle :
carte mère : Gigabyte Ga-270x gaming 5.
processeur : Intel i7 7700k.
ventirad : Cooler master Hyper s412 Slim.
Alimentation : Fsp hyper 700W.
Ram : Avexir 4x2 Go 3000 Mhz.
Boitier : Thermaltake Versa n 26 avec un seul ventilo arrière.
stockage : Un SSD Avexir de 240 Go et un HDD de 1To WD blue.
GPU : Gigabyte Gtx 970 Oc 4Go Vram.

Merci !
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut.

Les T° ne sont pas catastrophiques et restent "safe"...

Toutefois, n'avoir qu'un seul ventilo à l'arrière du boitier ne garantit pas une bonne circulation de l'air. Y a t-il possibilité d'en placer un à l'avant ?

Qu'est-ce que ça donne une fois le panneau latéral enlevé ?

Tu peux aussi paramétrer manuellement le Vcore et le baisser jusqu'à ce que le système ne soit plus stable...(puis le remonter très légèrement).

A te lire pour les résultats. :)
 

Powing machine

Nouveau membre
Salut Scoolup !
Aucune différence entre le panneau latéral enlevé ou placé (d'ailleurs je l'enlève parce que mon ventirad le touche légèrement).

Pour le ventillo , oui je peux en rajouter mais j'économise pour m'acheter un nouveau boitier plus grand.

Au début, le V core était à 1.3v et je l'ai baissé à 1.2v ou j'ai remarqué une légère amélioration mais toujours avec ces fameux piques de V core / température aléatoire. . . après j'ai essayé la nouvelle version du bios de Gigabyte ou ils corrigent le V core à 1.23 mais malheureusement sans changement.

Aujourd'hui j'ai atteint les 65° et 70° en ayant que kaspesky et YouTube comme tâches lourdes qui tournaient sur le Cpu.

Dois-je changer mon ventirad pour un kit watercooling ? ou peut être vérifier l'installation / pate thermique du ventirad ?

Que voulez vous dire par plus stable ?

Baisser le V-core n'affecterait pas la durée de vie / performance de mon cpu ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Le seul souci c'est la pate thermique appliquée entre le Die et l'IHS qui est très bas de gamme... Du coup cette gamme de CPU chauffe énormément ! Seul moyen pour avoir des températures plus basses, c'est le délid (tu perds la garantie) ou un bon W/C !

Autre solution : Baisser ton VCore (comme dit pas Scoolup) car ce dernier doit etre en Auto et tu dois avoir un OC Auto qui monte plus que de raison le VCore. Et non le baisser, ne va diminuer les perfs ou son espérance de vie !!
Pour faire ça, c'est dans le BIOS que ça se passe.

Rajouter au moins un autre ventilo à l'avant du boitier pour créer une circulation d'air car un seul n'est pas suffisant !!

 

weeeqqfhb

Nouveau membre
Du coup cette gamme de CPU chauffe énormément ! Seul moyen pour avoir des températures plus basses, c'est le délid ou un bon W/C !
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

arkanox

Nouveau membre
Salut,
Moi aussi j'ai le i7 7700k, refroidi par un Be Quiet Pure Rock et j'ai les même températures que toi, ce processeur est un four.
Je tapais même les 85°C en jeu et je me suis rendu compte que le processeur s'est overclock tout seul a 4.5 Ghz.
J'ai alors désactivé la fonction turbo boost dans le BIOS et je suis descendu à 75°C.
Alors si jamais tu ne l'a pas overclock, vérifie a quelle fréquence il fonctionne.
Apparemment, la meilleure solution au problème de température est un bon watercooling mais ton CPU restera quand même un four, ou alors un delid. Mais c'est très délicat et je ne préfère pas tenter et casser mon CPU (après je ne m'y connais pas beaucoup non plus).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 952
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut