Résolu filtrage sites internet

chadoboy

Nouveau membre
Bonjour je souhaiterais avoir de l'aide pour reguler ou filtrer la connexion internet ou je bosse je suis seul IT et mon chef veux filtrer les reseaux sociaux site immoraux et unitile il ne veux laisser que les sites qui sont frequement consulté dans le cadre du travail et tout bloquer je voudrais savoir s'il y a des outils qui permettent de le faire?
 

magellan

Modérâleur
Staff
bonjour,

une possibilité "évidente" est de mettre en sortie du réseau (en tête de ligne) un pare-feu logiciel/physique avec un concept de liste blanche/liste noire. En gros, cet équipement (ou PC!) aura pour rôle de bloquer toute connexion vers un réseau/lien interdit.
Tu as, sous linux, des distributions dédiées à ce genre de choses, ou bien des sociétés qui fournissent des systèmes par abonnement pour le suivi des blocages.
De mémoire, la distribution efficace (mais délicate pour un non averti) est ipcop.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Moué .. on ne va pas discuter des opinions de ton chef parce que ce n'est pas le but mais c'est contre productif. Si tu fais une liste blanche, y'aura toujours quelqu'un pour se plaindre qu'il ne peut pas accéder à tel ou tel site. Si tu fais une liste noire, maintenir la liste des url à bannir est fastidieux. Les grosses boites paient un service pour cela.

Pour ce que tu souhaites faire un bon proxy avec de l'url filtering me semble plus que suffisant. Je ne connais pas IPCop mais ca semble le faire, sinon tu peux facilement le faire avec squid :

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse

Nous sommes d'accord. perso, quand j'ai bidouillé pour la première fois un ipcop, cela s'est révélé délicat à mettre en oeuvre (d'où mon commentaire précédent), parce que cette distribution est une sorte de trousse à outils pour les flux réseaux, les sécurités et j'en passe.

Sorti de ça, un filtre sera de toute façon pénible à entretenir sachant qu'après si un petit malin s'amuse à monter un proxy (chez free par exemple), cela permettra à certains de contourner aisément ces sécurités... sauf à devoir tout tracer, traquer et verrouiller, ce qui à terme est un job à plein temps.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 811
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut