Résolu lenteur de pc

wine

Habitué
Bonjour,
Depuis quelques semaines mon ordi est devenu lent, ma femme vient de me dire qu'elle a installée et désinstallée des logiciels de montage vidéo.
Je suppute que le problème vienne de là.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait
Cordialement
 

VaderFR

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonsoir,

plusieurs pistes en cas de ralentissement :
- services et programmes actifs qui consomment temps CPU, RAM, voire accès disques (voir avec le gestionnaire de tâches)
- chauffe des composants (poussière, mauvaise ventilation...)
- accès au disque ralenti pour cause de fragmentation
- disque encombré

Donc :
- dans le menu démarrer, programmes, démarrage, enlever le démarrage des logiciels inconnus - ou pas spécialement indispensables
- menu démarrer, exécuter, services.msc Mettre en démarrage manuel les services peu utiles.
- menu démarrer, exécuter, msconfig, désactiver le démarrage auto des programmes non indispensables
- dépoussiérer le PC (éteint) et notamment les
- défragmenter le disque : clic droit sur le disque, propriétés/outils, ou clic droit sur "ordinateur" puis "gérer" ou "propriétés", selon l'OS.
- faire un peu de ménage

il est auss possible qu'il y ait eu des petites surprises en plus desdits logiciels.
- Dans le doute, un petit passage de , scan et nettoyage.
- panneau de configuration, ajout/suppression de programmes, désinstaller les barres d'outils à la c*n genre babylon ou mysearch

quel système d'exploitation utilises-tu ?
 

wine

Habitué
merci pour ces conseils, le système est Intel Celeron CPU N2930 1.83GHz RAM 4Go système Windows 10 x64
je sais que c'est pas une foudre de guerre et je pense connaitre ses limites. J'ai passé un scan de Malwarebytes Anti-Malware, et ZHP cleaner, car j'ai retrouvé des extensions dans chrome louches et dur à désinstaller mais ça à l'air parti.
Seulement j'ai l'impression que ce n'est pas encore "clean"
 

VaderFR

Grand Maître
Bonsoir

oui si, et seulement si (au choix) :
- la RAM est beaucoup utilisée / W$ utilise de la mémoire paginée sur le disque dur, d'accès nettement plus lent que la RAM
- tu n'as pas de carte graphique dédiée mais un chipset.

sinon, la vitesse d'un ordinateur est fonction de la fréquence de son CPU. Pour un même nombre d'opérations requises pour terminer un job, plus on peut faire un nombre d'opérations élevées par seconde, plus le job sera finit vite.
la RAM, elle, détermine la complexité du job. De même pour une CG : meilleure fréquence = calcul plus vite = plus fluide, plus de gram = images plus haute résolution.

mais à part la désinfection, qu'as tu fait ?
usage du CPU/RAM ? quels programmes consomment le plus ?
 

pcfire

Nouveau membre
Hello, donc à voir le CPU qui est du Celeron on ne s'attenderait pas -de toute façon- à de hautes performances même en alimentant la RAM. Sinon on attend la réponse de notre ami wine pour nous éclairer plus mon ami VaderFR.
 

VaderFR

Grand Maître


c'est quand même un quad core.
pas très véloce, certes, mais ça aide.

cela dit, il semble que ce soit un chipset graphique.
ça doit être là que ça pêche.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut