Résolu Plantages aléatoires lors d'ajout de RAM

xiider76

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous,

Suite à l'achat d'une nouvelle config PC, j'ai procédé au montage de l’ordinateur complet et de tous ses composants.

L'installation de Windows 10 version clé achetée dans le commerce s'est déroulée parfaitement.

Avant de vous expliquer mon soucis je vous indique les composants de ma nouvelle config:

Processeur: I7 6700K 4,00GHz
Carte mère: ASUS PRIME Z270-A (STRIX)
RAM: CORSAIR VENGENCE LPX DDR4 2133MHz (2x4Gb)
Les RAM sont installées sur les slot de même couleur A2 et B2 comme indiqué dans le manuel ASUS.
DD: Seagate baracuda 1To
Carte Graphique: nVidia 1050 GTx Ti Oc
Alimentation: 650W GOLD EVGA

Mon problème est le suivant:


Le problème n'est pas survenu dès le début, j'ai procédé à l'installation de plusieurs logiciels, (Jeux, logiciels de bureautique, retouche photo ... et j'en passe)
Jusque là aucun soucis.
Ensuite j'ai installé un antivirus gratuit, AVG en l'occurrence, j'ai eu un premier plantage en cours de jeu quelques heures après.

1) Le plantage s'est déroulé de cette manière, Freeze puis écran bleu expliquant que le pc avait rencontré une erreur et devait redémarrer, avec le code d'arrêt suivant : DPC_WATCHDOG_VIOLATION

2) Une fois le PC redémarré, second plantage mais assez rapide après le lancement de Windows
Même type de crash mais avec un code d’arrêt différent : ATTEMPTED_WRITE_TO_READONLY_MEMORY

Après quelque recherches dans le monde flou de la fameuse page bleue qui donne des boutons, j'ai pu voir que le soucis viendrait d'un logiciel mal installé ou d'un soucis de RAM.

J'ai donc procédé à des tentatives de résolutions de problème:

1) Désinstallation de l'antivirus et installation d'un nouveau sous licence payant (kaspersky)
(du mal à désinstaller AVG mais avec quelques manip j'ai réussi)
2) MEMTEST sur les RAM
(aucun soucis sur les deux RAM simultanément)
(aucun soucis sur les barrettes montées seules)

En faisant ces essais je me suis rendu compte qu'aucun plantage ne se produisait si je mettais qu'une seule barrette de 4Go.


Pour finir, je tourne en ce moment sur une seule RAM de 4Go ce qui m'ennuie franchement car j'ai mis un peu d'argent dans une belle config et je n'ai pas les performances que je souhaitais.
J'aimerais savoir comment solutionner cela, savoir si je dois changer ma RAM ou si le soucis viens de ce fameux AVG, ou tout simplement d'un réglage quelconque.

Et j'ai pas envie de formater et reformater ^^ je pense sincèrement que cela n'est pas la solution ^^


Étant nouveau ici je tiens a vous remercier d'avance pour les différentes réponses que vous pourrez m'apporter.

Cordialement
Maxime
 

CMs4mvs

Grand Maître
Salut,

Ton Bios est-il a jour?
Quelle fréquence de ta ram dans ton bios?
 

xiider76

Nouveau membre


 

xiider76

Nouveau membre
Salut,

En tapant la commande regedit

Ma version dans l'onglet matériel est la suivante:
ALASKA - 1072009
BIOS Date: 11/08/16 15:28:27 Ver: 05.0000C

Il semble exister une mise a jour " PRIME Z270-A BIOS 0801"
du 24/02/2017

Ca me fait un peu flipper de faire la mise à jour, es ce que cela pourrais être la source du problème?
 

CMs4mvs

Grand Maître
Meilleure réponse
Il y a pas a avoir peur, ton PC ne va prendre feu! hein ! :D (tu peux mettre a jour via windows ou dans le bios directement)
je te conseille vivement de mettre ton bios a jour ça pourrai régler tes problèmes de plantage.


;)
 

xiider76

Nouveau membre


 

xiider76

Nouveau membre
Je vais procéder a cette manip alors avec le logiciel prévu a cet effet par ASUS
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 854
Membres
1 586 377
Dernier membre
Noleki
Partager cette page
Haut