Choix disques durs serveurs données

yatan

Grand Maître
Coucou, comme certains le savent, me suis monté une petite config pour me faire un serveur multi-usages.

Pour la partie sauvegardes de données je commence à m'y intéresser.

Je suppose que les disques durs nas (type wd red ou ironwolf) sont recommandés pour ce genre d'usage. Allumé H24, faible conso, et en théorie plus "résistant".

Il y a une petite promo sur un IronWolf 4To : (EDIT :D )


Bonne affaire ou non? Disque dur nas braiment utile dans ce genre de config?
Ou l'achat d'un disque dur green suffit pour ce genre d'usage, et dans ce cas, j'attends une petite baisse de prix sur ce genre de disque?

Merci :D
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Vu que le lien est un collier en argent, je doute que cela t'aide beaucoup à monter un serveur de fichiers :).
N'ayant pas le lien, je sais avoir déjà vu des Iron Wolf 4To sous les 135€ après est-ce utile dans ton cas ? je n'en sais rien tout dépend de l'usage, si c'est juste un serveur pour ton usage personnel, je doute que cela vaille l'investissement, des greens feront l'affaire. Maintenant si le disque est vraiment sollicité H24 alors oui, et dans ce cas achète un disque de spare.

Bye.
 

yatan

Grand Maître
J'ai édité :D
J'arrive plus à faire le tri entre le cadeau de madame et mon cadeau :D


Oui, l'IronWolf à l'air sympa pour un usage NAS, voir semi pro.

Mais la machine même si elle est allumé H24, l'OS est sur un petit SSD, le serveur de jeu sur un autre SSD.

Les disques durs seront sollicités au début le temps de tout sauvegarder, mais ensuite que quelques minutes par jour... La plupart du temps quelques documents/copies pro, et quelques photos persos.

Il y aura 4 ordinateurs à utiliser ce serveur, et très rarement en même temps. Celui qui l'utilisera le plus est mon PC de jeu/boulot sur lequel j'ai pas mal de documents, copies, factures pour le boulot, que des choses légères. Ensuite quelques photos que je ne veux pas perdre.
Un autre PC fixe (HTPC) mais presque aucune sauvegarde, vu l'usage.
Puis 2 portables avec quelques documents aussi, que des choses légère.
Au pire quelques images système en cas de plantage d'un PC...

Du coup, comme je suis pas pressé, je ne sais pas si ces disques NAS sont la meilleure chose à acheter, ou si un green "classique", potentiellement moins cher sur une promo, ferait aussi bien l'affaire...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Hello,

les DD NAS ont un firmware qui fait qu'il régule aussi leur vitesse de rotation pour éviter d'entrer en résonnance les uns avec les autres et limite ainsi leur vibrations pour augmenter leur durée de vie
 

yatan

Grand Maître
Mais j'ai de la place dans le boitier, j'ai un cooler master N200, et au pire j'en mets un en haut dans les emplacements 5,25, un en bas dans les emplacements 3,5...
Ca devrait aller pour la résonnance?
Puis j'ai toujours eu des piles de HDD dans toutes mes configs, et ça n'a jamais posé de problème! Bon ça fonctionnait pas H24, mais j'ai eu des PC qui tournait une dizaine d'heures par jour, et ça passait...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
L'important c'est que les disques n'aient pas chaud, il faut donc que la cage des HDD soit ventilée.

Bye
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, souhaitez vous faire un RAID sur le serveur ? Si c'est le cas, il est préférable de choisir des disques de marques différentes afin d'éviter les pannes de séries cf. ici
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Alors sur le principe il a raison, en pratique dans les entreprises on ne le fait pas, on exige juste des numéros de série qui ne se suivent pas ( tout simplement parce qu'on commande des centaines de disques et qu'il n'y a pas des centaines de fabricants ). Toi, tu peux te permettre de commander 2 marques différentes mais prend des disques de caractéristiques identiques. J'ai écouté la vidéo jusqu'au bout, perso les reconditionnés j'évite.

Bye
 

yatan

Grand Maître
Les disques n'auront pas chaud. Le proc, un I3 est à 34 degrés max même avec du monde sur le serveur de jeu (au pire un I5 plus tard si jamais je trouve un proc d'occas apacher et qui consomme pas trop). Pas de carte graphique, un 120 à l'avant un 120 à l'arrière pour refroidir tout ça. Je peux rajouter un 120 à l'avant, un 120 latéral, un 120 au dessus. Si c'est le cas, un rhéobus pour gérer tout ça.

Donc deux 5400 tours green même de la même marque peuvent faire l'affaire quoi?

Sachant que je peux les monter à deux endroits différents de la tour. J'ai quand même peu de chance de les voir cramer la même semaine?!?!?!
Je ne suis pas pro/entreprise. On sera juste deux (moi et ma copine à sauvegarder des documents/photos).

Après si faut vraiment des disques "nas", je veux bien, mais c'est surtout pour savoir si je dois chercher des disque NAS ou GREEN vu mon usage...
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, pour un usage du même genre, j'ai des green et les deux mêmes pour le coup (je n'avais pas encore cette connaissance au sujet du RAID). Aujourd'hui, ils ont 38 000 heures de fonctionnement au compteur et ça va bien.
Nota : Les WD blue d'aujourd'hui sont les green d'hier chez western digital
Esayez de viser deux marques différentes quand même. Pour ma part, lors du prochain achat de disques je prendrais deux marques.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Je vais me citer ( parce que je suis mégalo ) :

Toi, tu peux te permettre de commander 2 marques différentes mais prend des disques de caractéristiques identiques

Si tu veux absolument 2x le même disque, il faut les commander chez des marchands différents pour être ( plus ) tranquille :)

Bye
 

yatan

Grand Maître
OK, donc pour mon usage, je pense prendre de simples green du coup.

Et je t'ai entendu Accro :D
Je pense saisir l'occasion chez matos.net ou LDLC qui ont des boutiques à coté de chez moi, quand ils auront une petite promo. Et prendre deux marques différentes, ça parait plus sage, effectivement.

Merci à tous ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut