ASUS ROG GL551JM-CN102H: s'éteint dès que la carte graphique est sollicitée.

loranger_1

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai un ASUS ROG GL551J depuis 1an. Evidemment, c'est juste après la fin de la garantie qu'il tombe en panne. Un PC à plus de 1000€ !!!
Je ne l'ai presque jamais transporté.
Dès l'achat, j'ai changé le DD pour mettre un full SSD qui l'a transformé, ceci démontrant que les hybrids d'origine ne valent pas grand chose.

il y a quelques temps, le rétro-éclairage a rendu l'âme: écran rose. Panne classique. Ceci est facilement réparable avec l'achat d'une nouvelle dalle à 100€.
Mais à peu près à la même période, je me suis aperçu que dès que je tentais de lancer une application de rendu architecture (Atlantis), ce logiciel ne se lançait pas. Puis, je constate que mon logiciel Archicad lui aussi, s'il est trop sollicité, crash mon PC: arrêt complet.
Jouant peu, j'essaie de lancer mon jeu ARMA3 et voilà qu'il plante mon PC de la même manière: arrêt total.

Je soupçonne donc que certains éléments de la carte graphique sont HS puisque celle-ci fonctionne à minima.
Je ne sais pas si le rétro-éclairage HS peut en être la cause ou une des conséquence d'un Hardware graphique défaillant.

Est-ce que cela vaut le coup de tenter de changer la dalle ?

je n'ai pas bidouillé quoi que ce soit.
Les drivers sont ceux de nvidia expérience, ils sont à jour.

Le changement de carte + carte graphique ne vaut pas le coup, c'est parait-il le prix du PC.

En tout cas, bravo ASUS, quel matériel robuste !

Avant de tenter un formatage et une ré-installation d'usine, je voudrais savoir si vous avez une idée sur la cause de ces problèmes.


Merci.
 
G

Guest

Invité
Bonsoir.
Dans un premier temps, vérifiez si l'affichage fonctionne sur un deuxième écran.
Si le chipset graphique (Nvidia GeForce GTX 860M) est HS (soudure hs simplement), voici un réparateur (non tester) :

PcMobiles
26 Rue Etienne Dolet
75020 Paris
Tél : 01 77 16 30 07
Réparation de carte graphique toute marque de pc portable
Prix : 89,00 €
Pour savoir comment envoyer votre portable :


Je précise que je ne connais pas ce vendeur, donc prendre toutes les précautions nécessaires avant de remettre votre PC entre leurs mains.
Ceci est un exemple que l'on trouve sur le Net pour le dépannage des chipsets graphique présentant des problèmes de soudure.
Bonne soirée.



 

loranger_1

Nouveau membre
Merci pour cette réponse.
Oui, je n'vais pas précisé que j'ai tjs travaillé avec un deuxième écran. Le retro-éclairage de l'écran PC est donc bien HS.

J'ai vu sur des forums qui est possible de tenter de chauffer le GPU au décapeur thermique afin de refondre les soudures et de le laisser refroidir. J'y penserai si je ne trouve pas d'autres solutions.

Concernant l'adresse du reparateur: Je ne suis pas à Paris, je ne vais donc pas privilégier cette solution.
 

Valetia67

Habitué
Salut,

Connu le même problème avec un G73, dalle à changer et ouvrir le PC pour changer la pâte thermique proco + GPU, la pâte d'origine est une vaste blague sur ces modèles. Quand j'ai démonté ma CG pour la première fois elle avait tellement séchée que j'ai du tirer assez fort dessus pour décoller le radiateur du GPU (le bloc en cuivre), j'ai eu peur de tout arracher.

bye
 

loranger_1

Nouveau membre


Super !
Merci pour ce témoignage.
Je n'ai plus qu'à faire la même réparation, je croise les doigts.
 

loranger_1

Nouveau membre
Petite mise à jour de ma situation:

Je viens de changer la pâte thermique.
Celle d'origine était un peu sèche.
J'ai donc utilisé de la pâte Thermique Artic Silver 5.
Bilan:
- Température des CPU: pas vraiment de différence
- J'ai toujours des crashs en sollicitant l'openGL de mon logiciel Archicad et je peux tjs pas lancer mon jeux FPS ARMA3: Crash du PC systématique.

Actuellement, la situation empire, le PC crashe de plus en plus facilement.

Je vais à présent tenter de changer la dalle dont le rétro-éclairage est HS (écran rose), mais je ne suis guère optimiste.
Je précise que je travaille sur un écran secondaire. J'ai testé une utilisation du PC avec la nappe de la dalle débranchée: toujours des crashs
ASUS => plus jamais...

A bientôt.

 

Valetia67

Habitué
As-tu changé la pâte du GPU ou du CPU uniquement ? Tel que tu décris ton intervention on dirait que tu n'a pas touché à la carte graphique, sachant que c'est son utilisation qui fait planter la machine...

Ensuite tel que tu décris tes symptômes ça peu vouloir dire trois choses, soit ton Windows est corrompu (en espérant que ce soit ca) soit ta carte graphique commence à lâcher, soit c'est la carte mère (mais ca j'y crois pas trop vu que sans solliciter la CG apparemment pas de plantage), attends avant d'investir dans un nouvel écran, car si ta CG est foutue tu va payer un nouvel écran pour rien.

Tente un formatage + réinstallation, ou bien si tu as sauvegardé une image de ton disque pour en avoir le cœur net si jamais avant de commander quoi que ce soit.
 

geomiaoei

Nouveau membre
Je n'ai plus qu'à faire la même réparation, je croise les doigts.
Vous devez être connecté pour voir les images.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut