Résolu Trouver les doublons sur différents disques durs

  • Auteur de la discussion ChristianAix
  • Date de début

ChristianAix

Expert
Bonjour
Depuis quelques années tous les 6/8 mois je fais une sauvegarde sur un disque externe. Là j'aimerai en faire une nouvelle et je m’aperçois que j'ai beaucoup de dossiers... de photos qui sont en double... triple... et pire !
Je regarde si il n'y a pas un logiciel ou autre qui me permettrait de les repérer. J'ai l'impression que ce qui existe est en langue anglaise, et je ne parle que le français. Si une bonne âme pouvait me conseiller ce serait une grosse épine levée.
A l'avance merci beaucoup.
Christian d'Aix
 

VaderFR

Grand Maître
Bonjour.

voilà un petit bout de code qui fait ça, à entrer (ou copierr/coller) dans un terminal

Code:
find chemin_disque -type f | while read chemin; do fichier=$(basename "$chemin") ; echo $fichier; done | sort -u > listeunik
find chemin_disque -type f | while read chemin; do fichier=$(basename "$chemin") ; echo $fichier; done | sort > listenormal
doublon=$(diff listenormal listeunik | wc -l);
if [ $doublon -gt 0 ]
then
	echo "Il y a des doublons";
	diff listenormal listeunik | grep -E "^<" | sed -r 's/^< //' | while read fichier; do find chemin_disque -iname "$fichier" ; done ;
fi

et sinon, tu es sous quel OS ?
 

ChristianAix

Expert
Bonsoir
Milles excuses, mais tu as affaire a un mec qui n'est pas naît avec les ordis (1946)
Je ne sais pas ou il faut copier/coller ce que tu as envoyé.
De plus OS... je ne sais pas ce que c'est. Je pense que tu veux savoir ce qu'l y a dans mon PC.
C'est mon petit neveu qui m'a installé Windows 8.1 sous 64 bits avec Google chrome.
Si ça peut te renseigner...
Je te remercie de ta gentillesse et de le rapidité de la réponse.
Vu l'heure bon appétit et bonne soirée.
Et encore merci
Christian
 

VaderFR

Grand Maître
OS = Operating System = Système d'exploitation, dans ton cas c'est W$ 8.1

les commandes indiquées ... sont pour un système Linux.

Pour Windows, dans l'invite de commande DOS, (menu démarrer, exécuter, taper
Code:
cmd
et valider), tu peux utiliser la commande
Code:
DIR chemin_repertoire /B /O N /S > liste

chemin_repertoire peut aussi être un lecteur, de la forme
Code:
C:

DIR liste le contenu d'un dossier
l'option
Code:
/B
signifie "bref", donc il n'affiche que le nom du fichier, pas les autres informations (taille, date de modification...)
l'option
Code:
/O N
permet de trier, en occurrence sur le nom.
l'option
Code:
/S
listera les sous-dossiers également.

l'option
Code:
/?
permet d'avoir l'aide de la commande.

Enfin, le résultat, au lieu d'être affiché à l'écran, est redirigé (en écrasement)
Code:
>
vers un fichier.
pour concaténer, c'est
Code:
>>
Les deux fichiers (disque local/disque externe) pourront être traités et comparés avec Notepad++ ou un autre outil.

Pour le moment, ne maîtrisant pas assez W$ (je suis sous Linux comme tu as pu le remarquer), je ne peux en dire plus, je ferai des recherches.

l'autre solution étant de passer par un Linux en version Live, sur CD/DVD/clé USB, sans installation, et de passer les commandes listées plus haut, dans un terminal (menu applications/outils système)
 

windows23

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonjour ,

Tu à le logiciel " CCleaner " ( gratuit ) pour effacer les doublons d'une manière simple ci tu veut , un tutoriel ici :



Et la version officiel ici :




;)

 

ChristianAix

Expert
Bonjour Jedi
La première solution hier soir était hors de mon niveau, installer linux etc... Oups.
Je m'étais promis de tenter cela aujourd'hui en rentrant. Et Ô miracle voila la seconde solution avec CCleaner.
Cela fait un petit moment que je suis dessus (il m'en reste encore pour des lustres) mais alors, c'est... le... top... !!!
La facilité pour s'en servir est nickel pour des néophytes comme moi.
Un très grand merci
Christian d'Aix
 

windows23

Grand Maître



" Et Ô miracle voila la seconde solution avec CCleaner.
Cela fait un petit moment que je suis dessus (il m'en reste encore pour des lustres) mais alors, c'est... le... top... !!!
La facilité pour s'en servir est nickel pour des néophytes comme moi.
Un très grand merci "

:merci:




 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut