PC très bruyant !

  • Auteur de la discussion Full17
  • Date de début

Full17

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Je me dirige vers vous car ce matin en lançant Saints Row 4, j'ai remarqué que mon pc monté datant d'à peine plus d'un mois faisait un bruit très étrange. Au lancement du jeu, ma carte graphique fait une sorte de grésillement aigu et lorsque je suis en jeu, le ventilateur (je soupçonne celui de ma carte graphique) fait un bruit extrêmement fort ! Je ne l'entends pas comme un bruit d'un fil qui pourrait gêner le ventilateur ou quoi, mais plutôt comme le bruit d'un réacteur d'avion, très puissant et m'empêchant même d'entendre le jeu.

Ayant cherché une solution sur le forum, j'ai d'abord vérifié et mis à jour les drivers de ma CG et ne voyant aucun changement, j'ai retiré ma carte graphique et l'ai rebranchée en passant un coup de bombe d'air sec et en vérifiant que rien ne gênait la ventilation. Je ne sais donc pas du tout d'où provient ce bruit et j'espérais avoir votre aide !
Je vous redirige vers cette vidéo pour peut-être mieux comprendre la nature de ce bruit :

Ma config :
Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6go
Carte mère : MSI B150I Gaming Pro AC
Processeur : Intel Core i5 7500
Alim : Be Quiet System Power 8

En vous remerciant d'avance :wahoo:
 

CMs4mvs

Grand Maître
Salut,

le grésillement aigu c' est surement du coil whine, mais le ventilo qui tourne plein balle...

Tu as ce problème que sur Saints Row 4 ou d' autres jeux ?
 

Full17

Nouveau membre
Merci de ta réponse !
Le pc étant récent je n'ai pas pu installer encore beaucoup de jeux, mais de ce que j'ai pu voir ça me le fait aussi sur Payday 2, avec un bruit légèrement moins fort mais tout autant dérangeant.
J'ai aussi essayé avec Batman Origins, et sur ce dernier le pc est quasi silencieux, sauf quand j'ai fait un retour Windows avec le jeu en marche. Là, le pc s'est vraiment emballé ! Le ventilo de la CG est quand même monté à 3157 RPM... Niveau températures rien de bien inquiétant, je passe de 44° en temps normal à 77° lorsque le ventilo tourne à fond en jeu.
 

CMs4mvs

Grand Maître
essai d installer "EVGA Precision" pour gêner la vitesse du ventilo
 

Full17

Nouveau membre
Merci je l'ai installé, mais j'ai un peu du mal à comprendre son fonctionnement. J'ai essayé de me débrouiller, mais en gros je dois baisser le "Power target" afin que la carte graphique arrête de tourner à fond sans que ça soit nécessaire ? Je l'ai réduit à 50% (au lieu de 80%). Mais du coup ça risque pas de réduire les performances ? J'ai essayé du Saints Row et le bruit d'avion de chasse s'est un peu atténué. Reste constamment un espèce de "krr krrr krr" comme un disque qui tourne mal.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Plutôt que de baisser le Power Target, profites en pour faire une courbe de ventilation personnalisée...

Le bruit que tu entends est peut-être celui de ton disque dur...!!
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, comme jeanmay022 te le fait remarquer, je pense qu'il est possible que le bruit que tu entends soit celui de ton ventilo de processeur. Tu utilises un ventirad? lequel?

Quand le pc commence à faire ce bruit, regardes via le gestionnaire de tâche si ton cpu est à 100% d'utilisation.
 

Full17

Nouveau membre
Merci pour vos réponses !

Tout d'abord merci, mais je n'ai absolument aucune idée de comment faire cette courbe de ventilation, je trouve ce logiciel absolument illisible... Et ce n'est pas faute d'avoir cherché !
Oui, je pense aussi que cet espèce de "kr kr kr" vient du disque dur, mais pourquoi donc ? Je précise que tous mes composants sont neufs. Je l'entends constamment tourner, on dirait presque un bruit "électromagnétique", un bruit constant très aigu comme des ondes, un truc à donner la migraine.

Oui effectivement j'ai pris un ventirad, justement dans le but de rendre le pc le plus silencieux possible... C'est le Cooler Master X Dream i117.
J'ai réessayé de lancer Saints Row IV tout à l'heure, et ma cg est immédiatement montée à 97° (avec Evga Precision X), et j'ai essayé d'enregistrer ce fameux bruit aigu du disque dur, je peux l'uploader si vous voulez.
En jeu, mon cpu monte à environ 70% d'utilisation.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Tu peux utiliser MSI Afterburner (plus facile à appréhender)... Et tu faire tourner tes ventilos avec une base à 15% par ex et monter progressivement.
je sais plus quelles étaient mes valeurs avec ma GTX 580 mais ça ressemblait un peu ça :

- 15% -> 25°C
- 25% -> 40°C
- 35% -> 50°C
- 55% -> 65°C
- 70% -> 85°C
- 95% -> 95°C

Ton bruit est peut-être du coil whine comme déjà dit plus haut... Si c'est ça, tu ne pourras rien y faire ! Et si c'est le DD qui gratte, même chose !
 

Full17

Nouveau membre
Merci, j'ai fait une courbe personnalisée, à peu près similaire à la tienne.
En jouant à Lol, les ventilos se sont à nouveaux emportés 2/3 fois de façon aléatoire durant 3/4 secondes, je ne comprends vraiment pas.. Mon pc ne faisait aucun de tous ces bruits à la base.

Je ne pense pas que ce soit le coil whine, car mon pc fait ce faible bruit aigu constamment. Alors que lorsque je lance Saints Row, je reconnais bien le coil whine de la cg qui ne dure que quelques secondes.
C'est vraiment difficile à décrire comme bruit mais tellement insupportable. C'est très subtil alors je n'arrive pas à l'enregistrer, le bruit du ventilo de l'alim couvre tout. J'ai l'impression que c'est le bruit que fait le disque dur en tournant. Comme une scie circulaire mais en beaucoup moins fort et qui "perce" le tympan car très aigu.

J'ai quand même réussi à enregistrer deux bruits que fait mon disque dur (Seagate BarraCuda 1To) qui ne me semblent pas normaux non plus car ne le faisaient pas avant, mais qui ne sont pas le bruit aigu que je décris :
-un bruit de scie qui tourne, comme si quelque chose touchait le disque, enregistré en jouant :
-les fameux "krr krr" que je décrivais plus tôt, ceux-ci se déclenchent de façon aléatoire :
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 843
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut