[TU] Ryzen or not ?

  • Auteur de la discussion job31
  • Date de début

job31

Admin tout frippé
Staff
Hello !

Je pense que ce topic manque sur le forum et devrait intéresser 2/3 personnes :d

Cela fait 3J que Ryzen est là, avec des résultats mitigés que je résumerais ainsi :
- face à la série "E" chez Intel sur chipset X99 globalement ça poutrave
- face à un 7700K en chipset Z270 il y'a plus de disparité, due aux hautes fréquence du méchant Kabylake.

Une fois qu'on a pris la décision de s'équiper en Ryzen reste une bonne question : lequel ?
- R7 1800X : de 3,6 à 4 Ghz en mode turbal, amha le moins intéressant, 200 Mhz de plus que le 1700X et c'est tout
- R7 1700X : de 3,4 à 3,8 Ghz en mode turbo
- R7 1700 : de 3,0 à 3,7 Ghz en mode turbo

Autre différences :

La série "X", les 1800X et 1700X donc bénéficient du XFR (Extended Frequency Range) qui augmente la fréquence 100 mhz si le refroidissement est bon. D'ailleurs cette série X est vendue sans dissipateur. 100 Mhz c'est peu...
Cette série "X" voit aussi son TDP passé de 65 Watt à 95 Watt, pour encaisser l'overclocking ?

Les questions sont : cette augmentation du TDP entraine-t-elle une meilleure tenue en haute fréquence ?
La série "X" s'overclocke-t-elle plus aisément ?

En gros le XFR vaut-il la peine de dépenser 80€ de plus pour passer d'une 1700 à un 1700X ?
Je suis surpris que ces points n'est pas été testé dans les bench pour le moment.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Je pense que l'augmentation du TDP est là pour l'OC... Après c'est vrai que les 100 Mhz, c'est pas énorme pour le mode Turbo !
Mais si comme moi, les gens veulent OC, ils désactivent ce mode (coeff multi débloqué) !!

La seule chose qui me gène vraiment sur ce proc est le fait que l'OC ne se fasse que sur un seul cœur (ou bien j'ai mal lu !!).
Comment se comporte-t-il quand tous les cœurs sont à 4 ou 4.2 Ghz... Et peut-on le faire ?

Seul le R7 1700X vaut le coup pour ma part, de plus s'il a une bonne propension à l'OC... Il peut etre pas mal !

Je crois d'ailleurs qu'il n'y a que la série X au coeff déloqué qui s'OC...

EDIT : Du coup, j'attend et ne sais pas trop sur quel pied danser car l'utilisation première de mon PC est le jeu... J'avais beaucoup espérer de cette nouvelle archi !! J'attend le 2ème trimestre (date de sortie des R5), je verrais bien...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Nah on voit plein de 1700 sur reddit a pres de 4
Ghz. (3.8 - 3.9). A mon avis c'est le CPU du moment !
A l'exception des gamers only qui lui préféreront un 7600k (en attendant de voir le potentiel du 1500x 4c/8t).
Je reste convaincu que les sites de tests se sont tous rate sur ce lancement. En passant a côté du joyau brut qu'est le 1700!
 

job31

Admin tout frippé
Staff
D'après toi le 1700X dispose-t-il d'un meilleur pad thermique que le 1700 ?
Je suis à deux doigts de commander les deux pour me faire ma propre idée de ce que vaut le XFR et l'augmentation de TDP.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
D'après ce que j'ai lu, sur les Ryzen, l'IHS est soudé au die par de l'Indyum, ce qui procure une excellente conductivité thermique.

Je commanderai bien aussi mais madame va tirer la tronche je pense !!! lol Je préfère attendre le 1500X...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
J'ai bossé une extra week ce mois ci dans ce but :d
Et je me suis bien fait chier en périph' 5J loin de chez moi dans un hôtel de merde à bouffer de la merde :o
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ah dans ce cas, tu as tout à fait raison !! Il faut bien se faire plaisir... lol
 

CMs4mvs

Grand Maître
Salut a tous,

Ce qui est sur c' est que ça manque encore de testes un peu plus spécifique qu' un simple* R7 1700(x)/1800(x) VS 7700K , il faut donc encore attendre ... :/ ou faire comme job31 ^^
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Une autre grande question est le potentiel d'OC en CM B350 ...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
ça pourrait être le combo de la mort B350 + 1700
 

yatan

Grand Maître
Ryzen est tout neuf, les bios vont se stabilisés. Mais un peu déçu pour l'OC... Ca va peut être s'arranger au fur et à mesure de la production, ou avec un nouveau stepping? Mais de façon général, ils se défendent vraiment bien!

Mais s'ils passent les 4,5 ghz en air ou avec un water AIO 120, là, je craque!
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Wait and see !!
J'attend le R5 et si c'est pas mal, je craque !! Sinon ça sera Intel...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Le intel -E sont pas des rois de l'oc non plus ...
Si on tire 3.8 sur un 1700 en b350. Ce sera le combo qui tue.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pour ma part ça sera X370 pour les lignes pci express et les USB, d'ailleurs on a là un net avantage par rapport aux cartes Intel en Z270 :o
 

yatan

Grand Maître
C'est vrai que d'approcher es 4ghz avec un 8C/16T, c'est assez propre :o
Je réserve des sous pour une belle carte maman :D
 

Ric006

Habitué
il y à des infos pour les dates de sortie des ryzen 5 ? j'ai lu deuxième semestre , mais dans un autres j'ai lu prochains ryzen début 2018 , quelle est la bonne info ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Les ryzen 5 c'est Q2, donc avant juillet ... on peut tabler sur quelque part courant juin je pense (en règle générale c'est plutôt en fin de période). A mon avis ils vont attendre d'avoir résolut les différent bug et problème de chipset, afin d'avoir un lancement le plus clean possible.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 987
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut