Résolu Écran noir + ventilo CG s'éteint au démarrage

  • Auteur de la discussion Yuguiboy
  • Date de début

Yuguiboy

Habitué
Bonjour/bonsoir,
Aujourd'hui, j'ai monté pour la première fois mon PC.
À priori tout démarre comme il faut sauf que rien ne s'affiche à l'écran et le ventilo de la carte graphique s'éteint ≈10s après.
Des idées ?

Ma config :
Carte mère : Menphis S (de mon encien HP)
Alim' : EVGA 500W
CG : EVGA GTX 960 4Gb SC
RAM : 1x4Go DDR3 1333GHz et 1x8Go DDR3 1600GHz (qui proviennent aussi de mon encien HP)
Proc' : i5 4440
 
G

Guest

Invité
Bonjour.
La configuration est bizarre, car il n'y a que deux supports mémoire et tu décris 1x4 plus 2x8 Go sur la carte Menphis.
Vous devez être connecté pour voir les images.

La carte, si celle-ci correspond a l'image, ne supporte que 16 Go (2x8Go).

Prend en charge jusqu'à 16 Go (sans tampon) sur les ordinateurs 64 bits.
Teste la configuration avec une seule barrette pour commencer et recommence avec la suivante et ne laisse que les deux barrettes de 8 Go.
Il faut éviter de mélanger les barrettes de fréquence différente.
Autre test à faire, éventuellement, avec une autre alimentation si tu n'as aucun résultat après l’essai des barrettes mémoires.

 

Yuguiboy

Habitué
Ah oui, effectivement, c'est une erreur. Je corrige ça tout de suite !
 
G

Guest

Invité
PS: je pense que tu as bien connecter l'alimentation de ta carte graphique ?
 

Yuguiboy

Habitué
J'ai déjà testé avec juste une barrette de ram, mais ça règle rien...
Pour ce qui est de l'alimentation, l'encienne que j'avais n'a pas de connecteur pour alimenter la carte graphique.
 
G

Guest

Invité
À tu essayé simplement avec la carte graphique de la carte mère ?
Si cela ne fonctionne pas, il ne reste plus qu'a démonter la carte et faire un test hors boitier simplement avec le minimum pour être sur qu'il n'y a pas de faux contacts entre la carte mère et le boitier.
 

Yuguiboy

Habitué
Alors, pour la carte graphique de la carte mère, ça peut paraître c** mais y'a des caches sur les connecteurs, ils ont eu la bonne idée de les serrer comme des malades et de mettre des vis minuscules ce qu'il fait que je ne peux pas enlever les caches :o
Du coup, je dois faire comment pour faire un test hors boîtier ?
 
G

Guest

Invité
Si tu veux vraiment tester ta carte mère avant de la retirer du boitier, il va être nécessaire de retirer les vis des caches pour être sur de son fonctionnement (je sais, ce n'est pas simple!).
Dans le cas où tu démontes la carte mère, tu la poses sur un carton ou toute autre chose d'isolant sur une table avec simplement l'alimentation, le clavier, une barrette mémoire, la carte graphique et tu démarres la carte en faisant contact entre les deux broches du connecteur PWR sur la carte mère.
Cela te permet d’être sur qu'il n'y a pas de court-circuit entre la carte mère et le boitier et que cela fonctionne.
Attention à l'électricité statique qui tue les composants, donc on évite de poser ses doigts sur les endroits "sensibles" (barrettes et carte mère en autre).
Pour éviter cela, touche le boitier de ton PC avant le démontage.
Si cela fonctionne, il ne reste qu'à remonter l'ensemble en vérifiant que l'ensemble n'est pas en contact direct avec le boitier (court-circuit).
Je te souhaite un bon test en espérant que rien n'a subi de dégâts.
 

Yuguiboy

Habitué
Bon, j'ai enfin réussi à deviser les caches ! Mais ça ne marche toujours pas... rien à l'écran.
Du coup, pour le test hors boîtier je verrais demain.
Merci du coup d'main en tout cas !
 
G

Guest

Invité
Bonsoir.
Une fois sur la table, commence par faire le test sans la carte graphique (GTX 960) et avec ton ancienne alimentation pour éliminer la suspicion de l'EVGA 500 W.
Elle est peut-être défectueuse (ça arrive).
Si tu as un affichage, vérifie dans le bios que le port PCIE soit activé au démarrage par défaut et non pas le chipset graphique intégrer a la carte mère.
Dans le cas contraire, si rien ne démarre, il y a de fortes chances pour que la carte mère n'ait pas apprécié le changement de boitier dû à un court-circuit ou électricité statique.
En tout cas, je te souhaite bon courage.
Bonne soirée.

 

Yuguiboy

Habitué
Salut,
(Désolé pour mon léger retard)
Bon j'ai fait le test, tout a bien démarré comme il faut mais nan, toujours rien d'affiché à l'écran et la carte graphique s'arrête.
J'pense que je vais devoir changer de carte mère...

Tu n'as pas d'autres idées ?

En tout cas merci de prendre le temps de m'aider. :)
 
G

Guest

Invité
Meilleure réponse
Bonsoir.
À tu essayé avec ton ancienne carte graphique ?
Dernier essai, faire un reset du bios (Réinitialisation du BIOS = Clear CMOS) en déplaçant le cavalier adéquat ou on enlève la pile du bios (CR 2032) pendant un certain temps.
Bonne soirée.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 853
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut