Résolu Booster un vieux PC portable pour le montage vidéo

  • Auteur de la discussion gere08
  • Date de début

gere08

Habitué
Bonjour, et merci par avance pour vos conseils !
Donc je travaille actuellement sur un projet de documentaire autofinancé et je voudrais augmenter les capacités de mon PC portable acheté en 2012 pour le montage des rushs. Il s'agit d'un Asus X93S doté d'un core i7 26300M 2.ghz, d'une GT540M 1gb et de 6Gb de RAM.
J'ai hésité un moment à m'équiper d'un PC fixe plus puissant destiné exclusivement à la vidéo, mais je trouve ça dommage car mon PC actuel fonctionne encore bien, mis à part qu'il est un peu bruyant (il faudrait probablement nettoyer le ventilateur).
On m'a conseillé, pour booster ce portable, d'installer un SSD et davantage de RAM. Mais je ne sais pas du tout quel matériel acheter pour cela. Est-ce qu'il faut prendre un SSD particulier pour ce modèle? Concernant la RAM, j'ai du mal à trouver sur Internet le modèle présent à l'intérieur : hynix 4gb 2rx8 pc3 - 10600s-9-10-f2. Sur quel critère je dois me baser pour acheter le bon type de RAM? Et vaut-il mieux installer 4X4Gb de RAM ou bien 2X8Gb pour atteindre les 16Gb?
Par ailleurs, auriez-vous un conseil pour le stockage des rushs? J'ai entendu parler des RAID mais je ne comprends pas bien le principe. Ou bien un simple disque dur externe suffirait-il?
J'espère que mes questions ne sont pas trop confuses :)
Un grand merci à ceux qui voudront bien m'éclairer !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Un SSD améliorera la fluidité mais pas les perf
De la RAM en plus pourquoi pas mais ça en sera pas la révolution à mon humble avis
 

gere08

Habitué
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Mais que me conseilleriez-vous? Partir sur une nouvelle config?
Merci !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Il faudrait en premier lieu clarifier les besoins, vouloir "augmenter les capacités de mon PC portable" c'est un peu vague.
Quelles sont les limitations ? Les besoins ?
 

gere08

Habitué
Alors concernant les besoins, il s'agit de pouvoir faire du montage vidéo à haute dose, et sur une longue période (1 à 2 ans), avec des fichiers relativement lourds, entre 50mb et 100mb en full HD (je filme avec un Gh4).
Pour les limitations, disons que j'arrive à monter mais qu'à partir de 10 minutes de montage je sens que le pc commencer à pousser. Si je rajoute des couches d'effets (denoiser, stabilisation...), là ça rame complètement, donc je suis obligé de les désactiver pour visualiser mon montage. Pour la 4k, n'en parlons pas, mais ce n'est pas ma priorité pour l'instant.
Voilà, j'espère être plus clair, merci !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le mieux pour répondre à une discussion simple est d'écrire directement dans la case blanche en bas, sans citer.

Le soucis est très clair, ajouter de la RAM ne changera pas grand chose.
Clairement pour les gros travaux de vidéo il faut un pc fixe. Des solutions portables existent mais extrêmement onéreuses.
Tu aurais un budget de combien ?
 

gere08

Habitué
Ah, désolé pour la citations.
Pour le budget, j'aimerais éviter de dépasser les 1000€ (je possède un écran). 1300€ max pour une super config.
Est-ce raisonnable?
Merci !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
C'est tout à fait raisonnable.
Quels logiciels utilises-tu ?
 

gere08

Habitué
Merci beaucoup pour ta réponse rapide !
Petites questions.
Est-il envisageable de faire de la 4k (même si ça n'est pas ma priorité) avec cette config?
Pour le stockage des rushs, quelle est la meilleure solution pour prévenir une défaillance du disque dur?
Si je prends l'option montage du PC, est-ce que ça change quelque chose pour la garantie des composants?
Merci beaucoup !
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut à tous.

"avec des fichiers relativement lourds, entre 50mb et 100mb en full HD"

??? Tu veux dire "entre 0.5 Gbits et 1 Gbits..."
Le montage en full HD (surtout le rendu) demande beaucoup de ressources.

Revois tes prétentions à la baisse...

Honnêtement, as-tu déjà utilisé un logiciel genre "After Effects" ?

Même pour la prévisualisation (pas en pleine résolution), il faut une "machine de guerre"...
 

gere08

Habitué
Salut scoolup,
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par "Revois tes prétentions à la baisse".
Concernant mon format de fichiers, il s'agit bien de Full HD (1920x1080), 25p, entre 50 et 100Mbps.
J'arrive à monter ces fichiers sur ma config actuelle qui date de 2012, c'est les montages trop longs ou trop chargés d'effets (denoiser, stab, luts...) qui font ramer mon PC.
Il y a 2 ans, j'ai d'ailleurs monté un docu de 40' à partir de plusieurs dizaines heures de rushs. Evidement, à la fin, mon pc devenait asthmatique et extrêmement lent.
Oui, j'ai déjà utilisé After Effects, même si je travaille globalement sur Premiere CC.
 

gere08

Habitué
Donc je suppose qu'avec la config proposée par job31 la vitesse de traitement devrait être bien supérieure. C'est pour ça que j'ai demandé, vu que je possède un GH4, si la 4k pouvait être envisageable sur cette config proposée ;) Mais encore une fois, la 4k n'est pas ma priorité, ça serait éventuellement un plus pour de petits projets. Merci !
 

scoolup

Modérateur
Staff
Concernant ce que tu as écrit: " entre 50mb et 100mb en full HD "

Rien à voir avec "il s'agit bien de Full HD (1920x1080), 25p, entre 50 et 100Mbps" ;)

Donc, tout parait OK. Mais une tour est bien sûr préférable: ton portable, même s'il pourrait faire le travail en lui laissant le temps, risque de chauffer, puis de bugger, te faisant perdre au passage des heures de travail.

Si tu disposes de 1000€, écran, clavier et O.S compris, regarde plutôt le marché de l'occasion.

(Avis qui n'engage que moi).

Bon courage.
 

scoolup

Modérateur
Staff


De rien. :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
re,
4K je ne sais pas, mais tu as là un des meilleurs CPU pour la vidéo, si lui peine en 4K alors il faut passer sur des solution à 12 coeurs/24 thread, là tu en as 8/16, c'est déjà énorme. Après pour l'affichage des effets en direct une CG pro avec plein de VRAM serait un plus, mais on double le budget alors.

Pour le disque dur : la meilleure solution c'est : le garder au frais dans un boitier bien ventilé, ne pas le bouger, mais un dd est toujours à considérer comme non fiable : faire des sauvegardes
 

scoolup

Modérateur
Staff
Bonsoir à tous. :)

Montage et effets spéciaux vidéo en 4K ? Il ne faut pas rêver: ce n'est pas à la portée d'une plateforme "amateur" mono processeur, quelles que soient ses perfs !

Quant au Ryzen, attendre encore un peu: très performant, il a tout de même échoué lors d'un test, ce qui laisse supposer qu'il est affecté d'un bug (défaut de jeunesse, sans doute)...
 

gere08

Habitué
Bonjour,
Je pense bientôt passer à l'achat du pc.
Je voudrais savoir si cette RAM, un peu moins chère, est compatible avec la configuration proposée plus haut ? (je pense peut-être commander 32Go):
Crucial CL15 Mémoire RAM DDR4 16 Go (2 x 8 Go) PC4-17000 1066 MHz
Par avance merci !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 069
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut