Configuration Wifi / Routeur pour Réseau sauvegarde Offline sur NAS

  • Auteur de la discussion Thierrydu92
  • Date de début

Thierrydu92

Nouveau membre
Tout d'abord bonjour!

Je ne suis qu'un tout petit débutant, avec des lacunes tant conceptuelles que techniques, et c'est pourquoi je me tourne vers vous aujourd'hui.

J'ai essayé, de chercher sur le forum avant mais n'ai pas trouvé (ou n'ai pas tapé les bons termes)

Mon souhait en 1 phrase:
Je veux un réseau wifi Offline (sans Internet donc) afin de relier mes différents appareils (Ordi, Tablettes, Smartphones Android) à un NAS Synology, dans le seul but de réaliser des sauvegardes.

Le Pourquoi:
Offline: Parce que dessus je veux pouvoir y sauvegarder des informations sensibles (Copie de Passeport, scan de mes feuilles de salaires, photos familiales, etc...) et que je ne souhaite pas que ce soit accessible de l'extérieur, et tenter (c'est peut-être juste dans ma tête...) de me prémunir des méchants vilains pirates :)

Ce que j'imagine dans ma tête (et qui peut être complétement ubuesque..):
Je créé un faux Wifi, généré par un routeur, auquel mon NAS est toujours relié. Quand je souhaite faire une sauvegarde, je connecte manuellement mes différents devices à ce second réseau pour faire mes sauvegardes quand je le décide.


Mes questions:
Est-ce possible de créer un réseau Offline comme je l'imagine?

Si oui comment? Avec un routeur? Serait-il nécessairement relié à Internet ou peut-on s'en passer?

Est-ce que ma théorie selon laquelle une "non connexion" du NAS à Internet peut me prémunir des potentielles failles de sécurité, etc...?

Et est-ce comme les autres devices sont connectés à Internet (Smartphones en 4G, et PCs et tablette en wifi box), cela crée une faille dans mon système?

Si tout cela est possible, quel matériel, quel logiciel me faut-il?

Voilà voilà...comme vous pouvez le voir rien n'est très clair dans ma tête...


Merci pour vos réponses,

Thierry
 

sge10

Habitué
Bonjour,