Configuration Wifi / Routeur pour Réseau sauvegarde Offline sur NAS

  • Auteur de la discussion Thierrydu92
  • Date de début

Thierrydu92

Nouveau membre
Tout d'abord bonjour!

Je ne suis qu'un tout petit débutant, avec des lacunes tant conceptuelles que techniques, et c'est pourquoi je me tourne vers vous aujourd'hui.

J'ai essayé, de chercher sur le forum avant mais n'ai pas trouvé (ou n'ai pas tapé les bons termes)

Mon souhait en 1 phrase:
Je veux un réseau wifi Offline (sans Internet donc) afin de relier mes différents appareils (Ordi, Tablettes, Smartphones Android) à un NAS Synology, dans le seul but de réaliser des sauvegardes.

Le Pourquoi:
Offline: Parce que dessus je veux pouvoir y sauvegarder des informations sensibles (Copie de Passeport, scan de mes feuilles de salaires, photos familiales, etc...) et que je ne souhaite pas que ce soit accessible de l'extérieur, et tenter (c'est peut-être juste dans ma tête...) de me prémunir des méchants vilains pirates :)

Ce que j'imagine dans ma tête (et qui peut être complétement ubuesque..):
Je créé un faux Wifi, généré par un routeur, auquel mon NAS est toujours relié. Quand je souhaite faire une sauvegarde, je connecte manuellement mes différents devices à ce second réseau pour faire mes sauvegardes quand je le décide.


Mes questions:
Est-ce possible de créer un réseau Offline comme je l'imagine?

Si oui comment? Avec un routeur? Serait-il nécessairement relié à Internet ou peut-on s'en passer?

Est-ce que ma théorie selon laquelle une "non connexion" du NAS à Internet peut me prémunir des potentielles failles de sécurité, etc...?

Et est-ce comme les autres devices sont connectés à Internet (Smartphones en 4G, et PCs et tablette en wifi box), cela crée une faille dans mon système?

Si tout cela est possible, quel matériel, quel logiciel me faut-il?

Voilà voilà...comme vous pouvez le voir rien n'est très clair dans ma tête...


Merci pour vos réponses,

Thierry
 

sge10

Habitué
Bonjour,

Est-ce possible de créer un réseau Offline comme je l'imagine?
Oui, il faut étudier les composants et autres. Mais cela me semble une mauvaise idée. Un routeur avec plusieurs réseau ou VLAN et le firewall qui bloque le réseau souhaité serait une meilleure idée.

Est-ce que ma théorie selon laquelle une "non connexion" du NAS à Internet peut me prémunir des potentielles failles de sécurité, etc...?
Très peu. Si les composants qui ont les données d'origines ont accès à internet la faille va venir de là et cela semble donc inutile de protéger les sauvegardes si les données elles même ne le sont pas. De plus si ton routeur n'a aucun ports d'ouvert en entrant à destination de ton NAS, il est isolé d'internet.

Je ne m'embêterais pas à faire des réseau séparer. Je m'assurerai que le FW de mon routeur est un bon FW. Souvent ceux de base sont totalement pourri. Le support (LVL1) d'un FAI Suisse m'a répondu que le FW du routeur fourni n'était pas fait pour être utilisé....Je mettrai une règle dans le FW pour éviter tout trafic sortant en provenance du NAS et le tour est joué ton NAS est isolé.


 

Thierrydu92

Nouveau membre
Tout d'abord merci pour tant de rapidité!

Vos réponses sont assez claires mais je veux être sûr de bien comprendre.
Pour le réseau offline, je pensais dédier un routeur à cela.
> Pour Internet j'ai ma Freebox, qui est en soit un routeur
> Pour mon réseau "secondaire" je pensais à un petit routeur pas trop cher (Je ne l'ai pas encore -> Cette discussion va décider de son achat ou non et de ces caractéristiques nécessaires)

Quoi qu'il en soit, si je veux isoler mon NAS d'Internet, il me faut un routeur, n'est-ce pas?
Comment s'assurer d'un bon FW? Un constructeur à conseiller?

Merci,

Thierry





 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 002
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut