Résolu Un processeur peut il endommager la RAM d'une CM ?

  • Auteur de la discussion Pirate-Games
  • Date de début

Pirate-Games

Nouveau membre
Bonjour,

Alors tout d'abord, voici ma configuration :

CM : Asus Z97-A i5 + Asus Z97-K Chipset Z97
Processeur : I5 4690K (Et un i7 4790) 1150
Ventirad : Be quiet dark rock 3
CG : Gtx 970 Asus Strix OC + Gtx 750 Ti MSI + Gt 630 MSI
RAM : Corsair 3 x 8go + Gskill 2 x 4go + Gskill 1 x 8go
Alim : 750W 80 bronze j'ai oublié la marque + 650W Akaza
SSD samsung evo pro 256go
HDD barracuda 4x 1To

Alors lors du montage du 1er PC il était équipé de la Z97-A et du i5 avec 2 x 4go Gskill avec l'alimentation Akasa et une gtx 750Ti ainsi que les barrettes Gskill 2 x 4Go
Après un nettoyage après un ans d'utilisations lors du remontage le pc ne voulait plus démarrer avec 2 barrettes quel-qu’en soit les emplacement utilisé alors par défaut de temps j'ai simplement remplacer mes 2 x 4go par 1 x 8go.

Par la suite j'ai acquis le i7 4690 ainsi que la carte mère Asus Z97-K avec l'alim 750W et les 24go de RAM Corsair qui fonctionnait sans soucis.

Cependant voulant mettre le i5 sur la carte mère Z97-K cette dernière ne démarrer qu'avec 1 barrette et la Asus Z97-A équipé du i7 désormais ne démarre pas Voyant LED allumé.

Alors ma question que je me pose c'est si le i5 4690K ayant un défaut et dans ce cas abîme la carte mère dans lequel il se trouve et ainsi limite la RAM a 1 barrette et le i7 ne voulant plus démarrer problème LED RAM.

Je n'ai pas procéder à la remise d'origine des équipement par peur que le i5 ne démarre plus.

J'aimerai savoir si le i5 pose problème au carte mère ?

Si j'achète une carte mere z97 pour le i7 es ce que celui ci bootera correctement ?
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Non, un processeur non fonctionnel ne peut a priori pas endommager une barrette de RAM. Une CM HS pourrait faire un court circuit et bousiller tous les composants liés.

Par contre une alimentation "noname" comme ton alimentation akasa peut bousiller a petit feu un PC... c'est pour ca que si il y a un composant sur lequel il ne aut pas lésiner c'est bien l'alimentation.

Ensuite, lorsqu'on monte un PC, ou lorsqu'on change le processeur sur une carte mère, pour le premier montage il est souvent indiqué sur le manuel de la carte mère d'utiliser un seul port pour la RAM (souvent le port 1, parfois le 2).

Je ne peux donc que te conseiller de te référer au manuel.

De même, une MAJ du BIOS peut aider pour la gestion correcte de la RAM et des ports.

Cordialement,
Haldriel
 

Pirate-Games

Nouveau membre


Salut et merci de ta réponse.
Concernant ma carte mère j'ai bien lu évidement le manuel d'utilisation les ram compatible ainsi que les fréquences et aussi les modes à utilisé sur les slots des RAM.

J'ai également lu pas mal de sujet sur les alimentations et je confirme bien ce que tu me dis et en a conscience. Mais je ne pense pas que cela est dû à cela car j'ai jamais branché la AKASA sur la Z97K mais bien la 750W 80 bronze et n'étant pas chez moi je ne peux avoir la marque pour linstant.

Mais les seuls composant que j'ai changer sur la Z97K c'est le processeur et le ventirad.
Je ne pense pas qu'un ventirad puisse crée ce genre de problème en sachant que le i7 démarrait bien avec 24go de RAM et lors de l'installation du i5 celui si n'accepte qu'une barrette et encore moins le boîtier car même le i7 dans le même boîtier ne démarre pas du tout avec 1 barrette.

Lors de la manipulations des composant j'ai bien évidement pris soin de faire attention je n'étais pas seul pas d'électricité static.

Ce qui me vient à l'esprit et qui me semble logique c'est que le i5 au niveau de ses connecteur pin à du abîmer un pin mémoire de la CM et étant déformer par le i5 le i7 quand à lui ne peut donc pas se connecter à la RAM.

J'aimerai savoir si cela est possible il doit y avoir 1 chance sur 1 milliard de milliard ^^.

Concernant la mise à jour du bios afin de procéder à celle ci il faut démarrer forcément avec un processeur si je ne dis pas de bêtise alors que dans mon cas le i7 sur la z97a ne se lance pas avec le stricode minimum (1barrette slot 2 en parti du processeur pas de CG pas de HDD SSD)

 

Haldriel

Helper
Le plus probable c'est que ca soit la CM qui soit endommagée, genre un court circuit.... Si ca marche hors boitier a moitié et plus du tout dedans, ca confirmerait un défauit electrique, genre un défaut de masse de la CM.

Le coup des pins tordus me parait assez peu probable : les sockets récents sont quand même peu sujet a ce genre de problème, plus fréquent avec les anciens systèmes...
 

magellan

Modérâleur
Staff
La réponse est simple et surtout élémentaire: non. Il me semble pour ainsi dire impossible que le processeur même défectueux puisse induire un incident sur la ram elle-même. Ce qui détruit un composant ce ne sont pas les données, mais uniquement la tension/intensité du courant qui l'alimente. De là: le CPU n'est pas directement lié, et seule une carte mère défectueuse et/ou une alimentation très instable peuvent réellement provoquer des dégâts.

Au-delà de ça: un simple condensateur en bout de course peut te donner des résultats incroyables. La seule méthode viable est de contrôler la RAM et le processeur sur un autre équipement déjà viable (du style une CM qui fonctionne), et ainsi distinguer les composants réellement détériorés.
 

Pirate-Games

Nouveau membre


Salut à toi

Merci de ton avis sur ce sujet.

Alors pour le lancement hors boîtier de la z97K j'ai 1 slots ram 8Go si 2 ou plus sa ne bip pas. Hors avant avec le i7 j'avais les 24go et en mettant simplement le i5 plus qu'une barrette. Et la z97A qui possédait le i5 j'ai mis le i7 et voyant led RAM allumé avec 1 slot 1x8go même barrette quavait le i5.

Pour faire simple j'ai simplement inverse le processeur avec le ventirad sur les 2 configuration i7 24go et i5 8go.

Maintenant j'ai que le i5 qui démarre sur la carte mère du i7 qui lui ne démarre plus du tout avec la CM du i5.

Pourtant je n'ai pas changer les RAM et même en changeant pas de boots.

Et le plus bizzard c'est que le i5 avec la CM du i7 aurai du démarrer avec les 24go de ram.

Maintenant je pense commander 2 nouvelle carte mère du même chipset et socket bien entendu le i7 normalement devrai se lance sans aucun soucis avec 2 barrette ou plus.

Pour info je n'ai pas de voyant led cpu allumé pour le i7 donc il est toujours opérationnel.

Comme alimentation je pensais me prendre un bequiet 750w gold vous en pensez quoi ?

C'est au niveau du i5 que mes doutes sont car comme la carte mère ou était le i7 ne se lance maintenant qu'avec une seule barrette le i5 va t-il foirer la CM neuve.

Bien à toi.
 

Pirate-Games

Nouveau membre


Salut à toi.

J'ai bien acquis le fait que mon alimentation akasa est défectueuse et inapproprié.

Cependant, je n'ai jamais connecté cette alimentation avec la carte mère non défectueuse j'ai utilisé la même alimentation que le i7 avait je n'ai pas la marque en tête justement je ne suis toujours pas revenu chez moi.

Donc avoir 2 alimentations qui crée le même problème me paraît peu probable franchement. En sachant que le i7 tournais correctement.

J'envisage sérieusement de prendre une alimentation gold minimum chez bequiet je pense une 750W comme dit plus haut. Merci de me dire ce que tu en pense.

Je te donnerai le nom de l'alimentation du i7 lors de mon retour à la maison pour apporter un peu plus de detail. Cependant si le problème vient de cette alimentation j'ai vraiment pas de chance pour le coup.

Bien à toi et merci du commentaire.
 

magellan

Modérâleur
Staff

Hmmm je ne vois pas l'usage d'une alimentation ultra haut de gamme vue ta configuration. Au-delà de ça, il y a tout de même des choses curieuses dans ta situation, et je me demande si ce n'est pas simplement la CM qui est en cause.
 

Pirate-Games

Nouveau membre



Alors j'ai du nouveau

J'ai essayé chaque barrette de nouveau seul.

J'ai une barrette de 4go qui ne démarre pas sur la configuration donc j'en déduit qu'elle est HS.

Ensuite la z97K démarrait avec le i7 avec 24go 3x8 en partant des slot de gauche. Maintenant elle démarre avec le i5 avec 2x8 en partant de gauche alors pas de dual Chanel pour le coup.

La z97a même principe 2 barrette de 8go en partant de gauche si j'essaie le dual channel sa ne demarre pas. Meme la z97k fait de meme.

Phantom dans le pc ?

Et je voudrai savoir si le fait dutiliser une carte graphique et quensuite la laisser de cote dans sa boite la rend HS ?

Javais une gt630 qui quand je lai retirer du plaquard a demarrer sur le i7. Jai laisser allume pour verifier les temperatures et la au bout de 2h coupure ecran et ventilo de la cg ne tourne plus. Meme chose avec la gtw 750Ti qui ne tourne plus.

Tous cela me rend perplexe

Dans tous lzs cas jai reussi a avoir 16go car jetais toujours juste endessous de 8go et jai installer mon ssd.

Le i7 que je monte est pour ma soeur.

 

Haldriel

Helper
Bon,

Tout ca ca sens la CM instable ou carrément HS. Essaie de mettre a jour le BIOS si le PC veux bien démarrer.

Cordialement,
Haldriel
 

Pirate-Games

Nouveau membre
Meilleure réponse
Je vote pour linstabilité de la CM.
Pour la mise a jour du bios jy ai pense mais je ne suis pas sur de la manipulation a faire.

Jai vu quil faillait placer le fichiez de mise a jours sur une cle usb fat 32 et renomer le fichier avec le nom mere de la CM genre z97. Et il faut mettre un format de fichier precis egalement et plaer la cle dans un port spécifique.

Apres pour etre honnete jai plus trop envie de toucher au PC en sachant que les 2 demarre et ont 16go reconnu apres le gain duam channel je ne connais pas trop et je tournais sur fu 8go 1 barrette donc je suis gagnant au final.

Ce que je pense faire par contre cest acheter 2 carte mere asrock z97 anniversary dispo sur ldlc afin de mettre en reserve si jamais une CM lache.

Et aussi comme je lai dit plus haut une alimentation avec 700w et gold de chez be quiet generation 10 modulaire et un onduleur.

Meme chose je my connais pas du tout en onduleur off line on line et interactive je verrai bien.

Je suis assez content de voir que le pc demarre apres toute ces tentative et heureux de voir que mon i5 nest pas la cause.

Merci a vous tous de vos reponse.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 853
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut