Résolu Votre avis sur mes disque dur

  • Auteur de la discussion after23
  • Date de début

after23

Expert
Bonjour :)

Je voudrais votre avis sur mon stockage pc.

Mon disque dur - Seagate BarraCuda 3 To (ST3000DM008)
J'ai pris ce disque dur en 3To car je joue et fait du montage 3To me parait parfait ?

Mon SSD - Samsung SSD 850 EVO 500 Go
J'ai choisie celui-là mais je pense plutôt que la technologie SSD M.2 est plus puissante et rapide ?

Quel est votre avis ?

Merci pour vos conseil.
 

windows23

Grand Maître
Bonjour ,

Oui le SSD est plus rapide ...
Et le Samsung SSD 850 EVO 500 Go semble être un bon produit .
;)
 

windows23

Grand Maître
Oui , pour OS et le reste sans aucun doute possible ...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Plusieurs points à prendre en compte, le port M.2 est un port PCI-E avec des performances très élevées mais cela nécessite un SSD NVME ce que n'est pas le 850EVO. Il n'y a aucun interêt à mettre un SSD SATA3 sur le port M.2 sauf dans le cas ou l'encombrement est primordial.

Donc soit tu prends un SSD Classique en 2"5 soit tu prends un SSD NVME sur port M.2 ( mais ils sont nettement plus chers ). A noter que dans 90% des cas l'utilisateur ( dans le cas d'un particulier ) ne sera pas capable de voir la différence entre les deux.

Bye
 

after23

Expert
Ok merci :)

Désolé, je suis un noob dans le SSD, intel est une bonne marque en SSD, un de 500Go pour mettre un peu de jeux dessus ? ^^

J'aurais une question pense-tu que pour du directX 12 mérite de prendre windows 10 sachant que je préfère le windows 8 car à sa sortie beaucoup on dit que le windows 10 est très intrusif qu'il espionne un peu et que les conditions général était grandement modifier en ce sens ?

Merci pour ton aide ;)
 

after23

Expert


Bonjour

Non je sais le Samsung SSD 850 EVO 500 Go était mon choix de départ mais beaucoup me conseille, de prendre du M.2 qui est plus performant, sachant qu'il me faut une certaine performance, pour faire du montage et pour un OS rapide.

Je ne pensais pas prendre le 850 EVO et le branché en M.2 je te rassure ;)

Merci pour ton avis :)
 

after23

Expert
Désolé, je suis un noob dans le SSD, intel est une bonne marque en SSD, un de 500Go pour mettre un peu de jeux dessus ? ^^

J'aurais une question pense-tu que pour du directX 12 mérite de prendre windows 10 sachant que je préfère le windows 8 car à sa sortie beaucoup on dit que le windows 10 est très intrusif qu'il espionne un peu et que les conditions général était grandement modifier en ce sens ?

Pour le hdd vous me conseillez un raid un disque dur 1to + 2to sachant que c'est 30 de plus cher que du 3to direct ont y gagne de faire du raid ou pas ?

Sachant que je prend déjà un ssd donc sa peut être intéressent un raid pour mettre du jeux ou des logiciel (logiciel que je ne mettrais pas sur le ssd) (sauf les logiciel puissant que je mettrais sur ssd) ?

Merci pour vos conseil ;)

 

Mendel87

Habitué
Si tu prends un ssd nvme pour brancher sur le port m.2, assure toi que ton port m.2 est pci-e 3.0 4X, si tu veux profiter des vitesses publiées par les fabricants, sinon ta vitesse va etre bridé.

Difference entre ssd sata et nvme
Vitesse sata 3 lecture 560.5 MB/s ecriture 500.0 MB/s. par exemple pour un corsair force 120 gb

Vitesse ssd nvme lecture 3500 MB/s ecriture 2100 MB/s pour
SAMSUNG 960 PRO M.2 1TB NVMe PCI-Express 3.0 x4
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Plusieurs points, toutes les CM mid-range récentes proposent un port M.2 en PCI-E ( reste à nous dire quelle CM tu as ).
Le 960 Pro reste ce qui se fait quasiment de mieux mais à 350€ les 500Go ca détend un peu je trouve, l'intel P600 est bcp plus abordable 230€ environ mais est 2x moins rapide ( même s'il est encore entre 2 et 3x plus rapide qu'un SATA 3 ). Encore une fois ce genre de disque ne se justifie que dans le cadre d'un usage au moins semi-pro ( ou g33k fortuné ). Pour le prix d'un 500Go 960 Pro tu peux avoir 2 To de SSD classique et là ce sera autrement plus performant que garder tes vieux HDD.

le RAID se fait avec des disques de même capacité sinon 1To + 2To te donnera 2To en RAID0 et 1To en RAID 1. Si tu montes un RAID 0 c'est que le stockage est volatile et que tu peux te permettre de perdre les données sinon tu joues avec le feu.

Bye


 

after23

Expert
Merci pour vos réponse

Oui j'ai le port M.2 PCI-E 3.0 4x, après je trouve le Samsung 960 pro un peu plus cher, alors que le Intel p600 que je trouvé a déjà un bon prix, je vrais une fois ma config complète, si je peux me permettre le 960 pro.

Pour le RAiD, tu me le déconseille du coup, car je risque de perdre des données même avec des disques dur identiques ?

Merci pour votre aide ;)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Le princpipe du RAID0 c'est qu'on écrit un block sur un disque et un block sur un autre. Si un des disques flanches tu perds tout ( donc tu doubles le risques de pannes ). En plus les logiciels de récupération marchent relativement mal avec des disques en RAID. Le RAID 0 c'est à réserver pour des données jetables ( ou du moins tu en fais une sauvegarde très régulièrement et tu acceptes de perdre le delta en l'instant t et la dernière sauvegarde )

Bye

EDIT : Ce n'est pas parce que tu ne fais pas de RAID 0, qu'il ne faut pas faire de backup .. bien au contraire. ( perso j'ai au moins 2 copies sur 2 disques différents de toutes mes données importantes )
 

after23

Expert
Ok merci

Donc tu me conseille de prendre un disque dur à coté, pour faire des backup, plutôt que le RAID qui save les données en 2 parties et l'un ne vas pas sans l'autre et le gain de performance n'est pas énorme en RAID par rapport à du SSD ?

Merci pour toute tes réponses ;)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Re,

Tout dépend de ce que tu veux faire. Car tu parles de prendre un disque de 1To et 2To pour faire un disque de 3To ... si techniquement ca ne ferait qu'un disque que de 2To , cela ne peut être que du RAID0. Si c'est du RAID1, tu n'auras que 1To d'utilisable, tu peux te permettre de perdre un disque mais cela ne te protégera pas d'une suppression ou d'une corruption accidentelle. Le temps d'accès du RAID est toujours le temps d'accès du plus lent disque du cout vers 10ms alors que ton ssd est sous la 1 ms.

A toi de voir le niveau de protection que tu cherches.

Bye
 

after23

Expert
Ok je comprends mieux merci

Avec le choix de 3to, je sacrifie un disque et je suis perdant en sécurité, car je peux tout perdre, comme tu le dis en corruption, ou disque dur hs, et le SSD est largement gagnant, car il est sous le 1ms ?

Merci pour toute ses infos, j'était larguer ^^
 

Mendel87

Habitué
AccroPC2 a tout bon, je veux juste rajouter quel le raid 0, double la vitesse du disque dur, maintenant avec les ssd, c moins 'couru' disons et c'est un peu plus compliquer a gerer en cas de panne.
les disques que j'ai mis en exemple, c'est pour comparer les vitesses, ca ne suggere pas un achat, quoique je savais que le 960 etait tres rapide. Et en lisant ce qu'il a ete ecrit, le ssd intel semble un bon choix, d'apres ce que j'ai lu comme critqiue mais ca reste que des nvme c'est dispendieux.
 

after23

Expert
Merci pour toute vos réponse ;)

Je pense prendre le Intel p600 qui reste moins cher que le Samsung 960 pro qui est mieux mais assez onéreux mais c'est toujours mieux qu'un SSD sata 3 surtout que je vais l'utilisé pour quelques jeux, et gros logiciel tel que adobe donc le Intel me parais bien.

Merci ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut