Win 10 (upgrade depuis Win 8.1) / Probleme pour booter apres remplacement HDD

  • Auteur de la discussion France1547
  • Date de début

France1547

Habitué
Bonjour a tous.

Me revoila a demander votre aide. Vous m'avez deja bien aide mais a chaque nouvelle etape, quelque chose coince.
Donc, j'ai un portable (PC 1) avec Win 8.1 OEM puis upgrade vers Win 10. Le HDD a crashe (clac cac clac) et je l'ai remplace par un neuf.
Je n'ai ni backup, ni CD Windows 10. J'ai seulement le numero de licence de Win 10.

Windows23 m'a confirme que, comme Win 10 a deja ete active sur ce PC 1, je pourrais reinstaller mon Win 10 (merci carte-mere). Bon.

Mais avant tout, il faut deja arriver a booter.
1) J'ai d'abord essaye de telecharger le MediaCreationTool de Microsoft sur une cle USB (32 Gb), en utilisant un autre PC (disons PC 2, avec Win 10 Pro). Le processus n'arrive jamais au bout, j'ai un message qui me dit qu'il y a un probleme pour faire tourner le logiciel sur ce PC 2.
2) alors j'ai telecharge une file ISO Win 10 sur USB. Telechargement OK. Mon portable (PC 1) voit la cle (j'ai bien modifie l'ordre du boot dans le BIOS), mais il me dit "An operating system wasn,t found. Try disconnecting any drives that don't contain any system". Et booter sans la cle me donne evidemment un message d'erreur "No bootable device. Insert boot disk", etc.
3) Si j'essaie avec un CDcomprenant la file ISO de Win 8.1 (PC 3 d'un ami), mon portable PC 1 reconnait le disque et veut installer Win 8.1. Mais est-ce OK? Cela ne va-t-il pas me faire perdre la possibilite de recuperer mon Win 10? Ou bien est-ce justemment ce qu'il faut faire en premier?

Avez-vous une idee?

Merci pour vos conseils. France.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Déjà non il ne faut pas installer win 8.1 mais bien 10 directement. Tu ne pourras plus upgrader 8 en 10.
Créer une clé USB bootable nécessite un logiciel, tu ne peux pas copier un ISO directement dessus. Le bon outil est bien le media creation tool étonnant qu'il ne fonctionne pas. Normalement tu peux télécharger l'iso quand même grave le avec un logiciel type CD Burner XP Pro ( gratuit ) sur un DVD et boot dessus.

Bye
 

France1547

Habitué
Bonjour AccroPC12.
OK. Alors je me procure des CD/DVD et puis je grave l'ISO telechargee avec un burner. Et je reviens donner le resultat le plus vite possible :).
Merci pour l'info Win 8.1 (je vais vite ranger ce CD...).
France
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tu t'es mal dépatouillé pour l'iso ;) Tu as collé l'ISO directement sur la clé, ce qui ne fonctionne pas du tout!
il faut créer une clé BOOTABLE.


Tu peux tout à fait te passer d'un DVD à la condition que ta machine autorise de booter sur la clé... je te conseille d'ailleurs d'avoir une clé de 8/16 Go maxi sous peine d'avoir des soucis à la création de la séquence de boot.
 

France1547

Habitué
Bonjour Magellan.
Oui, j'ai essaye l'outil de creation media de Microsoft. C'est meme la premiere chose aue j'ai essayee. Mais pour je ne sais quelle raison, il n'arrive pas au bout du processus sur mon autre ordi (Antivirus? Malwarebytes?) . J'ai vu qu'il y avait aussi par exemple Rufus qui permettait de creer des cles bootable. Je n'ai pas essaye.
Mais finalement je graverai de toute facon un DVD parce que c'est typiquement quelque chose que je vais bien mettre de cote, dans une bibliotheque. Alors que les cles USB, on a tendance (enfin chez moi) a les utiliser a droite a gauche, pour transferer divers fichiers. Et ce fichier va finir ecrase par un autre.
En tout cas, merci pour ta reponse.
France
 

France1547

Habitué
En fait Rufus semble permettre de creer une cle USB bootable sur base du fichier ISO deja telecharge.
France
 

magellan

Modérâleur
Staff

Rufus fonctionne nickel dès lors que tu prends la dernière version, et que ta clé est de qualité potable. Cela influe énormément sur les débits, ainsi que sur l'inscription du média. J'ai déjà croisé le cas où la clé semblait OK puis se révélait inopérante au boot. en prenant une autre clé, bizarrement cela a fonctionné.

 

windows23

Grand Maître


Salut ,

+1 " Normalement tu peux télécharger l'iso quand même grave le avec un logiciel type CD Burner XP Pro ( gratuit ) sur un DVD et boot dessus. "

La gravure de l'ISO sur un DVD est fiable alors que à n'importe quel moment une clé USB peut tombée en panne ...

;)



 

France1547

Habitué

Bonjour. Merci pour cette info. Parce que parfois on passerait des heures a chercher pourquoi cela ne fonctionne pas sans qu'il y ait finalement de solution.
 

France1547

Habitué


Merci pour cette confir;ation. Je vais aller acheter des DVD-R et utiliser ce support. Les DVD sont aussi plus faciles a conserver que des USB, je trouve.
Je reviendrai poster mon resultat et, je l'espere, cloturer le post.
Bonne journee.
France.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 375
Dernier membre
talmo
Partager cette page
Haut