Résolu Comment et que se faire hacker ?

  • Auteur de la discussion azerth
  • Date de début

azerth

Expert
Bonjour,


Le sujet m'intéresse depuis assez longtemps, j'ai lu beaucoup de choses, en ai entendu et vu davantage encore.

Pour résumer succinctement mes questions :

1) Comment un particulier peut-il se faire hacker son ordinateur ?
2) Est-il possible de se faire pomper des fichiers stockés sur l'ordinateur ?
3) Les jeux en ligne (Steam, Origin, etc.) ouvrent-ils une portent ?

Hypothèses :

Les données Cloud sont exclues du débat, c'est une évidence.
Le particulier n'a pas installé et n'a pas d'installé un logiciel (Teamviewer ou autres) permettant à un tiers de prendre les commandes de son ordinateur.
Le réseau domestique dans lequel évolue l'ordinateur est protégé.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.


Cordialement,
 

windows23

Grand Maître
Bonsoir ,

Sauf erreur de ma part ci ont suis la charte du Forum ont ne peut pas abordé ce type de sujet ...
 

hyunkel30

Administrateur


Alors tu fais erreur ...

Bonjour,

Si la question est abordé comme une recherche d'information sur la sécurisation de son environnement informatique :

1) Comment un particulier peut-il se faire hacker son ordinateur ?

De multiples manières ...
Les plus courantes étant :
- l'installation de logiciels vulnérables ou volontairement dangereux (logiciels non à jour, crack, etc ...)
- Le non maintiens à jour de son système, navigateurs, etc ...
- Le partage de fichiers douteux via clé USB ou autres supports
- L'utilisation de logiciel de prise en main à distance (Teamviewer, etc ...)
- Les infections en tout genre.
- Un réseau non suffisamment sécurisé

Tu as répondu à certaines de ces interrogation, encore faudrait-il approfondir ... (l'utilisateur "ment" ou oublie parfois ;) )

2) Est-il possible de se faire pomper des fichiers stockés sur l'ordinateur ?

Une fois infecté ou pris en main bien entendu.

3) Les jeux en ligne (Steam, Origin, etc.) ouvrent-ils une portent ?

Oui, comme tous logiciels, ils peuvent contenir des failles à exploiter, c'est du déjà vu.

Si tu le souhaites et si tu as accès au système en question, nous pouvons vérifier :

Télécharge Farbar Recovery Scan Tool (de Farbar) sur ton Bureau.

Attention: Tu dois lancer la version compatible avec ton système : 32 ou 64bits.






Sous IE9 ou IE10, le filtre SmartScreen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même

  • ■ Double-clique sur l'outil pour le lancer. Quand l'outil se lance, clique sur Oui pour accepter le disclaimer.
    ■Clique sur le bouton Analyser.
    ■L'outil va créer un rapport nommé FRST.txt, enregistré dans le même dossier que l'outil.
    ■A son premier lancement, l'outil va aussi créer un fichier nommé Addition.txt).

Poste les deux rapports générés.

Pour les rapports, merci d'utiliser : dépose le fichier via "parcourir" et poste simplement le lien obtenu dans ta réponse.

 

azerth

Expert
Bonjour,

Merci pour votre intérêt.

Si la question est abordé comme une recherche d'information sur la sécurisation de son environnement informatique :

Je vais premièrement apporter quelques précisions. Je ne souhaite hacker personne, le point de vue est effectivement celui de la défense : "recherche d'information sur la sécurisation de son environnement informatique".

Je ne fais l'objet d'aucune menace, je ne travaille pas dans un environnement sensible, je voudrais juste savoir si potentiellement mes données personnelles stockées sur mon ordinateur (banques, administrations, documents professionnels, photos et vidéos) peuvent un jour se retrouver sur la toile si simplement.

Côté photos et vidéos, c'est très clean, absolument rien de compromettant mais c'est personnel quand même.

1) Comment un particulier peut-il se faire hacker son ordinateur ?

De multiples manières ...
Les plus courantes étant :
- A) l'installation de logiciels vulnérables ou volontairement dangereux (logiciels non à jour, crack, etc ...)
- B) Le non maintiens à jour de son système, navigateurs, etc ...
- C) Le partage de fichiers douteux via clé USB ou autres supports
- D) L'utilisation de logiciel de prise en main à distance (Teamviewer, etc ...)
- E) Les infections en tout genre.
- F) Un réseau non suffisamment sécurisé

A) On ne commentera pas...
B) Est-ce réellement significatif ?
C) Aucunement, je maîtrise totalement ce paramètre.
D) Je suis équipé de Windows 10 Pro avec Avira, Spybot et Malware anti malware (+ bloqueurs de pub et quelques modules de sécurité sur les navigateurs)
E) WPA2 et je ne crains pas mes voisins.

2) Est-il possible de se faire pomper des fichiers stockés sur l'ordinateur ?

Une fois infecté ou pris en main bien entendu.

C'est bien cela que je ne souhaite pas !

3) Les jeux en ligne (Steam, Origin, etc.) ouvrent-ils une portent ?

Oui, comme tous logiciels, ils peuvent contenir des failles à exploiter, c'est du déjà vu.

Des personnes se sont faites tirer des photos personnelles en jouant à COD ou est-ce que les hackers ne sont parvenus "qu'à" accéder aux données personnelles Steam ?

Si tu le souhaites et si tu as accès au système en question, nous pouvons vérifier :

Télécharge Farbar Recovery Scan Tool (de Farbar) sur ton Bureau.

Attention: Tu dois lancer la version compatible avec ton système : 32 ou 64bits.






Sous IE9 ou IE10, le filtre SmartScreen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même

  • ■ Double-clique sur l'outil pour le lancer. Quand l'outil se lance, clique sur Oui pour accepter le disclaimer.
    ■Clique sur le bouton Analyser.
    ■L'outil va créer un rapport nommé FRST.txt, enregistré dans le même dossier que l'outil.
    ■A son premier lancement, l'outil va aussi créer un fichier nommé Addition.txt).

Poste les deux rapports générés.

Pour les rapports, merci d'utiliser : dépose le fichier via "parcourir" et poste simplement le lien obtenu dans ta réponse.

Merci pour la proposition, je vais y réfléchir.

 

hyunkel30

Administrateur
Meilleure réponse
Re,

B) Est-ce réellement significatif ?

C'est la base de lé sécurité informatique : un système et des logiciels à jour.
Une simple faille, et n'importe qui peut l'exploiter et faire ce qu'il a envie (je simplifie, mais c'est le sens)

D) Je suis équipé de Windows 10 Pro avec Avira, Spybot et Malware anti malware (+ bloqueurs de pub et quelques modules de sécurité sur les navigateurs)

Spyblot ne sert à rien, obsolète et peu efficace
Antivir comme tout antivirus n'est pas une solution fiable à 100%
Malwarebyte's n'est efficace en protection qu'avec la version payante
Au niveau des navigateur, les bloqueurs de script type Noscript/Ghostery ou autre sont les plus efficaces

Des personnes se sont faites tirer des photos personnelles en jouant à COD ou est-ce que les hackers ne sont parvenus "qu'à" accéder aux données personnelles Steam ?

Il existe de tous, vol de données personnelles de compte Steam, incluant donc adresse mail et coordonnée bancaire, utilisation de faille pour faire autre chose sur le système, harcèlement ou prise en main du PC, etc ...
Mais encore une fois, si l'utilisateur :
- Tiens à jours Steam
- Ne donne pas d'informations sensibles ni ne communique avec des personnes inconnues
- Active les sécurisation de compte à plusieurs facteurs (Steam guard)
Peu de risque en soit.

############

On parle de prévention ici, ou bien tu as un doute sur ta sécurité ? (déjà constaté des symptômes, vol de donnée, ou autre ?)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 850
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut