Résolu Impossible d'accéder à Windows 7 après update

  • Auteur de la discussion Connemara
  • Date de début

Connemara

Nouveau membre
Bonjour,

Mon problème est assez embêtant : Sous une installation fraîche de windows 7, lorsque je tente de mettre le système d'exploitation à jour via les mises à jour, au bout d'un certain nombre, après avoir redémarré le système afin de l'actualiser, je suis dans l'incapacité de démarrer sous windows. Après le splash-screen à l'ouverture de l'ordinateur, (ASUS bla-bla) je me cogne le nez sur un écran noir, avec ces deux lignes de texte :

Reboot and Select proper Boot device
or Insert Boot media in selected Boot device and press a key


Je ne sais pas quoi faire à ce stade-ci, mes moyens sont plutôt limités. J'ai tenté de réparer Windows avec le disque d'installation, mais celui-ci ne reconnaît pas l'installation.

J'ai tenté d'installer les mises à jour en petits groupes, histoire d'isoler la mise à jour qui fait défaut. J'ai débuté par les facultatives, et lorsque j'ai installé les deux dernières, (KB3179573-KB3184143) j'ai eu le même scénario. Je formate, je télécharge dès le début et individuellement, chacune de ces deux mises à jour. Pas de crash cette fois-ci. Mais si je télécharge les autres, retour à la case départ. Je n'ai donc pas d'idée claire de la cause de tout cela.


Vous avez une idée pour régler ce problème? Toute aide est appréciée, merci beaucoup!
Connemara
 

Blueshift_

Expert
Hello,

Est-ce que tu es sûr de booter sur le disque dur ?
Quand tu démarres ton pc et qu'il affiche Asus, appuie sur la touche qui s'affiche accompagnée de boot menu. (ça varie selon les PC).

Logiquement tu auras le choix entre démarrer sur le disque, le réseau, un disque ou une clef usb..

Tu peux aussi aller dans le BIOS et vérifier l'ordre. Le mieux est de mettre le disque dur en première position pour éviter que le pc cherche à démarrer sur un disque ou une clef.

Et si vraiment tu ne veux pas rentrer dans les menus tout de suite, essaie de démarrer en vérifiant que tu n'as aucune clef branchée et aucun CD/DVD dans le lecteur.

A+
 

Connemara

Nouveau membre
Hello!

J'ai vérifié l'ordre du booting, et le disque dur est bel et bien en premier. Le problème ne vient pas de là.

Merci de la suggestion.
 

Blueshift_

Expert
D'après ce que j'ai vu la mise à jour KB3184143 sert à supprimer le logiciel permettant le passage à Windows 10. ce n'est donc pas une mise à jour importante. Et le crash vient peut être du fait que Windows essaye de supprimer un truc qui n’existe pas chez toi (le logiciel pour passer vers windows 10 ne devrait pas être installé).

Dans tous les cas les deux mises à jour ne semblent pas obligatoires donc il te suffit de les décocher (Normalement Windows update te propose la liste de toute les maj mineures et tu peux les cocher/décocher)

Je ne suis pas un pro donc tu peux aussi attendre la réponse de quelqu'un de plus qualifié que moi. Dans tous les cas il n'y a pas de danger si tu ne fais pas ces deux maj.

-Blue
 

Connemara

Nouveau membre
Bonjour à vous deux!
Désolé de répondre avec délai, mon boulot m'amène parfois à être quelques jours loin de chez moi.

Merci beaucoup pour vos réponses à chacun, je vais en tenir compte. On va voir qu'est-ce que ça donne, mais ça devrait être prometteur!
 

magellan

Modérâleur
Staff
Curieux tout de même que cela te plante complètement la MBR (Master Boot Record). On peut soupçonner l'empilement de mises à jour menant à ton erreur, et je vois aussi la possibilité que ce soit comme dit précédemment une KB qui pense être sur un PC avec UEFI, et qu'il tente dès lors de mettre à jour la gestion de disque, alors qu'il n'a pas nécessairement à le faire. ça ne me paraît pas complètement déconnant en tout cas.
 

Connemara

Nouveau membre
Bonjour ici!

Navré de répondre aussi tard à cause de mes horaires particuliers.

Sur une installation toute fraîche, j'ai donc tenté le coup avec le service pack 2, et j'ai évité d'installer les deux mises à jour qui avaient précédemment causé ennui. La démarche s'est bien passée. Ensuite, j'ai tenté d'installer une dizaine de mises à jour facultatives, et BOUM, retour à la case départ, avec le même message.

Donc voilà. Ce service pack 2 me permet tout de même d'installer un bon paquet de mises à jour sans crash éventuel, donc c'est le bienvenu. Sinon, le problème persiste. Pour répondre à ton idée, Magellan, j'installe effectivement le tout en mode UEFI. Est-ce que c'est un changement majeur? Et est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée?

L'ordinateur a deux ans, et qu'il a toujours été sur la même version de Windows 7. Si ça vient du matériel lui-même, ce serait récent...mais bon, ce n'est qu'une spéculation.

P.S. - Comme à chaque fois, j'ai pris une capture d'écran des mises à jour sélectionnées au moment où le crash est survenu par après. Ça peut être utile, même si pour le moment, je ne capte pas la logique là-dedans.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
Il y en a nécessairement une qui foire... et je soupçonne plus une mise à jour de pilote ou de gestion de l'UEFI qu'autre chose.

Tiens une idée saugrenue: assure toi d'avoir tous les pilotes parfaitement à jour AVANT les update, sait on jamais si l'empilement ne serait pas en cause.
 

Connemara

Nouveau membre
Succès!

Tout s'est bien déroulé après ta suggestion, Magellan: Après avoir mis à jour tous les pilotes de l'ordinateur, j'ai procédé avec les mises à jour. Actuellement, elles ont toutes étés installées, et l'ordinateur semble bien fonctionner.

Merci beaucoup pour tes conseils! C'est fou parfois, les choses comme les pilotes font partie de la base de l'informatique, mais ça ne m'était jamais passé par la tête, je n'y aurais pas pensé sans ton intervention. Merci encore!

Et merci aussi à Blueshift et rems1. J'ai beaucoup apprécié votre aide!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut