Résolu Mon pc plante en plein jeu !!

  • Auteur de la discussion honorin1477
  • Date de début

honorin1477

Habitué
Bonjours !

Alors voila , je viens sur ce forum pour trouver de l'aide suite à une panne rencontrée ces derniers temps . J'étais déjà venu sur ce forum pour demander des conseils à la communauté et j'avais eu des réponse positive de connaisseur je refais donc appel à vous !!:D

Mon problème :

-Depuis un certain moment , quand je joue à des jeux vidéo , au bout d'un certain moment , l'écran affiche noir , je n'ai plus aucun affichage et j'entends un bruit dans mon casque comme un "moteur qui tremble" il m'est alors impossible de revenir sur mon bureau ( Ctrl+Alt+supp) rien ne fonctionne et je suis donc obliger d'éteindre le pc à la rache ... A savoir qu'il ne fait ça qu'en jeu ( Farming Simulator 17 , The hunter Call of the Wild , Euro Truck 2 ) ..
Je suis donc aller voir certain forum , il y avait d'indiquer que c'était peu être le refroidissement de la CG en cause et qu'elle contenait peu être un peu trop de poussière , j'ai vérifier la mienne est propre . Est ce un problème de CG qui me lâcherait ?? :??:

Ma config :
-Mon pc : asus G10-AC série Processeur:
-Intel Core I5 (Quad-core)
-carte graphique: GTX760 ( avec un seul ventilo pour le refroidissement(refroidissement ASUS))
-8 Go de RAM
-Système d'exploitation:Windows 10 .
 

brams10

Expert
Bonjour,

comment se comportent les températures au repos et en jeux? Avec le logiciel speedfan 4.5 ou Gpu-z vous pourrez surveiller les températures et avec speedfan tester en augmentant la vitesse du ventillo de votre carte graphique.
Faut peut-être remplacer la pâte thermique.

Le problème pourrait aussi survenir de votre alim. Que dit l'observateur des événements windows 10?

Cordialement
 

honorin1477

Habitué
Tout d'abord , merci de votre réponse rapide !!

Alors j'ai installé Speedfan .
Température GPU au repos : 57 à 58°C
Température GPU en jeu : 85 à 88 °C

J'ai de plus prix une image en photo si cela peu vous aider ... :http://hpics.li/15bc376

Cela nous aide sur d'ou pourrait provenir le problème ??

cordialement , merci !

 

brams10

Expert
y a un problème de température. Si vous pouviez installer "Open Hardware Monitor" pour avoir une comparaison.
Le gpu chauffe pas mal et y a la sonde du "system" qui est trop élevé, je crois une sonde de la carte mère.

nettoyez votre radiateur et ventilateur gpu avec un pinceau et de l'air comprimé ou en soufflant. Et les entrées et sorties d'air de votre boitier. Tous vos ventillo fonctionnent?

Vous avez tous les ventillos de cochés dans speedfan? dans configure/fan, si vous augmentez les ventillos avec la flèche vers le haut? testez en augmentant le fan cpu à plus de 30% et système et aux si vous avez pas GPUfan. Mettez à 100%, pour entendre si vous agissez sur un ventillo.
 

honorin1477

Habitué
Je ne vous cache pas que je suis un peu perdu dans tous ça.... j'ai cependant changé ma pâte thermique de carte graphique .
Quand je vais dans speedfan, je ne vois pas ou je pourrais régler mes ventilos ( la vitesse ) ... J'ai installé "Open Hardware Monitor "
Mes résultats au repos:
-http://hpics.li/eaec05d
-http://hpics.li/9509c9d
Je n'ai pas encore testé en jeux , savoir si déjà a l'arrêt c'est bon d'après ce logiciel .

Est ici que l'on accélère la vitesse de ces ventilos ?
-http://hpics.li/98f0232

cordialement , désolé si je ne comprend pas tout mais je suis encore novice :D
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Alors j'avais fait un tuto sur comment utiliser et configurer speedfan... Faut juste que je le retrouve !! lol

EDIT : Je ne l'ai pas retrouvé mais ai retrouvé un vieux post où j'explique comment faire !

j'ai fait un copier-coller.

Alors,tu ouvres SpeedFan puis Configurer et onglet Avancé
Là,tu as 1 menu déroulant nommé Chip...

Après tu regardes sur chaque sonde et sur l'une d'elle tu devrais avoir ceci:
-temperature sensor diode 1,2,3
-PWM 1,2,3
Etc

Une question,sur quelle PWM est ton ventirad ( comme tu l'as déjà configuré avec Speedfan)??
Ensuite tu regardes si au niveau des modes PWM tu as en face quelque chose comme SmartGuardian...

Si c'est pas le cas,tu essayes le mode PWM de ton ventirad avec SmartGuardian et si ça ne marche pas essyes tous les modes PWM avec SmartGuardian jusqu'à ce que ton ventilo réagit!!

Tu auras peut-etre à redémarrer ton PC pour que ça prenne en compte

Je te dis ça car ça m'est déjà arrivé,le ventirad tournait à fond car je m'étais trompé dans les options de SpeedFan
Essayes et dis moi si ça marche
 

brams10

Expert
oui, pour augmenter c'est la flèche du haut et inversement pour diminuer la vitesse de rotation au repos.

la pâte thermique, c'est une couche de pas plus d'un demi millimètre sur le gpu.

Vos températures à plus de 106°C, c'est peut-être une erreur de la sonde. A vérifier.

Dans speedfan, aller faire un tour dans "Configure" puis l'onglet "Fans" et "Speed", si tous vos ventillos sont cochés.
Et dans l'onglet "Temperatures" pour afficher les bonnes dans le bon ordre.

Augmentez à 75% le ventillo du gpu et surveillez les températures en jeux.
Le ventillo de la carte graphique devrait être celui qui fait le plus de bruit, lorsque vous le poussez à fond.

Cordialement
 

honorin1477

Habitué
D'accord , c'est bon j'ai trouver je peux effectivement régler la vitesse des mon ventirad et de mon ventilo mais pas le ventilo de la carte graphique ( du fait qu'il n'est pas branché sur la carte mère je suppose ) Donc ça ca marche !! :D Maintenant est ce la cause de mon problème ???

PS: Ma CG est a 76°C en plein jeu après le changement de la pâte thermique !!

cordialement
 

honorin1477

Habitué
Oui j'ai effectivement réussie et j'arrive a tous les changer sauf celui de la CG ..
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui c'est normal car sa ventilation ne dépend pas du BIOS de la carte-mère mais de celui du BIOS de la carte-graphique.
 

honorin1477

Habitué
d'accord oui je pensais à ça ;) Du coup pour mon problème , dois je racheter une CG ??
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Non pas nécessairement !! Tu peux utiliser MSI Afterburner et dans l'onglet ventilation, tu peux créer une courbe pour mieux refroidir ton GPU.
 

honorin1477

Habitué
D'accord , je vous remercie , de plus j'ai remarquer que depuis que j'ai changer la pâte thermique , la ventilo de la carte G fait beaucoup moin de bruit et je ne crash plus sur les jeux , speed fan m'indique alors des température en dessous de 70°C en jeu et 43°C au repos !!

Merci cordialement
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut