Résolu Problème carte graphique - freeze

  • Auteur de la discussion P4nd0r3
  • Date de début

P4nd0r3

Nouveau membre
Bonjour à tous,
je me suis monté une configuration bureautique d'ordinateur fixe avec entre autres : Windows 7 64bits, une carte mère MSI H97 PC Mate et un microprocesseur Intel Pentium G3240 (4è génération) avec carte graphique intégrée HD Graphics 4000.

Pour une utilisation bureautique, aucun soucis.

Par contre, il y a une incompatibilité avec Aero : quand je lance un test de performances, cela plante (freeze) systématiquement au moment de tester Aero.
Dans de très rares cas, c'est arrivé aussi de planter lors du visionnage d'une vidéo.
Également, j'ai testé un jeu, peu gourmand (Morrowind ... plus tout jeune ...) qui se lance bien mais qui plante systématiquement après l'intro.

Niveau drivers, rien d'anormal. (pas de points d'exclamation dans le gestionnaire d'ordinateur) J'en ai changé, rechangé, j'ai testé pas mal de choses mais le problème persiste. Actuellement, j'ai le driver le plus à jour pour HD graphics : version 10.18.14.4578 du 04/01/2017.

Quand je supprime le pilote et que je tourne avec le pilote VGA basique, cela tourne très bien, je peux lancer sans problème le test de performances.

Bref, c'est une config installée récemment, j'ai passé beaucoup de temps à chercher une solution, mais j'avoue que je m'y casse les dents.

Je serais donc preneur d'un peu d'aide ou de 2-3 idées.

N'hésitez pas à me demander plus de détails si nécessaire.

Merci d'avance !
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut.

"Actuellement, j'ai le driver le plus à jour pour HD graphics"

Justement, en as-tu testé d'autres ? (plus anciens)
 

P4nd0r3

Nouveau membre
Salut,
oui, je n'ai pas noté lesquels, mais d'autres versions également.
A priori, on peut supposer le dernier en date le plus abouti. A priori ...
 

scoolup

Modérateur
Staff
Le plus abouti, certes, mais le plus compatible, ce n'est jamais évident (je parle par expérience)...

Ceci-dit, si tes problèmes sont limités à "Aero", désactive cette option, qui de toutes façons, utilise des ressources vidéo !
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, étant donné que tu as changé les drivers plusieurs fois, il est possible qu'il reste des traces des anciens et que cela créé un conflit.
Télécharges DDU, lances le logiciel, reboot ton pc et re télécharges les drivers graphiques depuis le site du constructeur (pas la maj windows)

DDU:
 

P4nd0r3

Nouveau membre
Bonsoir,

@scoolup : Aero est un exemple. Grosso-modo, dès que la CG est "sollicitée", ça plante. Certes, ça fait 6 mois que je vis avec, mais c'est frustrant d'avoir un outil qui ne fonctionne pas à 100% et ça peut me servir dans le futur

@dandibot : j'ai essayé l'outil :
- désinstallé puis réinstallé le driver le plus récent => même soucis
- désinstallé puis réinstallé un driver moins récent => idem

J'ai encore 2 autres versions à tester, je ferai ça demain. (drivers officiels, bien entendu)

à+
 

scoolup

Modérateur
Staff
Bonsoir.

"dès que la CG est "sollicitée", ça plante"

Ça change tout !

L'alim est neuve ? Indique marque et type s.t.p.

Il faut également tester les barrettes de ram, avec un live-CD "Memtest" (gratuit).
 

P4nd0r3

Nouveau membre
Re,
finalement, je me suis perdu dans les méandres du net pour creuser un peu plus...
Tout est neuf, sauf l'écran, un Acer AL1916.
L'alim est une Corsair VS350.
Je vais faire un memtest cette nuit, je n'y crois pas trop, mais au moins ça mettra les barrettes hors de cause.
 

scoolup

Modérateur
Staff
"Tout est neuf, sauf l'écran, un Acer AL1916"

Profites-en pour vérifier de près les connexions....
 

P4nd0r3

Nouveau membre
Bonjour,
le memtest (4 passes) est ok, pas de soucis de RAM.
Je vais vérifier la connectique. Cet écran est assez vieux (10 ans ?) et a été stocké un moment ; c'est arrivé très rarement qu'il s'allume avec des couleurs roses et même 1 fois qu'il ne s'allume plus.
Je tiens au jus.
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut.

Ça vaudrait peut-être le coup de tester avec un autre écran.

(si tu peux en emprunter un).
 

P4nd0r3

Nouveau membre
Bonsoir,
j'ai fait le tour de la baraque, pas de câbles de rechange, juste un d'alim, je l'essaierai quand même. Je vais voir si je peux emprunter un écran.
En attendant, si on peut tester d'autres pistes, je suis preneur.
Bonne soirée
 

scoolup

Modérateur
Staff
Bonsoir.

Ce serait étonnant qu'il n'y ait personne pour proposer quelque chose... ;)
 

P4nd0r3

Nouveau membre
Bonjour,
désolé pour mon manque de réactivité, je suis bien occupé en ce moment ...
Mon écran depuis quelque temps a pris sa coloration rosée, comme parfois ... J'ai testé cet écran en écran déporté sur un ordi portable : tout fonctionne correctement (et il garde sa couleur rosée)
Je n'ai pas pu mettre la main pour l'instant sur un autre écran.

J'avais déjà testé memtest sans problème. Pour aller au bout des choses, j'ai enlevé une barrette de RAM et lancé WINSAT => ça gèle. Idem pour l'autre barrette. On doit pouvoir définitivement retirer la RAM du problème.

Je possède un disque live de Ubuntu. Je me demandais si je ne pouvais pas tester une application gourmande de Ubuntu pour voir si ça gèle ou non ; ce qui permettrait de voir si c'est dû à l'environnement Windows ou alors plutôt matériel. ça paraît pertinent ?
Bonne soirée.
 

P4nd0r3

Nouveau membre
Je viens d'utiliser l'utilitaire GPU-Z.
Le "bus interface" n'est pas reconnu, quand je lance la détection, il s'affiche une fenêtre avec une image animée et ça fait geler le tout.
=> il faut se tourner vers un soucis en rapport avec la carte graphique.
Je creuse
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut.

Je possède un disque live de Ubuntu. Je me demandais si je ne pouvais pas tester une application gourmande de Ubuntu pour voir si ça gèle ou non ; ce qui permettrait de voir si c'est dû à l'environnement Windows ou alors plutôt matériel. ça paraît pertinent ?

Ça me parait très pertinent.

Par défaut, combien de ram est affectée au chipset graphique ? (dans le Bios)

Ce qu'il faut, c'est tout de même vérifier avec un autre écran.
 

P4nd0r3

Nouveau membre
Bonsoir,
j'ai remarqué que "jouer" avec google maps (mode earth + zoom en tout sens avec "ctrl + clic gauche" ...) faisait assez rapidement (< 1 minute de "jeu") geler mon écran. Je suis donc parti sur cette base de comparaison avec mon CD live de Linux => ça n'a pas l'air de geler
=> il semble que ce soit l'environnement windows qui pose problème


Par ailleurs, il m'est arrivé vraiment très rarement d'avoir un écran bleu puis redémarrage au démarrage : à prendre avec des pincettes mais il me semble qu'à chacun de ces cas, l'écran n'était pas allumé (je n'ai jamais vu cet écran bleu, je l'ai su par le bruit du ventilateur et par le message d'erreur après connexion). Surprenant.

Y voyant un indice supplémentaire, j'ai creusé de ce côté aussi. Je suis tombé sur un petit utilitaire intéressant : "WhoCrashed", dont voici un extrait du rapport :

Crash dumps are enabled on your computer.

On Mon 01/05/2017 11:09:58 your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\050117-13010-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x6F440)
Bugcheck code: 0x50 (0xFFFFFC118200001A, 0x0, 0xFFFFF800035BAA4C, 0x7)
Error: PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that invalid system memory has been referenced.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

--------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------

One crash dump has been found and analyzed. No offending third party drivers have been found. Connsider using WhoCrashed Professional which offers more detailed analysis using symbol resolution. Also configuring your system to produce a full memory dump may help you.


Cet utilitaire me dit que la cause est "soft" et non "hard", et probablement un pilote. J'avais déjà fait un memtest, à tout hasard j'ai aussi utilisé l'utilitaire windows de test de la RAM. RAS

J'ai déjà pas mal bidouillé côté pilotes de la carte graphique (intégrée) ; y a-t-il d'autres pilotes à vérifier qui pourraient être la cause ? (carte mère, ... ?)

Merci de vos commentaires. Je poursuis ... :pt1cable:


Par défaut, combien de ram est affectée au chipset graphique ? (dans le Bios)
j'ai une fenêtre "configuration périphériques graphiques intégrés" avec entre autres "mémoire partagée graphiques intégrés" actuellement à 64M (avec au choix : 32 - 64 - 128 - 256 - 512).
On parle bien de cela ?

 

scoolup

Modérateur
Staff
"On parle bien de cela ?"

Affirmatif !

Mets le maxi !

Au fait, tu disposes du DVD d'Install Seven ?
 

P4nd0r3

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bonjour,
ayant plus de temps, j'ai pu approfondir les recherches. Mon Bios n'était pas à jour. Après MAJ, tout est nickel. Je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté de cela !
Bref, message pour la postérité, pour les futurs plantés ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 848
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut