Démarrage du PC aléatoire

  • Auteur de la discussion horus35
  • Date de début

horus35

Habitué
Bonjour,

Je vous écrit car je rencontre actuellement un problème assez étrange avec mon PC. En fait le démarrage est plutôt aléatoire dans le sens où il ne s'allume pas toujours correctement. La tour se met en marche, j'entends les ventilos tourner, les disques durs "grattent" et les led sur le devant de la tout sont allumées correctement.
Les périphériques s'allument aussi mais l'écran reste en veille comme s'il ne recevait pas signal, du coup c'est difficile de savoir d'où vient le problème. Le seul moyen pour allumer tout correctement est de débrancher la prise électrique quelques minutes. et là tout s'allume correctement et mon pc ne rencontre plus de problème (peu importe l'activité) jusqu'au prochain arrêt ou redémarrage.

J'ai essayé aussi en débranchant tous les périphériques, mais cela ne résout pas le problème tant que je ne le débranche pas.

Je ne sais pas trop d'où vient le problème étant donné qu'après ces manips et tant que je ne l'éteint pas tout fonctionne correctement.

Malheureusement je ne peut pas donner beaucoup d'info sur ma carte mère étant donné que c'est un PC tout monté Medion que j'ai acheté il y a quelques années. Je n'ai changé que l'alimentation il doit avoir 2 ans maintenant lorsque j'ai changé ma carte graphique afin que la puissance requise soit assurée. Mais voici les infos que j'ai :

Nom de la carte mère ECS H67H2-EM
Type de processeur QuadCore Intel Core i7-2600, 3600 MHz (36 x 100)
RAM : 8 Go
Carte vidéo NVIDIA GeForce GTX 760 (2 Go)
Disque dur SanDisk SDSSDHII960G (960 Go, SATA-III)
Disque dur WDC WD40EFRX-68WT0N0 (4 To, 5400 RPM, SATA-III)
Lecteur optique HL-DT-ST BD-RE BH10LS30 (10x/2x/10x BD-RE)
Alimentation Corsair CS 750 watts
Windows 10

Lors du démarrage, un seul bip court se fait entendre, comme cela a toujours été le cas.
Au debut je croyait que c'était un problème de driver de la carte graphique comme je n'avais rien sur l'écran (mais bon j'en doutais comme le bios ne s'affiche même pas), j'ai donc formaté pour réaliser une installation propre, cela a été mieux pendant 2-3 semaines et maintenant cela recommence.

J'ai réalisé un test avec OCCT. Le PC ne crash pas mais le test s'arrête en me disant que la valeur maximum a été atteinte pour le Core #3 (la température je suppose). Cette valeur atteint 86 alors que le max est défini à 85. Le test s'arrête à 4 min 54 sec. Je n'ai jamais eu de problème de surchauffe, même en jeu. Je ne sais pas si je sois modifier la valeur max pour continuer le test? Le ventilateur est celui d'origine fourni avec le PC. Un coup d'aspirateur est donné de temps en temps à l'intérieur pour enlever la poussière.

Pouvez-vous m'aiguiller sur ce qui provoque ce problème et comment le régler? Dois-je changer un composant ou l'autre.

Merci d'avance,
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, avez vous essayer une fois le PC débranché du secteur, de retirer la pile de sauvegarde du bios ou de faire un CLRCMOS avec un cavalier présent sur la carte mère.
En ce qui concerne la température du processeur, peut être qu'un remplacement de la pâte thermique peut résorber le problème.
En faisant un Power supply test dans OCCT, pouvez vous nous poster les graphiques générés ?
Les disques durs "grattent" t ils assez longtemps comme si windows se chargeait ou juste au démarrage ( initialisation du disque ) ?
 

horus35

Habitué
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Non je n'ai pas encore essayé d'enlever la pile. J'essaierai cela ce soir. Par contre j'ai pu faire un test OCCT plus long, j'ai modifié les valeur max à 90 au lieu de 85 et les température semblent se stabiliser vers 87-88°C. Après 15 min, c'est le core #0 qui dépasse les 85°C, le test c'est donc arrêté (je n'avais modifié que le 1, 2 et 3), mais le PC n'a pas crashé.
J'essaierai de modifier également cette valeur pour ce soir pour refaire un test de 30 min.
Concernant les disques durs, il grattent +/- 20-30 secondes je dirais (mais mon disque dur avec la partition Windows est un ssd donc lui ne gratte pas :)). Je pense qu'ils grattent de la même façon que le PC s'allume ou pas.

Pour l'instant cela fait 5 jours que le PC reste allumé et ca va, mais du coup je n'ose plus l'éteindre...

Bonne journée,
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

c'est bien trop chaud pour un i7 2600, pâte thermique à changer
 

horus35

Habitué
Bonjour;

Merci, je changerai la pâte très vite. Ceci dit, hier j'ai pu faire tourner le test power supply pendant 45 min sans crash ni erreur. L'alimentation est encore à remettre en cause?

Même si cette température est trop élevée pour ce processeur, cela ne devrait pas empêcher le démarrage à froid, si?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Non, mais avec ces températures qui durent depuis plusieurs mois ta caret mère a pas dû aimer
 

horus35

Habitué
Oui je m'en doute :(

Ceci dit, j'ai décidé de changer une partie de mon matos, étant donné que celui datait de quelques années. J'ai donc changé la carte mère, le processeur, les RAM et la carte graphique (voir config + bas). Après avoir tout installé, ben ca ne marche pas non plus :-(. Je pense donc que c'est réellement l'alimentation qui a un problème...

Ici, les ventilo se mettent en route (processeur, CG, boitier), le lecteur blu ray s'initialise, mais les disques durs ne se mettent pas en route et toujours aucun signal à l'écran.

J'ai essayé en débranchant la CG, les DD, le lecteur, une des 2 barrettes RAM (j'ai essayé une puis l'autre - j'ai même essayé sans aucune barrette) mais toujours rien à l'écran en le branchant directement sur le port de la CM.

Le truc c'est que je n'entends aucun bip (en fait cela vient peut-être de mon boitier car les câbles du boitiers (pour les led hdd, bouton power etc...) ont moins de pins que sur la nouvelles CM, et apparemment les pin pour le speaker sont libres sur la CM (impossible de se tromper à cause des détrompeurs), j'ai alors pris le speaker de mon ancienne config (un truc rond noir avec 2 fils relié à une espèce de cavalier qui était branché sur le port speaker de l'autre CM) que j'ai banché sur la nouvelle mais aucun bip...

Ma nouvelle configuration :

CM : Asus 90MB0TD0-M0EAY0
RAM : Kingston HyperX FURY Mémoire RAM DDR4 2x8 Go
CG : Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 Gaming
CPU : AMD Ryzen 7 1700 - Ventilateur Wraith Spire Inclus

Me confirmez-vous que cela vient probablement de l'alimentation?

Merci de votre aide,

Bonne journée
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, si les problèmes sont les mêmes alors que vous avez changé de carte mère alors oui il y a de forte chance pour que l'alim soit en cause, je pense
 

horus35

Habitué
Le truc c'est qu'à partir du moment ou j'ai changé ces 4 éléments et que je débranche les hdd et lecteurs, si ca ne démarre, je ne vois pas quoi d'autre pourrai provoquer le problème. Il n'y a plus que ca en commun à part le boîtier. Au fait concernant ces PIN où on branche la prise du boitier, c'est normal qu'elles ne soient pas toutes occupées?
 

rems1

Grand Maître
oui, de toute façon vous n'avez rien d'autre à rajouter comme branchements ?
 

horus35

Habitué
Non rien d'autre qui vient du boîter sauf 2 câble usb que je ne sait pas brancher car par de port compatible (en fait ce ne sont pas des branchement habituel mais un simple connecteur USB qu'il y avait sur mon autre carte mere) et un cable d'un lecteur de carte dont je ne sais pas vraiment où je dois le brancher, ni si je peux le brancher.

Comme alimentation, je pensais à celle ci : Corsair RM750i EU
ou celle là : LC-Power 850W Arkangel Modular 80+ Gold LC8850III
ou : LC Power 650W Ozeanos Modular 80+ Bronze LC8650IIV23

Est-ce qu'elles sont valables? En fait j'aimerai une modulable comme je n'ai pas beaucoup de trucs à brancher, cela fera plus de place dans la tour.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Aucune des 3 et surtout pas les LC-Power !!

La corsair est parfaite mais trop puissante pour ta config et les 2 autres, je n'en parle même pas...
Une alim de 500-550W sera amplement suffisante telle qu'une LDLC BG-500, Seasonic SII12 520 ou Antec HCG 520 pour ne citer qu'elle !

 

horus35

Habitué
Et la même corsair en 550W? Corsair CP-9020090-EU RMX Series RM550X
Ne serais-je pas trop limité avec 550W si je souhaite évoluer dans le futur?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Sincèrement je ne sais pas ce que vaut la RMX...
Non tu ne seras pas limité avec 550W et quand tu voudras upgrader, tu revendras ton matos (CG) et prendras la nouvelle du moment ! Comme les fondeurs fabriquent leurs puces avec un rapport puissance/perf toujours meilleurs, tu n'auras pas besoin de plus... Et je dirais même que tu auras besoin de moins de puissance pour du matos qui fournit plus de perfs !
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, petit test ici http://www.conseil-config.com/2015/test-corsair-rm550x/
 

horus35

Habitué
Bonjour,

Petit retour après d'autres investigations. Pour ne pas acheter une alimentation sans être sûr que c'était ca qui était défectueux, je me suis rendu chez un informaticien pour tester et vérifier ma configuration. Première chose qu'il a faite, c'est de tester avec une autre alimentation 600W, et là, ben le PC n'a pas démarrer, il a donc essayé avec une autre et rebelotte. Donc la piste de l'alimentation est à écarter.
Il a essayé aussi avec une autre carte graphique mais toujours pas d'affichage.

On a demonter la CM pour la démarrer à l'extérieur de la tour pour voir si il n'y avait pas un problème de masse, mais ca ne fonctionne pas. Donc pour lui, un des nouveaux composant est défectueux, probablement la carte mère. Malheureusement il ne possède ni de processeur Ryzen ni d'autre carte mère AM4, nous n'avons pas pu tester. La seule solution, la plus facile, est déchanger toutes les pièces. J'ai donc demandé à amazon un échange. L'échange a été accepté, je devrai recevoir les nouvelles pièces mardi (11/04/17), en espérant que tout fonctionne normalement...

Je vous tient au jus.

Bon week-end

Et encore merci pour votre aide
 

horus35

Habitué
Bonjour tout le monde.

Alors, me voila de retour :)

Après réception des nouvelles pièces même problème, pas de POST. j'en ai donc conclu que c'était la carte mère. Je l'ai donc renvoyé de nouveau à Amazon et j'ai commandé une Gigabyte AX370 gaming 5.

Après installation tout démarre (ouf) :).

J'ai donc fait une clean install de windows 10 X64, installé les drivers fournis (et mis à jour ceux qui ne l'était plus), mais un autre problème se pose. J'ai fréquemment des freezes ou écran bleu ou mon PC devient parfois très lent sans rien faire de particulier (parfois je suis uniquement sur chrome en train de naviguer).

Les écrans bleus rencontrés sont les suivants :

- KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED : tcpip.sys+56407
- KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED : nvlddmkm.sys+80BDC
- KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED : ntoskrnl.exe+16BF70
- SYSTEM SERVICE EXCEPTION : AMD_SATA.SYS

J'ai essayé de réinstaller ces drivers, de reformater, d'installer à partir des sources web au lieu du cd d'installation rien n'y fait. Je suis toujours au même point.

J'ai fait un sfc /SCANNOW mais pas d'erreur trouvée. Une mise à jour du bios est disponible, dois-je la faire - est-ce que cela peut résoudre le problème (je suis en F4 pour l'instant, la F5 est dispo (et apparemment augmente la compatibilité des mémoire RAM)?

J'ai fait une memtest, et aucune erreurs détectées.

Que puis-je encore faire pour résoudre ces problèmes?

Merci

Bien à vous
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, tu as bien mis à jour tes drivers via le site de gigabyte? Si oui alors, en effet tu peux tester de flasher le BIOS avec la F5 (PAS la F5d).
 

horus35

Habitué
Bonjour à tous,

Cela fait un petit temps que je ne suis pas revenu, le temps de tester plusieurs petites choses. Mais malheureusement le problème persiste.

Pour répondre à dandibot, oui tous mes driver sont à jour depuis la dernière version disponible sur le site de gigabyte, y compris le bios (une nouvelle version beta est dispo, mais je ne m'y risque pas à l'installer).

Entre temps, j'ai de nouveau tout formaté, mais sans succès. J'ai trouvé que sur un de mes disque dur (mais pas le principal où est installé Windows) des secteurs défectueux. Je les ai donc réparé, mais cela n'a pas réparé mon problème.

Dans le doute, j'ai essayé de remplacer mon ssd par un autre ssd prêté par un collègue, mais même si au début cela avait l'air de bien fonctionner, cela a recommencé à freeze et à avoir des écran bleu. Parfois le PC devient excessivement lent et fini inexorablement pas freezer...

Le problème ne vient donc probablement pas du SSD. Je ne pense pas que la carte graphique soit en cause, car généralement, si le PC ne plante pas, quand je joue, il ne plantera pas à coup sûr, même si j'ai eu une fois un écran bleu à cause d'un des fichier de Nvidia (mais apparemment cela est courant, j'ai donc installé les derniers drivers et le problème ne s'est plus présenté, mais les autres ont continués).
Je penche donc soit :

- l'alimentation (je devrai en avoir une en prêt prochainement pour tester)
- problème de compatibilité avec la RAM (même si elle est indiquée comme compatible sur le site de la carte mère, elle n'est pas indiquée comme compatible sur la fiche du constructeur de la RAM, mais ce n'est peut-être pas à jour de leur côté) - j'ai essayé d'underclocker mais cela n'a rien changé.

Qu'en pensez-vous?

Avez-vous d'autres pistes d'investigation? Je précise que j'ai déjà fait des tests d'OCCT, mais le PC n'a pas planté...

Merci bien :)

Bonne journée
 

horus35

Habitué
Personne ? :(

Voici d'autres éléments : j'ai changé mon alimentation par une autre fonctionnelle. Le PC continue de planter... En gros, je suis coincé, je ne sais lus trop quoi faire...

Voici une liste des message d'écrans bleus que j'ai eu :

- IRL_NOT_LESS_OR_EQUAL
- UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP (amdppm.sys)
- KMODE_EXECPTION_NOT_HANDLED
- DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

en gros, quasi un différent à chaque fois...

Je suis désespéré :/
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 957
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut