Windows 10 disque 100%

  • Auteur de la discussion titi91190
  • Date de début

titi91190

Nouveau membre
Bonjour,

Je trouve mon pc vraiment lent en ce moment: j'ai des baisses de fps dans les jeux,
n'importe quelle application met un temps monstre à se démarrer, ect

Lorsque je regarde mon gestionnaire des tâches je vois que le disque est à 100% au lancement d'une application. Le tout fait à peine 4Mo/s...

Est-ce normal? Pensez-vous que mon disque dur commence à se faire vieux ? (Mon pc a à peine 3ans)

Merci pour vos réponses
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

un petit test HD tune pour nous dire cela ;)
et un état smart du DD aussi.
 

titi91190

Nouveau membre
Merci pour votre réponse.
Suite au test j'ai :

Pour benchmark:

HD Tune: WDC WD10EZEX-08M2NA0 Benchmark
Transfer Rate Minimum : 1.6 MB/sec
Transfer Rate Maximum : 177.5 MB/sec
Transfer Rate Average : 104.7 MB/sec
Access Time : 32.1 ms
Burst Rate : 81.0 MB/sec
CPU Usage : 18.1%


en image:


Pour la partie health

HD Tune: WDC WD10EZEX-08M2NA0 Health
ID Current Worst ThresholdData Status
(01) Raw Read Error Rate 200 200 51 0 Ok
(03) Spin Up Time 173 170 21 2333 Ok
(04) Start/Stop Count 99 99 0 1248 Ok
(05) Reallocated Sector Count 200 200 140 0 Ok
(07) Seek Error Rate 200 200 0 0 Ok
(09) Power On Hours Count 94 94 0 5036 Ok
(0A) Spin Retry Count 100 100 0 0 Ok
(0B) Calibration Retry Count 100 100 0 0 Ok
(0C) Power Cycle Count 99 99 0 1247 Ok
(C0) Power Off Retract Count 200 200 0 8 Ok
(C1) Load Cycle Count 200 200 0 1246 Ok
(C2) Temperature 118 106 0 25 Ok
(C4) Reallocated Event Count 200 200 0 0 Ok
(C5) Current Pending Sector 200 200 0 0 Ok
(C6) Offline Uncorrectable 200 200 0 0 Ok
(C7) Ultra DMA CRC Error Count 200 200 0 0 Ok
(C8) Write Error Rate 200 200 0 0 Ok

Power On Time : 5036
Health Status : Ok


 

rems1

Grand Maître
Bonjour, le disque a l'air d'avoir quand même de grosse difficultés à fonctionner, surtotu en fin de disque. Est-ce qu'il y a dans HD Tune une possibilité de faire un extended smart test ? Ou alors de prendre l'utilitaire du constructeur du disque et de faire un test SMART long
 

titi91190

Nouveau membre
Je viens de faire un test complet à l'aide de "data lifeguard diagnostic", ça m'a pris plus de 2h, il me dit que tout est ok. Je ne sais pas ce qui peut clocher :/
 

rems1

Grand Maître
Quel est votre OS ? Quel antivirus utilisez vous ? Si vous êtes sous Windows 10, vous pouvez regarder dans le gestionnaire des tâches (onglet performance) quel programme ou processus utilise le disque dur à ce point.
 

titi91190

Nouveau membre
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ton aide.
-Je n'utilise pas d'antivirus, car je trouve que cela ralenti mon pc. (mais windows defender est présent par default)
-Je suis sous windows 10 version 1607 (version du système d'exploitation 14393.953)

Lorsque je lance mon pc mon disque est à 100%


Lorsque je lance une application (ici spotify)



-Je ne pense pas être infecté par un virus quelconque car j'ai déjà effectué de nombreux logiciels de nettoyage (adw cleaner, ZHP, Malwarebyte,...)

Le disque ne reste pas à 100% tout le temps, mais je ne pense pas qu'il me faisait ça avant.

Merci
 

job31

Admin tout frippé
Staff
re,

en effet la chute de débit sur la fin n'est pas normale.

soit on a un DD défectueux
soit un programme malveillant plombe les perf

L'idéal serait de brancher ce DD sur un autre pc et de le retester avec hd tune, là on pourrait discriminer le soucis.
Autre solution plus sauvage : réinitialisation du pc

Sur ce good luck, je pars en vacances
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, bon alors là je commence à sécher. Si le problème ne vient pas du matériel, ni d'une infection, je vois pas trop. En dernier recours, je tenterais une défragmentation en ligne de commande en mode administrateur du style defrag c: /k /o /u /x (voir defrag /? pour voir les actions). Enfin, de nos jours pour avoir un système réactif, le passage au SSD est une bonne chose, les disques durs n'ont pas leurs point forts dans la gestion des petits fichiers.
 

Pizza-yolo

Nouveau membre
Bonsoir,
Alors pour moi même problème,
J'ai commencé à jouer à un jeu avant-hier et j'ai remarqué que je laggais pas mal ingame, alors je check le gestionnaire, 100% du disque bon...
Alors ça fait 2 jours que je test absolument tout sur internet, j'ai rejoué à d'autres jeux, je rame également dessus, le problème ne vient pas du jeu.
Dès que je lance la moindre appli, la calculatrice par exemple, je monte à 100% pour 30 sec à 1 min... embêtant.

Après avoir fait tout ce qui est proposé sur internet (vraiment touuuuut croyez moi) je me demande si le problème ne peut pas tout simplement venir de mon disque, en effet il a environ 3 ans et je me questionne sur un aspect que je n'ai pas vu beaucoup mis en avant: la vitesse d'écriture et de lecture, mon hdd écrit, je trouve, très lentement, il varie vraiment entre 0k et environ 2000k /s pareil pour la lecture, enfin je ne sais pas si ça a beaucoup d'importance mais je trouve ça très peu.

Sinon je suis ouvert à toutes propositions de solutions, dois-je acheter un ssd en gardant mon hdd, dois-je remplacer mon hdd par un autre ?

Merci beaucoup pour les personnes qui prendront le temps d'aider quelqu'un en détresse, bonne soirée ;)

PS: j'ai déjà utilisé adw, cc cleaner, malware, desinstallé tout ce qu'il fallait, testé plusieurs antivirus, désinstallé les mauvais, changé les paramètres de la ram, changé les options de lancement du pc, desactivé la quasi totalité des programmes au démarrage, désactivé Windows search etc etc etc.
Il ne me reste plus qu'à défragmenter mon pc pendant cette nuit (fragmenté à 30% environ) mais je doute que cela change vraiment les choses...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 853
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut