bug de mon PC

  • Auteur de la discussion TimotheL
  • Date de début

TimotheL

Nouveau membre
Bonjour à tous, j'aimerai avoir des détails sur un bug de mon PC pour savoir d'où vient un bug.

Tout d'abord il faut savoir que j'ai fait mon ordi sur topachat, avec des pièces choisit moi-même, et le montage du PC aussi.

Les "indices" que j'ai pour le bug :
- le bug me met mon écran bleu-grisatre (et une seule fois l'écran était blanc).
- mon ordi ne bug pas quand je suis en jeu (skyrim ou minecraft)
- quand je le rallume, mon anti virus me dit qu'il y a un probleme au "moteur B"
-la led rouge clignotante du pc ne clignote plus quand il bug (logique)

ma config (+ ou - ca) :
processeur : intel i5 4460
carte graphique : radeon rx 460 OC
carte mère : Z97 pc mate
ventilateur : be quiet pure rock
disque dur : un western digital 1To 7200tpm je crois
alimentation : lepa mx f1


Il se peut que j'ai oublié quelques détails, dites le moi si c'est le cas.

J'espère que vous saurez m'aider. Merci !
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, expliques ce que tu appelles ton "bug" plus en détail s'il te plaît, c(est trop flou. Que ce passe t il exactement, a quel moment? Il y a t il un message d'erreur.
Sinon il faut savoir que ton alim est, désolé pour le langage, une grosse merde. Si tu peux encore l'échanger, fais le.
 

TimotheL

Nouveau membre
Pour le bug : l’écran devient bleu-grisâtre et l'ordi ne répond plus, il ne se passe rien de plus.
Le moment ou ça arrive : je sais pas tellement, j'ai l'impression que ça arrive n'importe quand.
Aucun message d'erreur (sauf celui de l’arrêt forcé (par moi) que j'ai vu dans l'observateur d’événement).
Le problème vient peut être de la alors ... je vois ce que je peux faire pour l'alim!
 

dandibot

Grand Maître
Bon il va falloir faire des tester pour identifier le problème:

Pour commencer vérifies que tous les drivers de ta CM sont à jour via le site de MSI.
Fais de même avec ta CG via le site du constructeur aussi.

Les premiers test à faire
Lancer un test occt powersupply 30 min: http://www.ocbase.com/
Crystaldisk pour le HDD :
Memtest pour les rams
HwMonitor pour vérifier les temperatures:
 

TimotheL

Nouveau membre
Bonjour, alors je veux bien faire tout ces tests, mais je ne sais pas trop comment procéder...
Comment fait on pour vérifier si les drivers de la CM sont a jour ?
Pour la CG c'est à jour.

Apres, je veux bien fairte tout ces tests, mais a quoi servent ils plus précisement ?
Je ne peux pas trop les faires pour l'instant, je verrai ça ce week end.

Pour vérifier les températures, j'ai déjà le logiciel OpenHardwareMonitor, et les températures me paraissent bien.

Merci.
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour,
OCCT sert a vérifier l'état de ton alimentation, regarder la charge cpu, les temperatures etc
CrystalDisk sert à vérifier l'état de tes disques HDD ou SSD
Memtest sert à tester tes rams

Quand tu dis les températures te semblent bien, c'est quoi bien?
Pour la CM, si tu ne sais pas c'est que tu n'as probablement pas mis à jouir tes pilotes, fais le depuis ce lien:
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Petite précision sur OCCT : Il sert surtout charger le CPU (et le GPU) en le faisant travailler à 100% pour déceler d'éventuelles erreurs de calcul au niveau des cœurs (stress test utilisé lors de l'OC pour valider ou non ce dernier).

De même lorsqu'on demande un test Power Supply, OCCT va charger le CPU et la CG pour mettre en charge l'alim, de ce fait on saura si elle tient la charge ou pas !

Donc pour OCCT, tu peux paramétrer le temps (infini ou mettre le temps que tu veux...), on met en général, 30 mn. Si le test doit planter, il le fera dans les 5 mn suivant le début du test !
 

TimotheL

Nouveau membre
Bonjour,

Pour mettre à jour les drivers de la carte mère, je télécharge tout ça ? :
- On-Board SATA AHCI/RAID Drivers
- On-Board VGA Drivers (sachant que je n'utilise pas le port VGA)
- On-Board Audio Drivers
- On-Board LAN Drivers
- Others Drivers
- System & Chipset Drivers


Pour ce qui est des autres tests, je m'en occupe maintenant.
Je vous tiens au courant.
 

TimotheL

Nouveau membre
ah, et pour les températures du CPU, elles sont a (quand je suis afk sur un jeu) :

48°C CPU core#1
46°C CPU core#2
43°C CPU core#3
43°C CPU core#4
48°C CPU Package

Les seuls températures qui me semblent étrange sont dans
MSI Z97 PC mate --> Nuvoton NCT6779D --> Températures --> temperature #4 : 80°C et temperature #6 : 100°C
 

TimotheL

Nouveau membre
j'ai lancé le test OCCT powersupply, mais le test a été "annulé par l'utilisateur" au bout de 59 secondes alors que je n'ai rien arrêté du tout...

Comme je test s'arrête quand il trouve une erreur, comment je peux savoir quelle est l'erreur ? Et s'il le faut, comment je peux t'envoyer le dossier du rapport de test ?
Merci.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Pour le graphs, il faut utiliser un hébergeur genre Casimges...
 

RevivalMan

Nouveau membre
- quand je le rallume, mon anti virus me dit qu'il y a un probleme au "moteur B"

Euh c'est quoi l'antivirus installé ? Déjà désinstallé complètement et réinstallé l'antivirus ?
 

TimotheL

Nouveau membre


En fait mon anti virus est G Data et j'ai remarqué qu'en fait le moteur B c'est juste un des 2 moteurs de la "double analyse".

Et non, je ne l'ai jamais désinstallé puis réinstallé complètement étant donné que j'ai vu que le message "erreur [de je sais plus quoi] au moteur B" arrivait uniquement quand l'anti-virus faisait une mise a jour. Je n'ai pas cherché plus loin en me disant que c'est juste parce que la màj a planté.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 808
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut