optimisation de mon PC fixe

  • Auteur de la discussion Cammy-Cammy
  • Date de début

Cammy-Cammy

Nouveau membre
Bonjour à tous et merci d'avance de vos lumières afin de m'aider à optimiser mon PC

Je vous explique, j'avais un ancien I7 930 et une carte mère qui commencait à faire des siennes, le PC fonctionnait de plus en plus lentement.

Suite à ça je suis aller voir un pro qui monte des PC et avec un budget de 850 francs suisse il m'a monté ses pièces :

_ Carte mère : ASUS STRIX Z270H GAMING (LGA 1151, Intel Z270, ATX)
_ Proc : Intel Core i5 7600K BOX (LGA 1151, 3.80GHz, Déverrouillé)
_ Ram : Corsair Vengeance LPX (2x, 8Go, DDR4-2133, DIMM 288)

1er Question: cela vous semble-t-il une bonne config?

J'ai conservé de mon ancienne config la CG ( GTX 960 ) et l'alim ( 550W Corsair )

Le soucis maintenant vient de mes disques durs, j'ai conservé mes 3 DD sur cette nouvelle configs, 1x 2 To ( principal + OS ) + 1x 3To + 1x 270Go
Le DD 3To vient de rendre l'àme
Celui de DD 270Go me sert pour stocker des vieux dossiers ( photos )
Celui de DD 2 To fonctionne bien mais je sens qu'il a du mal ( il a plus de 5 ans ) et que cela grève les perfs de ma nouvelle config

J'ai un budget en plus de 200 francs pour passer sur un SSD qui selon les articles que j'ai lu rendrait mon PC plus rapide mais je sais vers quels modèles me tourner

Je pensais à un SAMSUNG 850 EVO de 500Go ou en plus chère un SAMSUNG 960 EVO 500Go

Si je choisi la 960, elle serait en M.2 mais je dois le brancher oû?
Si je choisi la 850, c'est en SATA, même question je la branche oû?


La différence de prix entre les deux vaut-elle le coup avec ma config?


( Sinon le clonage de l'OS est simple à faire pour un novice? )

Merci encore :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Déjà acheté la config ? (pas mauvaise loin de là, mais pas optimal en perf/prix, très orienté jeux, RAM trop lente, pratique tu l'OC ?)
Pour le ssd, en fait, si les disque NVMe sont très séduisant en bench, leur tarif ne justifie pas la faible différence pratique, pour moi le plus important c'est le prix/Gb et les 2 modèles cité sont assez mal placé à ce niveau. Je te recommande un MX300 de 525 Go (en m2 ou sata, ça ne change rien) https://www.digitec.ch/fr/s1/product/crucial-mx300-525gb-25-ssd-5896423?tagIds=76.
Pour la question de branchement, on dira qu'un disque sata se branche exactement comme un disque dur, et un M.2 comme une barette de RAM (ou comme n'importe quel carte fille)...
 

calisth

Expert
bonjour,

1er Question: cela vous semble-t-il une bonne config?
oui. C'est bon. Sans doute un peu cher puisque sur un site en ligne ca t'aurais sans doute couter autour de 650 700 euros. Mais en magasin rien d'anormal. Surtout si ce n'est pas toi qui a monter tout ca.

Je pensais à un SAMSUNG 850 EVO de 500Go ou en plus chère un SAMSUNG 960 EVO 500Go
Le samsung 850 a toujours eu de tres bons retours. C'est une valeur sur. le 960 evo est a plus de 200 euros par contre. Bien plus performant aussi.
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il y a plusieurs ssd avec interface M2. On peut facilement etre induit en erreurs. Pour resume:
il existe :
des M2 sata : ils ont les meme performances que les ssd sata. exemple:


des M2 nvme:
ils sont beaucoup plus rapide que les ssd sata 3. Mais aussi plus cher. Dans les faits c'est vraiment dependant de l'application. Si tu as de gros fichiers a transferer alors le m2 nvme peut etre interessant. Sinon le ssd classique suffit largement.

Par contre passer d'un disque dur classique(mecanique) a un ssd rend l'ordinateur vraiment plus rapide/reactif. Un ssd est pour moi indispensable de nos jours.

Donc a la question:
La différence de prix entre les deux vaut-elle le coup avec ma config? je ne pense pas que ca soit vraiment benefique dans les jeux, les applications de tous les jours. Ca peut etre utile lorsque tu transferes de gros fichiers. Dans l'edition video par exemple ca doit avoir un interet.
Pour etre totalement complet, dans ta situation, je m'acheterais un ssd classique(sata ou m2 peu importe) et je garderais des sous pour une nouvelle carte graphique.

Sinon le clonage de l'OS est simple à faire pour un novice?
Je ne sais pas. Je n'ai jamais fait ca parce que j'aime faire une nouvelle installation sur un nouveau ssd.

j''espere avoir repondu a tes questions :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je vais à 100% dans le sens de Drul. La ram tu trouves de la 2800Mhz parfois de la 3000Mhz pour 5 à 10€ ( je compris que tu étais suisse mais je n'ai pas de notion de l'équivalent ) de plus que de la 2133.

Quel ventirad sera monté dessus ?

Le choix des SSD est bon mais absolument pas compétitifs en terme de Q/P, il vaut mieux comme l'a dit Drul se tourner vers un Crucial MX300 et avec la différence en prendre un plus gros.

Concernant le clonage cela dépend du SSD retenu et du logiciel à moins que tu aies un boitier externe qui le fait. Toutefois cela reste une très mauvaise idée, ta machine etait probablement aussi à cause de ton windows à force d'installer/supprimer des logiciels et de toutes les m.... qui s'installent au fur et à mesure. Je recommanderai fortement un réinstallation de l'OS.

Bye
 

Cammy-Cammy

Nouveau membre
Merci de vos réponses rapides :)

Alors pour répondre plus ou moins das l'ordre

Oui cette config est déjà achetée, montée, et j'ai récupéré le PC

Non je ne vais pas L'OC par moi même, juste l'OC que me propose ASUS dans le Bios
( il me marque 17% )

Le ventirad est un Cooler Master TX3 Evo

Sinon oui je sais que la Ram n'est pas la plus rapide qu'il soit mais je la changerais dans quelques mois
ainsi que la CG, qui est pas super performante à présent je pense.
Je verrais à ce moment là le budget que je pourrais y mettre ;)

Concernant les SSD, merci de vos explications, de ce faites je vais m'orienter vers le SAMSUNG 850 Evo en 500Go en Sata

je pense que ça boostera mon PC, car là pour le moment, je ne ressens pour tout vous dire aucune différence avec mon vieux i7 930
:/

le seul soucis est que j'ai peur de faire des bétises en installant moi même le SSD et en effectuant le clonage de windows 10

Comment faire une réinstallation de Windows sur ce nouveau SSD, il faut que je rachète une licence?
( J'ai le disque de Windows 7 chez moi, et j'avais fais l'upgrade du 10 il y a quelques temps )
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 831
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut