Résolu Conseils config µATX x99

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse


Non bien sûr, je ne sais pas qui peut écrire de telles bêtises.
Bref.
Reste le choix du 5820K et du X99, moins intéressant que du Ryzen R7 + B350 moins cher et plus perf.
Une Asus PRIME B350M-A + R7 1700 (oc à 3,8 Ghz mini) + 16 Go de RAM 2660 Mhz reviennent à 600€ et enterre une solution 5820K + X99 200€ plus cher
 

jeanphile

Habitué
Merci de ta réponse aussi rapide.

Je suis posé la question concernant Le Ryzen 7 et la pareille les avis divergent certains disent que les Ryzen sont plus performants d'autre soutiennent l'inverse.

Du coup j'ai opté pour la sécurité et j'ai choisis du intel, mais si Ryzen est réellement au dessus alors je foncerais pour en prendre un.

Et juste pour savoir , pourquoi le choix du B350 et non du x370 ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En fait Ryzen est moins bon en mono core face à la solution Intel, de peu, surtout à cause des "basses" (c'est relatif) fréquences de Ryzen.
Le truc c'est que tu prends un Intel à basse fréquence aussi que la sur X99 l'overclocking est assez limité de part le TDP de base des CPU, ça chauffe beaucoup, contrairement à Ryzen.

Du Intel oui, en hexacore haute fréquence ou en octocore, mais un 5820K n'a à ce jour aucun intérêt.
Un i7 6850K à la limite.
 

jeanphile

Habitué
D'accord je comprends , pour le TDP assez élevé j'vais prévu de prends de Dark rock pro 3 de chez be Quiet justement. Mais si Ryzen est plus compétitif dans cette gamme de prix alors je pencherais plutôt vers AMD.

Au niveau du choix du chipset tu ne m'a pas répondu par contre. Pourquoi le B350 et non le x370 ? Différence de prix trop importante pour des performances assez similaires ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Alors sur Ryzen parler de chipset c'est un abus de langage vu que les Ryzen sont des SOC, ils comprennent le CPU et le chipset sur une même puce. Les puces X370 et B350 sont juste là pour rajouter des lignes pci express et des port sata.
Le X370 si tu as besoin de plein de port USB et de lignes pci express (SSD pci express, carte graphique, autre carte contrôleur).

Si tu as besoin de test spécifique sur un Ryzen n'hésite pas à me demander, j'ai franchi le cap pour la photo et ça fait très mal.
 

jeanphile

Habitué
Encore merci pour ta réponse quasiment instantanée ! :)
Du coup je pense partir sur du B350 car je ne compte prendre qu'une seule carte graphique et 2/3 HDD/SSD maximum.

J'ai regardé les mini boîtiers qui peuvent correspondre a mes critères mais la plupart ne sont pas si petits que ça et se rapproche souvent des moyennes tours ( comme le pure base 600 de be Quiet qui est une moyen tours et qui a presque les mêmes dimensions qu'un phanteks enthoo evolv ou bien qu'un corsair obsidian 350D).

Du coup je me demande si le choix du µATX est vraiment utile ?

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tout dépend de coup de foudre que tu as eu pour ton boitier, le micro ATX n'est pas un mauvais choix
 

jeanphile

Habitué
D'accord mais d'après ce que j'ai vu il n'y a pas de boîtiers assez compact pour créer une réelle différence entre une moyenne tour et une mini et vu que je cherche un boitier assez sobre et silencieux je pense me tourner sur un pure base 600.

EDIT:
Je me demandais si le ventirad fournis avec le CPU Ryzen était suffisant ?
Car j'ai peur de choisir un ventirad et que je ne puisse pas l'installer a cause du boitier ou de la RAM par exemple.
 

jeanphile

Habitué
Désolé d'avance pour le double post, mais je me suis dis que sinon mon message risquerai de ne pas être vu.

Du coup j'ai fais mon choix j'ai pris le Ryzen 7 1700 il est déjà commandé, il arrive la semaine prochaine.

Mais j'ai quelques question concernant le ventirad fourni avec le CPU et la RAM.

Est que le Ventirad fournis avec le CPU est assez performant pour assurer un bon refroidissement ou devra-t'il être changer ?

Ensuite, concernant la RAM j'ai entendu dire qu'il y aurai des soucis concernant la fréquence des barrettes, quelles serrait bridées a 2133 MHz même si elle peuvent aller au delà. Est-ce vrai ?

Car j'avais prévu de prendre des barrettes de 3000 MHz du coup ça peut être assez dérangeant.

Merci d'avance.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
hello

2666mhz ;)
pour le rad aucune idée, j'ai monté un gros rad sur mon 1700 s'emblée.
 

jeanphile

Habitué
Merci pour ta réponse.
Tu sais si il est prévu de corriger la bride a 2666 Mhz ?
Et pour le ventirad je testerai ça et je ferrai un retour une fois le pc monté.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
pffff Ryzen et la ram c'est un gros casse tête, esperons que les prochains BIOS résoudrons ce soucis
 

jeanphile

Habitué
J'espère aussi, croisons les doigts.

Bon, je pense avoir eu toutes les réponses que je souhaitez, le sujet peut être clos.

Merci pour tout.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut