Résolu Ventilateur Zalman z11 fait du bruit et ne le fait plus lorsque je le rebranche

SlaYerZ

Nouveau membre
Bonjours à tous,

Je rencontre depuis une semaine un problème avec un ventilateur de mon boitier zalman z11, environ 4 jours après avoir nettoyer l'intérieur du pc, le ventilateur du haut du boitier lors du démarrage à commencer à faire un bruit de moteur/tondeuse. J'ai donc ouvert le boitier, je l'ai débrancher pour voir ci c'était bien celui-ci qui faisait du bruit, et c'était le cas, cependant il tournait correctement. J'ai fais le test de le rebrancher, j'ai redémarrer le pc à nouveau et le bruit n'était plus présent et de nouveau il tournait correctement. Cependant 2-3 jours après il à recommencer à le faire, et aujourd'hui de nouveau.

J'aimerais donc savoir si l'un de vous à déjà rencontrer ce problème, et si l'un de vous à une solution, ou bien le ventilateur est-il foutu ? Je possède ce pc depuis un peut plus de 3 ans maintenant, voilà la config :

Boitier : Zalman z11
Alim : Antec 620W
Carte mère : MSI B85M-G43
Processeur : Intel core i5-4670 3,40GHz
Carte Graphique : Nvidia GeForce GTX 770
HDD 1TO 8GO Ram OS : Windows 10 64 bits

Voilà si vous avez besoin de plus d'informations signalez-le moi, merci d'avance pour vos réponses.
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut.

Vérifie s'il est monté dans le bon sens.

J'ai déjà rencontré ce cas (PC monté en usine, pourtant): au bout d'un moment, le ventilo est légèrement désaxé et donc les pâles "frottent" sur le carter.

Un ventilo en position haute doit être monté en extraction...

Sinon, tu peux tenter le test suivant: appuie sur l’extrémité des pâles. Si le jeu de l'axe semble important, tu peux être sûr que le bruit que tu entends provient du frottement.

Nota: le remplacement ne te ruinera pas ! ;)
 

SlaYerZ

Nouveau membre
Salut à toi et merci de ta réponse,

Pour ce qui est du montage, le ventilateur semble bien monter dans le bon sens (il était déjà monté dans le boitier lors de l'achat).

En effet le jeu de l'axe semble plus important que les autres ventilateurs présent dans le boitier, cependant, ce qui me parait étrange c'est que le bruit s'arrête lorsque je le débranche/rebranche pendant quelque jours. Alors est tu sûre que cela vient d'un frottement ?

Si cela continue constamment je le changerai bien entendu, mais j'ai peur que cela puisse venir d'autre chose aussi.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Sincèrement tu te biles pour rien...!! Le palier sec ou le roulement a dégagé, du coup l'axe a pris du jeu et il finira par bloquer !! Il vaut mieux le remplacer avant ... Franchement c'est pas grave... Ce n'est pas éternel non plus !
Tu le remplaces par le même ou s'ils sont 2, tu changes la paire...
 

scoolup

Modérateur
Staff
Meilleure réponse
Bonsoir les gars. :)

@ SlaYerZ

Pour terminer.

Ce boitier est censé être livré avec:
1 x 120 mm frontal (à LED bleue)
1 x 120 mm arrière
2 x 80 mm latéral

Compte-tenu du reste de la config, tu peux te permettre de débrancher définitivement le ventilo qui fait du bruit !
 

SlaYerZ

Nouveau membre
Bonsoir à vous,

Merci pour vos réponses et conseils. Si le bruit revient dans les prochains jours je vais débrancher le ventilateur, je surveillerai les températures et si besoin je le remplacerai, mais si tu me dis qu'elle peut faire sans je te fais confiance.

Je n'ai donc pas à m'inquiéter pour ça, merci pour votre temps !

A bientôt !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 127
Messages
6 717 824
Membres
1 586 366
Dernier membre
Abso15
Partager cette page
Haut