Résolu OC RAM et Ryzen R7 1700

Unitae

Habitué
Salut à tous, je viens de faire l'acquisition d'un nouvel ordinateur, R7 1700, 32Gb de RAM, Asus Crosshair VI et GTX 1080 Ti. J'ai actuellement un problème dont je ne trouve pas la réponse. Je ne pense pas que cela soit compliqué mais pas moyen, je bloque complètement. En effet, mon kit de RAM est :

Le problème est que de base, la RAM est reconnu à 2133MHz. Or, j'aimerais qu'elle soit reconnue à 3000. Lorsque je passe la fréquence à 2933, pas moyen de boot, un CMOS est nécessaire à chaque fois... Je souhaite donc connaître quel paramètre est nécessaire à un boot du PC avec une RAM à 3000 voire 3200MHz. N'hésitez pas à linker des tutos, j'en trouve pas vraiment qui correspondent.

Merci à vous ;)
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut.

"Lorsque je passe la fréquence à 2933, pas moyen de boot"

Quel est la tension des barrettes ? (dans le bios)

De plus, il se pourrait que les "timings" soient trop serrés pour cette fréquence (quand bien même les préconisations constructeur seraient respectées).

Relâche-les franchement, vois si l'ordi démarre, puis resserre-les par pallier.
 

Unitae

Habitué
Voici les réglages primaires d'OC :

Quand tu dis relâcher, c'est monter jusqu'à combien ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

La RAM ca ne s'OC pas ou très peu, c'est déjà limite croyable que ca boot à 2900Mhz, si tu voulais monter à 3000Mhz fallait acheter des barrettes certifiées à 3000Mhz cela coutait 10€ de plus. De toute façon on parle d'une amélioration de perfs ridicules pour un i7 ( environ 2% )

Bye.
 

scoolup

Modérateur
Staff
Déjà, la tension: 1.20v en principe pour 3000 Mhz

Donc augmente les 4 premiers paramètres des timings (CL-RCD-RP-RAS) de 2, voire 3.

Il FAUT que l'ordi démarre.

Tu resserreras ensuite.
 

Unitae

Habitué
Je ne comprends pas, le fait que ce soit marqué 3000MHz ne certifie-t-il pas que les barrettes boot à 3000? Aussi, je ne comprends pas, je n'ai pas d'I7 mais bien un 1700. Les tests ont prouvés que la vitesse de la RAM avait une influence sur les perfs en général donc why not ?
 

scoolup

Modérateur
Staff
 

scoolup

Modérateur
Staff
Par contre, le réglage de la fréquence dans le bios devrait être de 1500 Mhz, non ?
 

scoolup

Modérateur
Staff
Télécharge CPU-Z et ouvre à l'onglet "SPD" qu'on en ait le cœur net.
 

Unitae

Habitué
Je ne penses pas, le minimum que j'ai est de 1333 ^^ En revanche, en ce qui concerne les timings, j'ai mis 19-19-19-19-40 et cela ne boot pas non plus, y-a-t-il des risques à monter? Parce que sinon je double directement et je vois. Aussi, ma RAM est notée en 1.35v. Devrais-je respecter plutôt ce voltage ou le tiens ?

Merci pour les réponses
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Réponse trop rapide de ma part my bad .. j'ai cru qu'on essayait d'O/C de la 2133Mhz à 3000Mhz ( le titre est trompeur et m'a induit en erreur ).
Question conne peut-être mais le profil XMP est activé ?

Bye.
 

Unitae

Habitué
Ahah le putaclic du titre :O

Je vais déjà look pour CPUZ mais j'arrive même plus à booter :(
 

scoolup

Modérateur
Staff
"Réponse trop rapide de ma part my bad"

Pas grave ! La prochaine tournée est pour toi ! :lol:

@ Unitae

"En revanche, en ce qui concerne les timings, j'ai mis 19-19-19-19-40 et cela ne boot pas non plus, y-a-t-il des risques à monter?" Aucun, mais plus tu montes, moins les perfs seront bonnes !

Essaye plutôt avec 1.35v, qui est la tension habituelle pour la DDR4.
 

scoolup

Modérateur
Staff


Remets tout par défaut !
 

Unitae

Habitué
Alors en fait j'avais enlevé le port 4Pins PWM de mon HUB de ventilos et il était branché sur CPU du coup j'avais l'erreur "CPU Fan Error". My bad mais là c'est bon ^^

Pour les timing, full 20 et 40. Ca boot, voici CPUZ :
 

scoolup

Modérateur
Staff
Alors du coup, le profil XMP devrait être automatiquement appliqué...C'est le seul à 3000 !

Mais ce n'est pas le cas.

A 1.20v, ces barrettes sont prévues pour 2000 Mhz.

Qu'est-ce que ça donne avec 1.35v ?
 

scoolup

Modérateur
Staff


Héhé ! pas mal !

Mais je ne vois pas la tension des barrettes ( c'est peut-être mes yeux ! :D )

je pense que tu pourras peaufiner les timings par la suite.
 

scoolup

Modérateur
Staff


C'est correct !

Tu ne risques pas de trouver l'XMP: c'est le profil "usine" intégré dans les barrettes.

Mais que ce profil ne soit pas reconnu n'a rien d'exceptionnel, rassure-toi ! :)

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut