Résolu Cpu fan error au démarrage

  • Auteur de la discussion bertrand71
  • Date de début

bertrand71

Grand Maître
salut

Au démarrage j'ai souvent un cpu fan error, et une fois dans le bios, mes ventilos sont dans le rouge, pourtant j'ai aucun soucis de surchauffe ni quoi que ce soit, ils doivent tourner moins vite voilà tout.

Comment supprimer l'alarme cpu fan error svp, dans mon bios en anglais j'y comprends rien.

Est ce cpu fan speed ?

Ma carte mère est l'asus p8p67mpro, merci.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ils ne tournent pas moins vite malheureusement. Un CPU fan error, c'est un ventilateur qui a du mal à démarrer, soit parce qu'il est particulièrement sale, soit parce qu'il est tout simplement usé jusqu'à la corde.
1° Nettoyer!
2° Démarrer boitier ouvert pour observer le comportement du ventilateur de processeur
3° Si cela se trouve, la partie PWM du ventilateur est dégradée (régulation de vitesse).

Dans tous les cas: le plus prudent est de le remplacer, cela coûte quelques euros et c'est mieux sûr pour des années de confort.
 

bertrand71

Grand Maître
Ben si c'est ça, jamais aucun soucis avant un formatage, donc ta théorie du sale ou du usée est fausse.
 

magellan

Modérâleur
Staff
un CPU fan error n'est PAS lié à l'OS: c'est lié au hardware, donc à la carte mère.
C'est donc NECESSAIREMENT côté matériel qu'il faut se tourner. Le formatage n'a aucun lien direct ou indirect.
 

bertrand71

Grand Maître
Avant le formatage j'avais AUCUN soucis de ce genre, donc tu vas me faire croire que comme par hasard après le formatage détérioration du matos ?

La vérité c'est que mes ventilos tournent moins vite que ce qui est conseillé dans les réglages que le mec de mon magasin informatique a fait, donc j'aimerais désactiver l'alarme, c'est tout.

Tes explications de matos sale ou usée jusqu'à la corde ne tiennent pas.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse

1° Je n'ai pas de vue sur ton matériel. Donc de fait, c'est à ta seule foi que je peux me référer. C'est propre? Tant mieux.
2° Tu peux désactiver l'alarme directement dans le BIOS, mais en ce cas assume l'effet inverse qui sous-entend qu'en cas de panne définitive du ventilateur tu n'auras pour seul alerte qu'une disjonction suite à surchauffe...

De fait: Documente toi sur ta CM, et dans le BIOS change l'alarme.

3° un CPU alert n'est PAS, je répète, un message issu de l'OS. Comme tu as changé les paramètres de réglage qui EUX sont stockés dans le BIOS, ce n'est PAS ta réinstallation qui a influé, mais l'application de paramètres BIOS problématiques.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 958
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut