Résolu Configuration multi-GPU pour Deep Learning

  • Auteur de la discussion Julien George Jean
  • Date de début

Julien George Jean

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je cherche à me monter une machine pour le Deep Learning (apprentissage profond, réseaux de neurones, tout ça tout ça, ...) !
Pour réduire le temps d'apprentissage il faut des GPUs et maintenant les librairies optimisent très bien les calculs sur plusieurs GPUs.

Pour l'instant je voudrais une carte mère pouvant accueillir jusqu'à 4 GPUs (1070 ou 1080), mais je vais en mettre 1 seul pour l'instant !
Je vais voir plus tard pour en ajouter en fonction du budget.

Les autres besoin que je pense avoir :
- 32Go de RAM (mais laisser de la place pour plus si besoin)
- un bon processeur pouvant gérer les 4 PCI express (je pensais au i7-5930K)
- un SSD pour l'OS (Ubuntu 16.04)
- un ou deux HDDs de plusieurs To ( je dois stocker des datasets très lourds ... en ce moment je travaille sur 250Go de photos satellites ...)
- un lecteur optique ? vraiment nécessaire ?

Du coup j'ai quelques questions ..
C'est surtout sur le choix de la carte mère en fait.
J'ai un boitier ATX (en ce moment il y une ASUS P5K/C/SI - Intel P35 dedans). Est-ce que je peux trouver un carte mère pour ce type de boîtier pouvant accueillir 4 x 1080 par exemple ?
Sur les photos, j'ai l'impression que l'espace est super réduit entre les slots PCI ..

Ou bien c'est clairement mieux de prendre un plus gros format de boîtier, pour avoir de l'espace entre les GPUs ?
Est-ce que c'est simple de mettre du WaterCooling sur les GPUs et le CPU ?
Je ne vais pas chercher à faire d'over-clocking, mais par contre les cartes graphiques peuvent tourner à 100% plusieurs heurs et jours pour l’entraînement des algorithmes.
Du coup des gros ventilos suffisent ? Ou il faut passer au water-cooling ?

Est-ce que les informations de compatibilités entre les composants est fiable sur http://pcpartpicker.com/ ?

Du coup je cherche un peu d'aide pour toutes ces interrogations.

Si vous avez des questions , n'hésitez pas !

Julien
 

magellan

Modérâleur
Staff
Dans l'ordre:
Je ne sais pas si les 10xx supportent correctement le SLI. Il me semble avoir lu des limites faisant que cela ne dépasse pas (en standard) le 2xSLI.

Boitier ATX: insuffisant en espace, notamment pour le refroidissement dès que tu vas t'attaquer au SLI... donc plutôt un grand tour dans ton cas. Note également que tu devras également dimensionner l'alimentation en conséquence, ce qui aura un coût non négligeable.

Pour le watercooling: côté CPU pas de souci, il y a des kits simples à mettre en place, côté GPU... c'est déjà plus compliqué de répondre. Il existe des solutions toutes faites, mais aussi des blocks prêts à l'emploi... mais qu'il faudra monter soit-même. A première vue un block coûte en gros 100 Euros, à ajouter à la carte et au temps de modification.

(Nota: ce n'est pas une préconisation, c'est un exemple pêché vite fait sur la toile)

côté carte déjà préparée:

Note aussi un souci plus chiant: l'occupation sur les ports PCI-E. Là, celle que je te présente est en double espace, ce qui sous-entend évidemment quelques prises de tête côté montage et encombrement.
Il va falloir choisir les CG judicieusement tant pour les possibilités de montage, que les possibilités de mise en oeuvre d'un Watercooling viable.
 

Julien George Jean

Nouveau membre
Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas besoin d'utiliser la technologie SLI.
Je peux même avoir des cartes différentes (un moment j'avais une TitanX et une Quadro K2200, et ça fonctionne).
Je crois que le SLI c'est uniquement pour jouer sur Windows..

Merci pour cette info sur la taille des boîtiers. Tu as une idées du type de format à choisir ?

 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse

Bon déjà pas de SLI= moins de galères de choix. De là côté boitiers, un grand tour sera à mon sens le plus adapté, surtout si tu commences réellement à multiplier les GPU.

De là, je te dirais que je n'ai eu des grandes tours que dans un cadre pro, donc des machines déjà préparées pour ça. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en monter une par moi-même. Je préconise le grand tour ne serait-ce que pour s'éviter les soucis de chauffe avec X GPU montés à l'intérieur.
 

Julien George Jean

Nouveau membre
Merci
Oui, je vais partir sur une grande tour pour être tranquille, une cubique, pour le style!
Je poste d'ici quelques jours ma configuration ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En effet pas de SLI ici ;)
Et effectivement pour avoir plein de lignes pci express ça sera 5930K
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 033
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut