Résolu Config PC étudiant en informatique

  • Auteur de la discussion Pascal-1111
  • Date de début

Pascal-1111

Nouveau membre
Bonjour à tous,

je cherche une config pc aux alentours de 900€ (unité centrale + écran + clavier sans os) en sachant que je fais des études en informatique (IUT) donc je vais faire de la programmation principalement (C++, javascript, html, css, php, java...) ainsi que jouer à des jeux peu gourmand style (CSGO, Minecraft, WRC 5, BO 3).

Je voulais avoir vos avis à propos de ma demande

Merci d'avance :)
 

Crazyclown

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonjour, voila ce que je te propose

Intel Core i5-7500 (3.4 GHz) : 239.90 € ( le meilleur rapport qualité/prix en i5, tiendra du java sans souci )
in-stock MSI B250M PRO-VD : 79.90 € ( fera le taf
in-stock DDR4 HyperX Fury, Noir, 2 x 4 Go, 2400 MHz, CAS 15 : 84.90 € ( 8G est suffisant pour le moment, un up en 16G d'ici quelques mois )
in-stock Be Quiet ! Pure Rock Slim : 23.90 € ( plus silencieux que celui d'origine )
in-stock Gigabyte GeForce GTX 1050 Ti WindForce OC, 4 Go : 179.90 € ( Parfait pour les jeux légé en 1080p 75Hz, mes les jeux plus lourd tu devra passer en medium )
in-stock Seagate BarraCuda, 1 To : 55.80 € ( pour un peu tout mettre dessus )
in-stock Zalman R1, Noir : 49.90 € ( Estétique, bon flux d'air, silencieux )
in-stock Seasonic M12II-520 Evo, 520W : 79.90 € ( excellente alim modulaire )
no-stock Iiyama ProLite E2282HD-B1 : 114.90 € ( 22" 1080p 75Hz )
no-stock Speedlink Ferus (AZERTY) : 14.80 € ( Clavier basic, plus estétique que performant mais fera le taf )
in-stock MSI Interceptor DS B1 GAMING : 24.80 € ( Bas de game mais très correct pour son prix )
Total : 948.60€



Par la suite investir dans un petit SSD pour être au top. Avec cette config tu as de quoi tenir 2ans sans changer de GPU sauf si tu passe sur des jeux plus gourmand qui dans ce cas tu tiendra pas 1ans sans devoir passer en low.
 

VaderFR

Grand Maître
Bonsoir,

pour un étudiant, je proposerai bien quelque chose de plus . (ou , mieux, mais un poil plus cher et surtout plus lourd. le disque est plus rapide par contre et ça c'est cool)
avec un pti Linux tu auras tout ce dont tu as besoin et pour un IUT informatique (serveurs, réseau et tout ça), ça fera plus sérieux.
pour le reste y'a et au pire il suffit par exemple de remplacer Minecraft par un équivalent open-source comme Minetest ou autre

à voir selon tes besoins (jeu en réseau en cité U, accès internet à la bibliothèque, retour à la maison le week-end...) et ce que tu veux en faire.
 

Pascal-1111

Nouveau membre
Merci pour vos réponses!

Crazyclown:
Merci, je me demande s'il serait pas mieux de partir sur du ryzen 5 sachant que la partie gaming n'est pas vraiment importante et j'ai vu qu'ils étaient plus performant ou eut etre que je me trompe :)

VaderFR:
Je sais pas justement ce qu'il serait judicieux, je penche plus pour une config pc parce que j'ai deja un mac en dual boot avec windows qui pourra me servir (i5 bicoeur et 8gO). J'ai regardé certain poste et j'ai vu qu'on pouvait travailler aussi sur les pc mise a disposition! E je travaille quasiment sur place donc je pense prendre un pc fixe. Merci beaucoup pour ce post et vous me conseillerez quoi?

 

loco4ever

Grand Maître
[s:p/1ieu]

Si le coté ludique n'est pas important pour le moment, tu pourrais attendre et ajouter une CG plus tard... le GPU intégré au i5 ferait la job en attendant.

Ce qui te permettrais d'intégrer un SSD (et d'en profiter dès maintenant)


M'enfin, je dis ça comme ça ... ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Deux choses:
- 16 Go de Ram obligatoire sachant qu'aujourd'hui en développement on manipule des VM, des BDD en local... donc 16 Go sont vraiment utiles
- SSD quasi indispensable pour un confort optimal.

Perso, je t'orienterais vers un portable avec 16Go de Ram, une bonne capacité de stockage en SSD, et rien à cirer du jeu.
 

Pascal-1111

Nouveau membre
loco4ever:
Merci de ton post c'est vrai qu'il est mieux de privilégier le coté programmation parce que c'est le but de cette config :)

magellan:
D'accord je savais pas que c'était si important je dormirai moins bete :) .
Je ne veux pas de pc portable désolé je préfère avoir un bon pc plus puissant et moins cher!
Merci de ton aide
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ok. Dans ce cas effectivement tu peux, à budget égal, te faire une machine qui aura une carte graphique potable pour jouer en pur bonus;)

Sinon je vais te faire un petit résumé de ce qui se révèle aujourd'hui indispensable ou presque:
- un disque rapide, donc du SSD, parce que tu as énormément de logiciels qui nécessiteront beaucoup de gestion de cache (sur le web notamment). Donc, plus le disque sera prompt à répondre mieux ce sera.
- De la RAM pour avoir à la fois l'environnement de développement, les navigateurs avec le debug activé, sans compter les composants tiers (base de données notamment) qui sont très gourmands en Ram.
- Le tout est aussi vital d'avoir des machines virtuelles, ceci afin de pouvoir traiter des tests sur différents systèmes. Imagine que tu doives tester un serveur LAMP, puis avoir un environnement IIS... vas-tu tout réinstaller? Non: tu montes une VM "propre" avec le gain de temps qui va avec.

Je suggérais un portable pour la mobilité. S'il s'agit de coder chez soi et que chez soi, fort bien. Si ton école suggère que tu puisses venir avec ta config, le pied absolu du fait que tu pourras alors complètement maîtriser ton environnement.

Note enfin que nombre de formations (que j'ai pu faire aussi) ne fournissent plus "rien" si ce n'est le contenu des sources pour te former... charge à toi de te pointer avec ta bécane. C'est à la fois économique pour eux, et problématique pour celui qui veut se former, mais ne dispose pas d'un portable décent.

De fait, à toi de choisir: si ta machine est sédentaire, va pour un PC avec l'OS en SSD, 16 Go de RAM pour le confort, une CG potable pour avoir la possibilité de jouer, et tu pourras y ajouter un disque de 1To pour y stocker ce que tu veux.
 

Pascal-1111

Nouveau membre
D'accord merci bien en tout cas,

Je m'y connais pas vraiment encore c'est pour ca que je demande avis!
Je ne suis pas obliger d'avoir un pc portable en cours quand je suis allé aux portes ouvertes des élèves avaient un pc portable et d'autre non donc j'aimerai plutot m'orienter du coup vers une config pc vu que ca pas d'incidence pour l'instant. Je prendrai une clé usb. Le plus important c'est la ram et le ssd c'est noté. Les portables je trouvent ca cher mini 1000€ avec 16Go mais pas aussi puissant.
Et au niveau des processeurs, il en faut des puissants?
Un écran 24' suffirait?

Merci d'avance
 

magellan

Modérâleur
Staff

Ma foi.. oui un 24" est confortable à mon sens, et plus ne t'apportera guère quoi que ce soit, à l'exception notable du fait que tu puisses te servir de cet écran pour autre chose. Après, c'est aussi une question de moyens! En prenant plus de 24", tu devras alors soit taper dans des écrans de qualité qui coûtent chers, soit réduire tes ambitions qualitatives, avec le risque d'être déçu. Pour ma part je ne suis pas expert en écrans donc je me garderai bien de te donner des conseils sur les modèles. En tout cas, je me débrouille très bien avec cette diagonale, ça me suffit amplement (question de recul sur le bureau surtout)
 

Pascal-1111

Nouveau membre


D'accord est bien merci, du coup vous me proposez comme configuration?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 792
Membres
1 586 362
Dernier membre
idi-1023
Partager cette page
Haut