Résolu mettre 8 pc en réseau en utilisant l'architectute client serveur

flow4753

Nouveau membre
Bonjour,

je voudrai mettre 8 pc en réseau en utilisant l'architecture client serveur
c'est à dire le premier pc en tant que serveur et les 7 autres sont des clients.comment faire tout ça ?
le premier , je le donne 192.168.0.1
mais comment le désigner en tant que serveur
je vous remercie d'avance pour votre aide

windows7
 

windows23

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonjour,
http://wolfaryx.fr/index.php/2014/04/comment-creer-serveur-dhcp-reseau-local-lan-windows/
 

magellan

Modérâleur
Staff

Attention, ce que tu demandes n'a pas vraiment de "sens". En gros: la notion de clients-serveur est un concept qui correspond à un usage applicatif. Par exemple, tu as un serveur qui fournit un service technique, et un même programme est présent sur les machines clientes.

Dans ton cas, je présume que tu veux avoir un serveur "central" qui va gérer l'authentification et le partage de données. Là, on n'est plus dans du réseau entre machines sous Win7, mais plus sur un contrôleur de domaine central Windows serveur contrôlant des profils utilisateurs (Active Directory).

Précise le besoin: est-ce pour partager uniquement des documents? Si oui, un groupe local simple et des dossiers partagés feront la blague. Si tu veux plus de maîtrise, là... cela va nécessiter de dépasser le simple réseau local.
 

flow4753

Nouveau membre
je vous remercie pour vos réponses .cela m'a beaucoup aidé dans la compréhension de mon problème.ce que je veux exactement faire , c'est d'installer une application sur plusieurs machines afin de pouvoir saisir les données reçues des centres de vote.
et en même temps les résultats obtenus se diffusent sur le réseau national.

 

magellan

Modérâleur
Staff

Dans ce cas d'un point de vue organisation, voici le résultat:
- Un serveur hébergeant au minimum une base de données fédérant les informations
- X postes qui vont saisir et enregistrer les résultats
- Côté serveur, une procédure technique (application serveur ou bien procédure stockée pour la base) consolidant les résultats, puis les émettant d'une manière ou d'une autre.

Quand tu parles de diffusion à quoi songes-tu? Mise à disposition sur le serveur, ou bien envoi réel de l'information vers des serveurs/clients ciblés?
 

flow4753

Nouveau membre


 

flow4753

Nouveau membre
Bonsoir,
tout d'abord, je vous remercie pour votre aide.
ce que je souhaiterai faire c'est de mettre un pc en tant que serveur et les autres pc seront des clients.
par exemple, je donne au premier pc l'adresse suivante 10.2.8.4 et le 2ème 10.2.3.5 ainsi de suite ..mais comment je pourrai différencier de 1er pc par rapport aux autres.
ainsi que pour le partage d'une imprimante sur le réseau


merci encore
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 706
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut