Résolu Prises Ethernet chambres (Fibre)

zfreezy

Nouveau membre
Bonjour, j'ai emménage récemment dans ma nouvelle maison, des techniciens Sfr sont venus mettre la Fibre aujourdhui, avec la box dans le salon et la boite noire dans le garage, le problème étant que les prises Ethernet dans les chambres a l'étage ne fonctionnent pas (pour Xbox One et Pc). Avez vous une solution pour disposer d'internet en cablé dans les chambres, je suis mauvais dans ce domaine.
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut.

" le problème étant que les prises Ethernet dans les chambres a l'étage ne fonctionnent pas"

Les prises du RDC fonctionnent ?

Si oui, il y a de grandes chances pour que celles des chambres ne soient tout simplement pas reliées au reste de l'installation!

Contacte la Sté qui était chargée du travail, au pire le Maître d’œuvre.

Bonne continuation.
 

zfreezy

Nouveau membre
La boite noire est dans le garage avec le boitier de brassage, elle est branchée a une prise qui emmene vers le salon, la prise du salon est branchée a la box, c'est tout .

Ensuite il y a un boitier Test avec 4 cable qui sont branchés a 4 prises dans le boitier de brassage mais je ne connais pas leur rôle...

Du coup il n'y a que la box qui est branchée pour le moment et je cherches a ce que toutes les prises marchent une dans une chambre au RDC et 3 autres dans 3 chambres a l'étage.
 

scoolup

Modérateur
Staff
En principe, vu l'installation, tout est prévu pour que l'ensemble puisse fonctionner.

Il faut que tu trouves quelqu'un pour t'indiquer la marche à suivre, par exemple la Sté qui a installé le réseau.

Il n'y a pas d'indication sur le boitier ou l'un des composants principaux ?

Dommage que tu n'aies pas demandé au technicien SFR ! (tu peux toujours les appeler)
 

zfreezy

Nouveau membre
J'ai une question dans le boitier de brassage, les 4 ports destinés aux chambres sont branchés par tes cables connectés au boitier test, a quoi ça sert ?

Et sinon, Si je mets ma box dans le garage, je peux brancher un cable direction salon pour le decodeur, et envoyer d'autres cables pour les chambres mais c'est ces fameux cables du boitier test qui me pose probleme ..
 

zfreezy

Nouveau membre
Le problème quand tu appelles Sfr c'est que tu tombes sur le service au Maroc et pas sur les techniciens qualifiés . ^^
 

scoolup

Modérateur
Staff
C'est encore le plus simple: le boitier test est justement prévu pour vérifier que toutes les prises sont fonctionnelles (par le technicien chargé de la mise en œuvre)!

Il suffit donc de brancher les câbles des chambres à la Box...
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
salut. Tu peux poster une photo de la boite noire de ton garage ainsi que de ton panneau de brassage ?

Les cables entre le boitier test et les 4 prises des chambres servent à envoyer le signal ADSL dans les chambres (le seul intérêt serait d'y mettre une box donc puisque c'est cette box qui transforme le signal ADSL en ethernet domestique pour avoir internet).

Si tu peux mettre la box dans le garage alors effectivement tu peux y mettre un cable pour envoyer vers ton salon et y mettre ton décodeur et un cable vers chaque prise de chambre qui aura un pc.

Attention à mettre la box dans le garage car si tu as besoin du wifi tu peux perdre de la puissance sur ton signal.

En ce qui me concerne j'ai fait posé à la construction dans mon salon 2 prises réseau :
1 pour le signal entrant (ADSL vers box)
1 pour le signal réseau (box vers autres équipements) qui retourne vers un switch qui est dans le garage. Chaque prise de chambre étant branchée sur un port de ce switch.
 

VaderFR

Grand Maître
Bonsoir,

le plus simple est de passer par des prises CPL "plug and play" pour relier les chambres à la box au salon
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut VaderFR

La maison est déjà entièrement câblée en RJ 45 !

Ce serait dommage de ne pas en profiter ! ;)
 

VaderFR

Grand Maître
sauf que les RJ vont des chambres au garage (si j'ai bien compris)
donc soit brassage (et switch) au garage avec une rocade (ou CPL) qui va à la box du salon, soit CPL des chambres au salon.
 

scoolup

Modérateur
Staff
Ben, la Box doit être au garage (sans jeu de mot).

Donc un ordi (ou autres) peut y être relié, où qu'il soit placé, de même qu'un décodeur...etc...
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Oui c'est ce que j'explique : pour que la box soit dans une pièce de la maison il faut que cette pièce ait 2 prises RJ45. Sinon ce qui peut être fait c'est de mettre la box dans le salon en activant le wifi et mettre un répéteur wifi avec port ethernet + switch dans le garage pour brasser les prises des chambres. C'est pratique d'avoir la box dans le salon parce que ça fait du port RJ45 en plus (chez moi j'ai la ps4, un Raspberry Pi et l'ampli sur la box).

 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut à tous. :)

A mon avis, on peut "tout" faire grâce au coffret de brassage situé dans le garage.

Reste à attendre les conclusions de @ Zfreezy
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Non c'est impossible. Ce n'est que du brassage physique qui te permet d'envoyer le signal téléphonique de ton arrivée FranceTelecom vers une seule prise de ton choix. Il y a aucune intelligence pour faire de la commutation. Il te faut soit un switch soit une box pour construire ton réseau local.
 

scoolup

Modérateur
Staff
Oui, tu as raison !

La Box dont parle @ zfreezy doit en fait être le décodeur TV...
 

scoolup

Modérateur
Staff
Bonsoir Zfreezy.

J'ai trouvé un article avec un schéma qui devrait te permettre de terminer la mise en œuvre de ton réseau

http://reseau-vdi.fr/schema-composants-reseau-vdi-grade-3/

Bonne continuation.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Très bon schéma ! Qui est applicable uniquement si tu mets la box au niveau du panneau de brassage ou si tu as 2 prises RJ45 dans la pièce où tu mets la box.
 

scoolup

Modérateur
Staff
"....//..............Qui est applicable uniquement si tu mets la box au niveau du panneau de brassage....."

Je pense que c'est le cas !

@ Zfreezy doit faire une confusion entre Box et décodeur TV !

Et si ce n'est pas le cas, il est très facile de modifier l'emplacement des composants. ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut