Sélection Aléatoire ordonnée

Flash021

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai 15 listes/combinaisons de 2 à 4 prénoms selon lesquelles un ordre est défini (trié) par une couleur (le tri peut être trié et groupé dans un tableau si les couleurs ne permettent pas ce fonctionnement). La combinaison 1 peut être : bleu,rouge, jaune, vert et la combinaison 2 : vert, rouge, jaune, bleu

Pour chaque couleur une quantité de prénom.

Ma question est la suivante : puis-je créer une formule (sur excel) ou un logiciel, me permettant de cliquer sur un bouton qui me sortira une combinaison aléatoire selon la combinaison souhaitée ?

En vérité, les couleurs permettent de mettre en avant une qualité/informations selon une légende fournie.

Merci d'avance,
 

Flash021

Nouveau membre
Je vais essayer de reformuler de manière plus explicite.
J'ai en vérité plusieurs combinaison à sortir qui répondre toutes à un ordre précis en terme d'agencement.

J'ai 4 qualités physiques. (Force, Puissance, Vitesse etc..) et pour chacune des qualités physiques j'ai des possibilités/types/élements divers de travail.
Par exemple pour la FORCE : force de l'air, force de l'eau, force du vent
Pour la VITESSE : vitesse du son, vitesse du vent, vitesse de la lumlière
etc...

Par exemple, je souhaite que la première combinaison répondre à : VITESSE (du vent), FORCE (de l'air), PUISSANCE (magnétique)
Par exemple, je souhaite que la deuxième combinaison répondre à : FORCE (de l'eau), VITESSE (du son), PUISSANCE (mécanique)
etc...

Je souhaite en réalité sélectionné à l'avance ma combinaison de qualités physiques (l'agencement), et qu'un programme/calcul me sorte aléatoirement des types de travail (ceux qu'il y a entre parenthèses).
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
ça doit être faisable avec des formules, et c'est assurément faisable en VBA. tu peux mettre un screenshot ?
 

Flash021

Nouveau membre
Tu souhaiteras un screenshot avec les valeurs a entrer ?
En réalité je me demande si quelqu'un pourrais bien me faire cela sans contrepartie, mais à vrai dire je voudrais pas que la personne ai un travail "trop" conséquent. Je pense qu'il y a des "codes" ou "formules" déjà pré-préparé avec lesquelles il suffirait juste de rentrer les valeurs que l'on souhaite obtenir. M'enfin..
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ouais un print de ton tableau, pour voir ce que ça donne visuellement.
N.B. en principe, on ne fait pas le code pour toi, mais on t'aide à le faire ! (et ça peut prendre du temps suivant la complexité du projet)
 

Flash021

Nouveau membre
Ok, pour le coups le VBA sous excel est-il transposable à l'avenir sur du langage JAVA ?
Car je compte bien programmer la chose afin de transposer via des smartphones.
 

magellan

Modérâleur
Staff

Réponse simple: non.
Réponse complexe: oui dès lors que tu sais programmer.

Le VBA est un excellent langage d'analyse, simple, abordable, et facile à intégrer dans l'environnement Office.

Java est un langage objet très très puissant, mais bien plus complexe à prendre en main car nécessitant des compétences fondamentales en programmation là où VBA permet du bricolage.
Cette distinction n'est pas un dénigrement de VBA, c'est simplement que ce n'est pas du tout le même usage.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Voila. Mais qu'est-ce que c'est pratique le vba !
(Surtout associe a excel. Il forme un couple particulièrement efficace !)
 

Flash021

Nouveau membre
Ok très bien.
Je vais tenter avec votre aide d'apprendre le VBA dans un premier temps pour mon usage personnel, et par la suite j'affectionnerais particulièrement de maîtriser le langage JAVA, j'ai vu entre autres une suite de tutoriel sur openclassroom.

Sinon, voici mon tableau excel de tous les exercices, avec les listes des combinaisons souhaitées :




 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut