Résolu Plantage pc,carte graphique hs ? aide new config gamer

lio b

Habitué
Bonjour tout le monde, je sollicite votre aide car j'ai le problème suivant :
Mon pc ne veut plus démarrer, j'ai voulus lancer un jeux vidéo, mon pc à redémarré puis impossible de le faire entrer en session Windows, il reboot constamment. J'ai des lignes, artefacts qui apparaissent.

Ci-dessous le lien d'une photo qui montre le problème.



Je tiens à préciser qu'il s'agit de mon pc gamer, qui se fait vieillissant (5 ans).
Voici le détail de ma config :

Alim: OCZ MODXSTREAM 700 W 80 +
CPU: Intel I5 3570 K
DD: WD 1 TB Black 64 MO 7200 Trs/m.
CG: ATI Radeon HD 7870 Sapphire GHz Edition - 2 Go
CM : MSI Z68A-G43 G3 S1155
RAM : 2*8 GB CORSAIR VENGEANCE (CAS ? Je ne m'en souviens pas, mais à l?époque, elles étaient en adéquation avec le reste de la config).
Boitier : CM STORM ENFORCER
OS : WIN 10


Je viens de remplacer mon DD par un 3.5 SEAGATE FIRECUDA SSHD - 1 TO (pour rien à mon avis), il y a une semaine en pensant qu'il s'agissait du problème car avant, j'avais un OS instable et j'ai dû le formater 3 fois en 3 mois. Je précise que je n'ai jamais eu de problème d?instabilité auparavant pendant 4 ans. Toutefois il est vrai que depuis +- 1 ans j'ai de temps à autre un écran noir en jouant à des jeux. Le pc continuait de tourner mais plus d?image, obliger de reboot, puis tous refonctionnait normalement. En terme de fréquence cela arrivait +- 1 fois/mois.

Pensez-vous que cela soit ma CG qui soit morte (je pense que oui) ?

Si tel est le cas que me conseillez-vous? Un remplacement de CG, ou un upgrade CM+CPU+RAM+CG ?

Etant donné que mon CPU se fait vieux avec les nouvelle CG, Nvidia 1050,1060,1070 ou les AMD Radeon RX 460, 470,480.
Je pense être en CPU Limited et vu que ma CM ne supporte que le format 1155 alors que maintenant les I5 I7 sont au format 1151.

Concernant mes 2 DD serait -il compatible pour faire un RAID ? Un Raid à t-il une quelconque utilité ?

Merci d'avance à vous,
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, en effet il est fort probable que ton soucis vienne de la CG, quelles sont les températures de la CG en jeu?

Concernant ton upgrade de config tout dépend de ton Budget.
Perso à ta place je vendrais cette config sans la CG défectueuse pour quelqu'un qui vise de la bureautique, et je me ferais une toute nouvelle machine.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour

CG morte
Alim à changer au passage aussi.

Je commencerai par changer l'alim voire si ça remet la CG en forme d'avoir un bon courant.
 

lio b

Habitué
pour la température impossible de le dire car l'ordinateur ne boot plus . Mais avant le problème j'était à 38 ° idl et en pleine charge jusqu'à 70 ° grand maximum .
Je ne pense pas qu'il s'agisse de l'alim , cela à toujours très bien fonctionner jusqu'à présent .

Pour la CG à remplacer je pensait à une MSI GeForce GTX 1060 Gaming X - 6 Go , Qu'en pensez vous ?
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Je confirme les propos de job31. Au vu des symptômes, la carte graphique est probablement morte.

La cause initiale dela panne est certainement une alimentation de mauvaise qualité délivrant un courant électrique pas assez stable (ce qui use prématurément les composants).

Les Nvidia GTX1060 6Go sont très bien, les AMD RX580 aussi.

Pour l'alimentation, pour un petit budget va sur du LDLC BG500 ou Seasonic S12II-520 par exemple.

Cordialement,
Haldriel

 

lio b

Habitué
Pour l'alim que pensez vous de celle-ci ? Corsair CX500 80PLUS Bronze
Cela sera t-il suffisant pour faire tourner mon I5 3570 K + MSI GeForce GTX 1060 Gaming X - 6 Go , mes 16 GO Ram DDR 3, CM et mon DD 3.5 SEAGATE FIRECUDA SSHD - 1 TO ? .

Pouvez vous également m'expliquer l'avantage d'un raid 0 , je ne suis pas certain d'avoir tous bien compris ,
Serait il possible de faire un raid 0 avec mon 3.5 SEAGATE FIRECUDA SSHD - 1 TO et mon WD 1 TB Black 64 MO 7200 Trs/m. en partant du principe que le WD soit toujours bon ?

Merci d'avance .
 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse
Bonjour,


Les alims Corsair c'est a chier. Un vrai nid a problèmes. les CX moins que d'autres gammes chez Corsair mais clairement je prendrais pas le risque. La seule gamme réputée correcte chez eux c'est les RM.

Ensuite pour le RAID 0, ca se fait avec des disques de capacité et de vitesse identique. De plus, depuis 2013 et l'avènement du SSD, nous ne te conseillerons jamais un RAID 0, ca n'a pas de sens car un SSD sera 2 a 3 fois plus performant de toute façon.

En plus le RAID0 c'est sujet a pannes, et si un disque flanche c'est tout qui est perdu... Bref a mon avis le RAID 0 c'est une mauvaise idée.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut