Résolu PC serveur en PC gaming

Maiz111

Nouveau membre
Bonjour à tous, et d'ores et déjà merci à veux qui prendront le temps de me lire.

Je suis en passe de récupérer pour un petit prix un ancien serveur de 2011 avec la config suivante :

DELL R710 (2011) :
1 proc X5690@3.47Ghz – Intel xeon 6 cœurs – 32 Go RAM ECC DDR3 1333Mhz
4 carte reseau Gb – 2 ALIMs – Ctrl RAID PERC H700
2 disques 146 Go SAS 15K + 3 disques 300Go SAS 15K

JE possède malheureusement que 2 pci express 8x.

Serais-ce possible d'installer une carte graphique pour passer cette config en un PC qui me permetterai de faire tourner quelques bons hits ?
 

FORETG

Grand Maître
Helo,

Pour le PCI-E en 8x Gen 2, pas de souci pour un écran 1080p en 60Hz. Au-delà, cela commencera à se faire sentir notamment à cause de :
- la mémoire n'est pas franchement bien cadencée,
- en ECC avec contrôle d’intégrité, ça ralenti le traitement des instructions;
- le QPI a une bade passante moins bonne que le DMI;
- quid de la vie des disques : un état Smart serait bienvenue.
De plus, quelles sont les dimensions max possibles de la CG ?
Et quelles sont les caractéristiques/modèles des alimentations ?

 

Maiz111

Nouveau membre
Hi,

Bon j'ai sûrement perdu un peu de vocabulaire depuis les année de geek passé derrière mon écran.

En ce qui concerne la mémoire, je peux m'occuper de la changer, ce n'est pas un soucis, il faudra juste que je vérifie la cadence.

Le "ECC" et le "QPI" , qu'est-ce que c'est que ça ?

Je n'ai pas les dimension max de la CG car je ne l'ai pas encore en ma possession.

Est-ce que tu peux me dire si je peux acheter n'importe quel CG ( en fonction de la taille bien sûr ) en 16X et l'installer sur un port en X8
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
N'importe quelle cg passe, mais une haut de gamme sera bridée.
Perso je n'irais pas au délà d'une GTX 1060
Faut voir l'alim aussi
 

FORETG

Grand Maître
L'ECC est le contrôle et correction des erreurs mémoires.
Le QPI est en quelque sorte le successeur du FSB dont la bande passante était devenu trop faible avec l'arrivée des processeurs multi-coeurs et multi-threads.
Crédit Intel : "A bus is a subsystem that transfers data between computer components or between computers. Types include front-side bus (FSB), which carries data between the CPU and memory controller hub; direct media interface (DMI), which is a point-to-point interconnection between an Intel integrated memory controller and an Intel I/O controller hub on the computer’s motherboard; and Quick Path Interconnect (QPI), which is a point-to-point interconnect between the CPU and the integrated memory controller."

Pour les alims : selon le descriptif du serveur, il y a deux types possibles 570W ou 870W. Normalement c'est OK selon les résultats de mon calculateur préféré :

Un article de Tom's ici : http://www.tomshardware.fr/articles/carte-graphique-performance,2-2350.html
Si c'est un port en x8 comme c'est très probable, il est donc au moins déconseillé voire même impossible de brancher une CG avec une connexion au format x16 sur un port au format x8. L'inverse ne pose pas de problème.

Donc, est-ce un port au format x16 câblé en x8 ?
 

Maiz111

Nouveau membre
Ok tout cela commence à s'éclaircir, malheureusement pas dans le bon sens, j'ai le sentiment que cette configuration est trop complexe pour mes connaissances et mon utilités, je vais sans doute revoir ma copie je pense que c'est plus judicieux.

D'après les infos que j'ai, il s'agit d'un port PCI express X8.
 

FORETG

Grand Maître
Re,
je crains qu'il faille conclure en un PCI-E au format x8 câblé en x8. Je ne connais pas de CG actuelle avec un connecteur en x8. La seule hypothèse que j'entreverrai est un riser se connectant en x8 avec une sortie en x16 (mais qui restera câblé en x8). Il y a cette chose là :
Ou il y a ces choses là (on est dans du matos pro là) avec le RSC-G-6 (j'ai pas fouiner + que ça) :
Dans aucun des deux cas, je ne m'avancerai sur le succès de l'opération (compatibilité avec le châssis, avec la CM ou autres).

Car, et pour finir, le "manuel du propriétaire" du R710 indique page 219 en figure 6-7 que les cartes d'extension PCI-E ne peuvent dépasser 24 cm de long (sur les connecteurs x8 reliés à un riser natif en x16 qui part donc en " Y" sur les 2 ports) et que le guide technique précise en page 39 §11 que sur chacun des ports x8, on ne peut tirer + de 25W (contre 75W sur un PCI-E x16 de PC). Ce qui limite fortement le choix de CG et nécessite une assurance sur la consommation de la carte sur le port.
De mon point de vue, ce serveur n'est pas du tout adapté pour recevoir une CG.

Si on prend en compte les autres potentiels limitations ou ralentissements, perso, je ne crois vraiment pas que le jeu en vaille la chandelle.
 

yatan

Grand Maître
Salut, on peut tirer plus de jus avec les connecteurs 6 ou 8 pins de la carte raphique, mais faut voir si l'alim du serveur a ce genre de connecteurs!
Parce que sur serveur en général, on se fou de la partie graphique (et là, la matrox G200 du serveur est d'un autre temps). Puis dans ce genre de boitier, ou plutôt de rack, ça va pas être simple de monter une "vraie" carte graphique.

Faire de cette machine une machine de jeu va être vraiment compliqué, bruyant, énergivore, coûteux, bref, rien de bien simple.

Mon conseil, oublie, ou chope un serveur en format boitier. Plus simple de trouver des composants compatibles.
 

FORETG

Grand Maître
Je disais simplement qu'il y a des CG qui tire le max sur le slot PCI-E et d'autres moins. Mais arriver à 25W sur ce slot, il va falloir vérifier jusqu'au fond du port....
 

yatan

Grand Maître
Il y a des GeForce GT 710, 720, 730 en PCI-E 8x, qui consomment leur 25 watts réglementaires, pas de connecteur 6/8 pins. Même sur ce genre de carte mère ça doit passer. Mais est ce que ça passe dans le boitier? Peut être si le rad est pas trop gros... Et puis si ça rentre, ça ne fera pas de miracle en jeux!
 

FORETG

Grand Maître
Bah oui, comme tu dis, pas de miracle en jeux, et même pas de jeux du tout....
Perso, le sujet est clos.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 953
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut