Résolu SSD ou HDD

kartooni

Habitué
Salut à tous

Je fais des changement sur une machine qui sera dédié au montage mais je ne sais pas encore la quel utiliser.

Ma deuxième machine est un média center, je l'utilise également pour jouer à fifa.

J'ai actuellement 2 HDD 7200tr en sata et niveau cpu j'ai un I5 4400 ou Phenom X4 B50, en carte graphique une radeon r9 200 et l'autre je sais plus mais moins bonne.

Eu niveau de la ddr3, un pc aura 8go et l'autre 4go, quel serait le meilleure couple et es ce que je verrais réellement une différence avec un SSD ?
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, pour du montage vidéo (faudrait savoir si c'est pour du 4K ou du 1080p) il faut principalement de la puissance de calcul et de la mémoire vive (en grande quantité pour les deux).
Donc i5 et 8Go de Ram.
Pour le SSD cela améliore la réactivité du système et de beaucoup et donc oui vous verrez une différence.
 

kartooni

Habitué
Pour l'instant c'est du 1080P c'est pour cela que ça tourne, j'aimerais passer au 4k mais je sais qu'il va falloir changer de machine.

D'accord je vais investir dans du SSD plutôt que tu stockage.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Techniquement vu ce que tu indiques comme équipement... tu ne percevras pas de grand bon en avant, tes processeurs faisant d'eux mêmes goulets d'étranglement. Le SSD t'ajoutera un énorme confort en terme de temps de lectures/écritures, cela va influer dans le bon sens côté calculs, mais vu que tes CM sont "plus anciennes", tu plafonneras en terme de débit.
 

rems1

Grand Maître
Du i5 4ème génération c'est potable c'est du SATA 6 Gbps quand même. Pour la 4K ce sera clairement insuffisant mais pour du 1080p ça permet de commencer
 

kartooni

Habitué
Je resterais en 1080 de toute façon et peux être longtemps, c'est surtout que je doute sur le faite que je sent une différence.

J'ai oublier de préciser que je suis sous Windows 10.

Pour l'instant je monte mes vidéos sur mon amd x3 booster et ça tourne, ça frize un peu lorsque je mets trop d'effet mais ça passe lorsque le ficher est exporter.
 

rems1

Grand Maître
Avez vous déjà essayé de faire du montage sur le i5 parce que je pense, sans trop me tromper, que par rapport au Phenom il risque d'avoir une grosse différence de temps de calcul quand même. Le ssd améliore la réactivité du système mais pas le calcul de rendu dans le cas du montage.
 

kartooni

Habitué
Non pas encore car je l'ai pas encore monter, je vais essayer de faire ça cette semaine car il n a pas de disque dur.

j'hesitais surtout au niveau du disque dur.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse


Ca c'est sûr que ça sera bien plus véloce. C'est là-dessus que va se jouer le grand écart sachant que c'est le processing qui déterminera les écritures.
 

kartooni

Habitué
On parle du SSD ou du I5 ? Vous avez une marque à me conseillé concernant le SSD, 240go max, c'est juste pour le système et 2/3 logiciel de retouche photo gratuit, donc pas lourd et bien entendu celui de montage ?
 

rems1

Grand Maître
Je pense que magellan parlait du i5 en l'occurence. Pour ce qui est des marques, crucial, KFA ou samsung par exemple ont bonne réputation.
 

kartooni

Habitué
Ok merci je vais regarder ça, j'hesitais à mettre mon 7200tr hdd sata mais si ça peux aider j'investirais dans du SSD.
 

kartooni

Habitué
Serait il préférable d'avoir uniquement un pc dédié au montage et mon autre pc type média center pour le stockage ou il serait préférable de faire une 3eme machine genre serveur uniquement pour le stockage ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Un seul pc pour montage et média, un NAS pour le stockage.
 

kartooni

Habitué
ça aurait été le mieux mais le souci c'est que les 2 pc ne sont pas dans la même pièce donc pour le moment impossible
 

rems1

Grand Maître
Alors en l'occurence oui comme le dit job31, le i5 pour le montage et mediacenter (kodi ou plex pour ce dernier) et convertir le phenom en NAS à l'aide de distrib linux genre openmediavault, NAS4Free ou autre pour le stockage
 

kartooni

Habitué
C'est impossible pour le moment le I5 est dans ma chambre avec un doublé écran, le média center est dans le salon sur l'écran de ma télé. Quand je déménagerais je pourrais essayer de faire un doublé écran dans le salon mais à présent impossible.

Donc d'ici quelque temps je ferrais un NAS avec le phenom que je reduirais au minimun au niveau frequence du cpu.

Par contre pour du NAS doit on avoir imperativement la meme capacité sur les HDD comme pour le raid ? Car j'ai plein de hdd en pagaille qui traine que j'aimerais utiliser mais il sont de capacité differente.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
non la capacité ne doit pas être la même, le raid se calera sur la plus petite capacité
dommage de ne pas mettre tes pc en réseau
 

rems1

Grand Maître
Car j'ai plein de hdd en pagaille qui traine que j'aimerais utiliser mais il sont de capacité differente
Le Raid sous linux est très flexible. Je vous conseille quand même de vérifier l'état SMART de vos différents disques avant de les monter. Il est inutile de monter un disque qui est sur la pente descendante. Si vraiment vous n'avez aucun disque de même capacité et si vous utilisez openmediavault, vous pourrez utiliser la place qui dépasse pour faire une autre partition pour y stocker des données temporaires par exemple.
 

kartooni

Habitué


Justement, j'ai 2 HDD de 320go + un de 160go et 1To, j'ai peur que ce soit pas avantageux de mettre le 1To. Je vais mettre les 2 pc en réseaux mais ça sera un reseaux domestique sans serveur pour le moment.

Par contre, un NAS doit tourner impérativement H24, sachant que je suis le seul utilisateur ?



Disont que Linux ça fait 15 ans que j'ai pas utiliser depuis l'ecole, la technologie à tellement évoluer, j'aurais preferé utilise le meme OS que j'utilise actuellement Windows 10
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 957
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut