Résolu Votre avis pour upgrade mon pc

Orion575

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

Voilà, mon pc est de plus en plus lent, et ces derniers temps, ça devient vraiment lourd : il me faut une vingtaine de minute entre le moment ou j'allume mon pc et le moment ou je peux lancer un programme, j'ai des chutes d'IPS sur certains jeux que je devrais faire tourner facilement (Heroes of the Storm où je dois jouer en faible qualité, par exemple), et la plupart de mes chargements sont très longs.. J'utilise beaucoup mon PC, surtout pour des jeux. Je souhaiterais prendre un deuxième écran pour pouvoir par exemple regarder un stream en même temps que je joue, mais là ce n'est même pas la peine : rien que le fait d'avoir google chrome de lancé en même temps qu'un jeu entraîne des chutes d'IPS.

Seulement voila, je pense qu'il y a beaucoup de facteurs "handicapant" qui s'accumulent : je n'ai pas formaté mon PC depuis plus de deux ans (mais j'effectue des nettoyages succins à coup de désinstallation de programmes inutiles, CCleaner et AdwCleaner), et au niveau hardware, je pense qu'il y a beaucoup à changer. Mais je ne sais pas par où commencer, je voudrais upgrade mon pc sans non plus faire de dépenses abusives/inutiles.

Voici ma config :
OS : Windows 7 Edition Intégrale 64 bits
Carte Mère : MSI B75-MAP45
RAM : 8 Go de DDR3 (Sur CPU-Z : DDRAM Frequency : 666 MHz)
Processeur : I5 3470 4 cores 3.2 Ghz
Disque dur sur lequel sont mes jeux et windows : WesternDigital CaviarBlue 500go
Autre disque : Samsung HD502 500 Go
Carte Graphique : MSI nvidia Geforce GTX 960 2Go
EDIT : Alimentation Corsair HX 750W

Avec ma connaissance hardware plutôt moisie et mon "intuition", j'aurais dit que le problème vient du disque dur principal et de la RAM, car c'est ce qu'il y a de plus vieux dans ma config.

Mais bon, je préférais avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent mieux que moi, et c'est pour cette raison que je viens quémander votre aide sur ce forum.

Si quelqu'un a eu le courage de tout lire, pourrait-il me donner son avis, please ?

 

Crazyclown

Grand Maître
bonjour

Ta ram est très lente, peut tu nous dire la référence exacte de ta ram. Un petit ssd lui ferai du bien ^^
quel budget souhaite tu investir et quelle resultat attend tu?
 

Orion575

Nouveau membre


Sur CPU Z il était indiqué 666 Mhz mais je viens de vérifier en ouvrant le boitier :
J'ai deux barrettes de 4 GO : Corsair Vengeance LP 1600 Mhz 1,5V : référence corsair CML8GX3M2A1600C9
Le SSD me paraît effectivement indispensable.
Au niveau du budget, sans inclure le nouvel écran, je suis assez souple, je dirais entre 100 et 800€, mon but étant de ne pas non plus dépenser inutilement. Je pensais éviter de changer la carte graphique : étant le dernier composant changé, je me disais que les autres composants devraient être prioritaires et que je changerai la carte graphique l'année prochaine (mais dites moi si c'est un mauvais point de vue) ; ça m'étonnerait que ce soit la carte graphique qui me limite à la qualité faible dans Heroes of the Storm par exemple.
En ce qui concerne le résultat attendu, je voudrais ne plus avoir de chutes de performance si je lance d'autres programmes en même temps qu'un jeu pour pouvoir dual screen confortablement, regarder un stream en même temps que jouer. Pour les jeux, je ne veux pas forcement les faire tourner avec graphismes ultra (pas possible avec une 960 je suppose), mais au moins les faire tourner à la qualité qu'une 960 devrait me permettre, parce que bon, devoir mettre des jeux comme Heroes of the Storm en faible, ça me semble étrange !

 

Crazyclown

Grand Maître
Commence par mettre a jours tout ce qui ne les pas.
Pour la ram avec du 1600mhz ddr3 8g tu es largement suffisant, c'est bizarre que cpuZ te l'affiche a 600 ( a voir avec les maj si toujours le cas ).
Un SSD est un investissement qui peut etre switch sur une futur machine, il ne faut pas le voir comme un investissement sur un pc qui a déjà des années. Mettre l'os dessus, ton jeu phare et les app souvent utilisé fait vraiment du bien.
Ton hhd est un SATA III 6 GB/S ?
 

Orion575

Nouveau membre
C'est ça qui m'embête .. Autant la carte graphique je trouve ça facile de voir si on en a une clairement dépassée et de se mettre à jour (avec le système de numéros croissants), autant pour RAM/processeur/carte mère, j'ai limite l'impression de ne pas avoir à changer, alors qu'ils datent d'au moins 2-3 ans !
Pour CPUZ j'ai lu qu'il affichait que la moitié de la fréquence donc ça serait à peu près normal finalement qu'il affiche 666.
Le SSD c'est certain que j'en prend un, après je ne sais pas quoi prendre d'autre quoi..
Mon hhd est un SATA III 6Gb/S oui, voici la référence :
Après, le disque dur peut entraîner des lenteurs lors des chargements, mais pas les chutes d'IPS non ?
 

Crazyclown

Grand Maître
beaucoup de chose peut cree des chutes d'ips ( windows / fichier corrompu / échauffement / ... ) pour cela qu'un ssd avec un système d'exploitation clean ne peut faire que du bien.
Commence par aller la pour faire ta mise a jour de cm :
Ton processeur est encore correct car intel n'ayant pas eu de concurrence depuis trop longtemps les avancer de ce coté la est ridicule.
Niveau gpu, ta gtx960 peut encore tenir, mais elle est proche de passer dans la catégorie gpu pour jeux old génération. Elle ne peux faire tourner les derniers AAA en medium/low, donc ne t'attend pas a avoir du gta5 a 60ips ultra.
 

Orion575

Nouveau membre
Je pense que le plus gros problème est un problème logiciel et qu'un nouveau OS propre fera une énorme différence en effet.
Ce qui est sûr pour l'instant, c'est que je vais prendre un SSD et formater mes disques actuels pour recommencer à 0 de façon clean.
Après .. Je ne sais pas si le CPU cause des problèmes ou non, lorsque je vais dans le gestionnaire des tâches alors que je suis en jeu, je vois souvent que j'ai 2-3 des 4 coeurs qui sont quasiment à 100%. Et la RAM aussi n'est pas au top de sa forme si j'ai par exemple un jeu + 4 pages internet.
Mais ces problèmes vont peut être simplement se résoudre en ayant formaté .. je ne sais pas..
Il faudrait que je puisse tester si j'ai des problèmes matériels ou non ..
 

dandibot

Grand Maître
Bonjour, comme tu viens de le dire achète en effet déja ton SSD et mets ton OS dessus, ensuite fais bien toutes les MaJ via les sites des fabricants de tes composants (CM, CG).
Si ça ne va toujours pas, fais un memtest (6pass au moins) histoire de voir l'état de ta ram.

Tiens nous au jus.

PS: déconne pas, prends au moins 240go pour le ssd
 

Orion575

Nouveau membre
Je pense que je vais prendre un SSD de 500 Go ;)
Après avoir passé toute une journée à regarder HWConfig et le moniteur de ressources, voici ce que j'ai remarqué :
A chaque fois que j'ai un freeze (tout se bloque même le curseur de la souris pendant 2-3 secondes), je regarde dans le moniteur et je vois que c'est associé à un pic à 100% dans l'utilisation du disque, alors que la mémoire et le proco se portent bien. Aussi, j'ai remarqué que j'ai pas mal de fautes matérielles par moment, où je monte à 180/s (notamment lors des lenteurs juste après avoir démarré mon pc).
Sinon, l'ajout d'un écran augmente vraiment la consommation de ressources ? Par exemple si actuellement je peux faire tourner un stream en "arrière plan" d'un jeu, est-ce que le fait d'avoir un deuxième écran et de mettre le stream dessus va solliciter beaucoup plus mon pc ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Au point au tu en es :
- achat d'un SSD ecxellente idée
- dessus fait une instal' propre de win10 anniversary update

Pour le stream : oui ça pompe, surtout avec cette config
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut