Résolu Montage perso PC : CPU surchauffe

  • Auteur de la discussion CharlieSushi
  • Date de début

CharlieSushi

Nouveau membre
Bonjour à tous et merci par avance pour vos réponses.

J'ai récupéré et monté une tour HS pour cause de vilaines morsures sur des câbles par un cabot tout aussi vilain. Je suis (J'étais ?) une novice totale mais je me suis renseignée, j'ai regardé des tutos, fait des erreurs, et voilà...

C'est un PC pro de graphiste datant de 2012, ayant pas mal tourné.

Donc :
- boitier d'origine : ayant pris cher, je l'ai changé pour un Silent Base 600 (LDLC).
- ventirad ; changé aussi car câbles endommagés. Apparemment c'était un gros pépère avec un système de refroidissement par liquide, je n'ai malheureusement pas pris son p'tit nom. En remplacement : Noctua NH-U12S.
- carte graphique : MSI qlqch
- OS : Windows 10 (anciennement Windows 7)
- pâte thermique : MX-4 Arctic Cooling.

Ce que j'ai fait subir à la bête : (et que j'ai corrigé par la suite)
- un mauvais branchement entre la carte graphique et l'alim,
- une mauvaise fixation du ventirad + trop de pâte thermique,
- les ventilateurs du ventirad étaient fixés à l'envers (l'air ne pouvait sortir)

Là où j'en suis :
Eh bien le gros pépère s'allume (ce qui est déjà une énorme victoire pour moi à vrai dire) pendant maxi 15min et s'éteint tout seul. Il est assez lent rapport à ce qu'il a dans le ventre.
Le ventirad semble conduire la chaleur (au moins un peu) car il est tiédoux. En revanche de l'autre côté de la tour, la partie de la carte mère accessible aux doigts et où se trouve le processeur est très chaude !
J'ai donc installé SpeedFan qui m'indique un CPU à 102°C. Je l'ai donc tout de suite éteint (effrayée pour sa santé).
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

tu as plein de video sur youtube pour monter des rad, c'est une aide.
 

CharlieSushi

Nouveau membre
Bonjour job31, oui comme je le disais dans mon post je me suis aidée de plein de tuto dont celui-ci
pour monter le ventirad :)
 

CharlieSushi

Nouveau membre
D'accord.

ça ne peut pas être parce que le ventirad n'est pas adapté à tout le bousin (carte mère, carte graphique...) ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je soupçonne que tu aies peut être une sonde thermique qui déconne... j'ai eu une CM qui est partie à la benne à cause de cela malheureusement.
De là: la seule chose qui me semble à faire c'est éventuellement de recommencer à plat ton montage, de bien tout nettoyer, et boitier ouvert voir si cela fonctionne. Il se peut que soit tu aies trop/pas assez de pâte, soit malheureusement que ce soit la détection matérielle (température) qu bégaye.

Bonne chance et tiens nous au courant.
 

CharlieSushi

Nouveau membre
Bonjour.

Après redémontage du ventirad, constat amère : la pâte n'est étalée, il n'y en a pas un poil sur le ventirad, j'en conclue que le ventirad n'atteint pas le processeur physiquement parlant.
Donc ce ne doit pas être la sonde magellan...


https://imageshack.com/i/pnkH4dWZj

https://imageshack.com/i/pochy0adj
 

NaZTeC

Grand Maître
Bonjour,

Une barrette de RAM qui empêcherais de mettre le ventirad en bonne position peut-être?
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1. Ou alors surface non en contact parce qu'il manque de pression/planéité.

Suppression de toute la ram et connectique
montage du ventirad
Montage que d'une ram
Tests et surveillance de la température.
Quand on change/refait un ventirad, on démonte tout autour pour être sûr que le montage est correct. A mon sens, pas de contact=blocage mécanique comme le suggère Naztec.
 

CharlieSushi

Nouveau membre
Bonsoir,
Je ferai ces tests, merci pour vos suggestions !
Je vous tiendrai au courant.
Bonne soirée !
 

CharlieSushi

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bonjour à tous, mon soucis a été résolu mais je ne vous ai pas tenu informé, pardon, pardon !

Le ventirad Noctua NH-U12S acheté exeuprès pour ma nouvelle config ne convenait pas : il ne faisait pas contact avec le processeur. En cause : l'ancien système de fixation du ventirad était trop volumineux et impossible à enlever.

Je me suis donc procuré un autre ventirad, un gros "Be quiet !" et là, aucun soucis !

Merci à tous pour vos réponses :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 939
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut