Résolu Aide dans le choix d'un routeur Wifi

azerth

Expert
Bonsoir,


Avant toute chose, je n'ignore pas avoir quelques sujets sur le grill mais, je m'en excuse, j'ai été complètement débordé...

Je souhaite donc acquérir un routeur Wifi en remplacement d'un simple répétiteur Wifi.

Quelques précisions :

- Je dispose d'une offre à 8 Mega pour un débit réel de 4 Mega (Pas d'amélioration en 6 ans alors que certains ont la fibre, bravo... !)

- Il s'agit d'une Livebox 2 ZTE dont les principales caractéristiques sont les suivantes :

Compatibilité réseau : IPv4
Normes WiFi IEEE : 802.11 b/g/n
Sécurisation sans fil : WEP, WPA ou WPA 2
WiFi bande de fréquence : 2,4 GHz
Débit maximum Wifi : 300 Mbps a priori

- Le routeur ne sera utilisé qu'en tant que récepteur (voire, non indispensablement, répétiteur) en ce sens qu'il sera connecté à la Livebox en Wifi.

- Pas de 5 GHz mais une orientation Gaming.

- Le budget initial est disons de 50-70 euros.

Mes interrogations préliminaires concernent en le cas d'espèce :
- l'intérêt d'un débit Wifi supérieur à 300Mbps ;
- l'intérêt du port Gigabit par rapport à du 10/100Mbps.


Il s'agirait ensuite de déterminer un modèle adapté.


Je vous remercie par avance pour l'aide que vous aurez la gentillesse de m'apporter.


Bien cordialement,
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

La très très grande majorité des routeurs ne font pas répéteur, ce n'est donc pas du tout le même besoin.

Pour répondre à tes interrogations, plus de 300Mbps ou du Gigabit cela ne sert que pour les transferts entre machines d'un même Lan ( de ta maison donc ).

Bye.
 

azerth

Expert
Merci pour cette réponse rapide.

Le port Gigabit ne sera donc pas nécessaire, la seconde interrogation préliminaire est levée.

Reste à savoir l'intérêt éventuel d'un débit Wifi supérieur à 300Mbps et à déterminer un modèle.
 

azerth

Expert
En fait, vous y aviez déjà répondu, j'ai très mal lu. Désolé !

Et à 300Mbps, le transfert entre machines serait plafonné à moins de 40Mo/s ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Non, 30 Mo/s et tu n'y arrives pas. 300Mbps - 20% pour la trame IP, divisé par 8 = 30 Mo/s, c'est le maximum théorique.
Attention, le wifi est partagé par tous les appareils, il est facile de perturber les transferts avec un appareil tiers.

Bye
 

azerth

Expert
Merci pour le complément d'informations.

Je souhaiterais vous questionner encore sur (a priori) un dernier dilemme.

Comme expliqué ma Livebox actuelle ne propose que la bande 2,4 GHz plafonnée à 300 Mbps.

J'ai cru comprendre que sur les box récentes la bande 5 GHz pouvait être utilisée pour les jeux (et autres multimédias lourds) car plus performante avec l'inconvénient de la portée quand parallèlement la 2,4 GHz était dédiée aux tâches courantes.

Dois-je donc, avec l'hypothèse d'un changement de box, m'orienter vers un débit supérieur à 450 Mbps sur la 2,4 GHz ou vers un débit important sur la 5 Ghz plafonné à 300 Mbps sur la 2,4 GHz ?

Et enfin, que penser de ce modèle : ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Tout dépend de ce que tu veux faire et de ta maison, en pratique le 5Ghz c'est mieux mais entre un wifi-n 2.4Ghz et un wifi-n 5Ghz cela ne mérite pas de changer de box. Mets un routeur wifi-ac devant ta box et le tour est joué.
 

azerth

Expert
Ça n'ira hélas pas, à moins d'un double achat. Comme précisé en introduction, j'ai besoin d'un routeur Wifi distant de la Livebox sur lequel seront branchés 2 à 4 ordinateurs.

Que pensez-vous du modèle proposé au précédent post ? D'autres suggestions ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Alors je n'ai peut-être pas compris mais ce futur routeur doit étendre le réseau wifi existant, non ( connecté à la livebox en wifi dans ton 1er post ) ? Je n'ai pas vu cette fonctionnalité.

Bye
 

azerth

Expert
Non, après votre remarque relative au répéteur, et compte tenu que du fait que je considérais cette option facultative, le routeur ne doit pas étendre le réseau wifi.

Son seul intérêt nécessaire est de me permettre de recevoir internet sur au moins deux ordinateurs (qui lui sont raccordés en Ethernet) avec le meilleur débit possible.

Ledit routeur recevant le signal de la Livebox par Wifi.

Mais peut-être que je suis à côté de la plaque et que le routeur doit être branché sur la Livebox ? Est-ce votre propos ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff


Et donc c'est bien ce que je dis ... reprendre ma question.
 

azerth

Expert
Là, je dois bien avouer que je suis perdu, je ne comprends plus.

Sans doute y a-t-il d'abord une ambiguïté de vocabulaire (de ma part bien sûr).

Je ne souhaite pas étendre le Wifi en ce sens que je ne souhaite pas que le routeur serve de répéteur Wifi.

Je souhaite seulement étendre dans l'espace physique mon réseau internet : j'utilise actuellement un banal récepteur-répéteur (Netgear N300 WN3000RP) qui me permet une connexion en Ethernet sur l'ordinateur principal et une connexion en Wifi "répété" sur les autres ordinateurs.

Je souhaite que le routeur substitue le répéteur actuel à la différence près qu'il n'émettra plus de Wifi mais fournira Internet aux trois ordinateurs en Ethernet.

Un routeur ne peut pas recevoir un signal Wifi d'une Livebox pour alimenter via des câbles Ethernet un ou plusieurs ordinateurs ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Voilà, ce routeur est prévu pour se connecter en ethernet sur la livebox, il ne permet pas de se connecter au wifi de la livebox pour créer un autre réseau wifi. Donc faut tirer un câble...

Bye

EDIT : je vais être moins catégorique ... je n'ai pas vu cette fonctionnalité dans la description du produit.
 

azerth

Expert
AccrocPC2 m'a tuer.

Je plaisante !

De manière illustrée voici ce que je souhaite réaliser :



 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Aussi fort qu'Omar !

J'ai bien compris le schéma mais pour faire cela avec ce routeur faut tirer un câble entre la pièce 1 et la pièce 2 et ce n'est pas le but, il me semble :)
 

azerth

Expert
Merci beaucoup pour ces informations et surtout pour la patience.
J'avais manifestement très mal saisi les possibilités et caractéristiques des routeurs.
Aussi aurais-je dû m'assurer de la connaissance des bases avant d'entrer dans les détails. Vous m'en voyez désolé.

Salutations,
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Aucun souci, on est là pour aider dans la mesure du possible :)
A bientôt.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 717 999
Membres
1 586 386
Dernier membre
aviateurdesairs
Partager cette page
Haut