Résolu Conseil compatibilité avant achat de pièce d'ordinateur.

  • Auteur de la discussion Seeyo
  • Date de début

Seeyo

Nouveau membre
Bonjour a tous,

Je souhaite acheter mon pc pièce par pièce pour simplement pouvoir le monter par la suite et en apprendre un peu plus dans ce domaine et simplement par ce que j'aime bien ça.
Mais voila, j'ai choisi mes composants en essayant de faire attention au format des mémoires, a la fréquence des composants etc... Mais j'ai encore quelque doutes sur la compatibilité de tous les composants ensemble (surtout pour la carte mère et l'alimentation).

C'est pour cela que je viens vous demander votre aide, pour me dire si oui ou non, une fois monté mon pc n'aura pas de problème de reconnaissance de tels ou tels composants (et aussi me dire si jamais j'ai oublié un composant essentiel :goutte-sueur:)
Et pourquoi pas si jamais deux composants son compatible mais que je me suis fait un peu avoir par le marketing et que je pourrais trouver des pièces de même qualité mais chez d'autres fabricants (Par exemple certaines pièces MSI que j'ai pris car je suis sur de la qualité du fabricants et que je ne connaissait pas trop les autres fabricants non plus, ou alors la mémoire si un 2600 MHz CL14 est mieux qu'un 3000 MHz CL15 ??)

Alors voila la configuration que j'ai sélectionné :

Carte mère : MSI Z270 GAMING M3
Processeur : Intel Core i5-7600K (3.8GHz)
Carte graphique: MSI GeForce GTX 1050 Ti GAMING 4G
Alimentation : Corsair HX750 80Plus Platinium
Ventilateur : Cooler Master Seidon 120V (version 2.0)
Mémoire : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 8Go (2x 4Go) DDR4 3000MHZ CL15
Disque dur interne : Seagate BarraCuda 1 To (ST1000DM010)
SSD : Samsung SSD 850 EVO 250 Go
Pate thermique : Noctua NT-H1
Lecteur graveur : ASUS BC-12D2HT Noir
Boitier PC : Corsair Carbide 600C Windowed
OS : Windows 10 (64 Bits) (La douille 130 euros...)

Je précise que je ne veux pas de conseils du style a quoi te sert une tel configuration etc... Simplement des conseils technique, sur tels ou tels composants qui pourrait être plus ou moins efficace si ils sont ensemble ou non (par exemple et je dit certainement une connerie mais avec un i5 -7600K, une carte graphique comme ça ne sert a rien car elle n'est pas complétement exploité etc..)

Je laisse ici le panier que j'ai fait avec ses composants sur LDLC, ne voyez ici aucune pub simplement pour vous facilitez les recherches donc modérateur ne supprimez pas le lien :



Merci de votre compréhension et de votre aide !
 

Crazyclown

Grand Maître
C'est pour un usage montage photo et légèrement jeux?

Je demande cela pour la répartition du budget. Si only jeux la config est bancale, de même si c'est pour de modélisme 3D, codage, ...

Il y a déjà un souci sur l'alim qui est overkill
 

NaZTeC

Grand Maître
Bonjour,

Effectivement, une alimentation Seasonic en 620 W est amplement suffisante.

Personnellement, je ne prendrais pas WIN10 chez LDLC pour mettre plus de budget dans la CG.
soit environ 120€ d'économie, ce qui permettrais de taper à minima une GTX 1060 pour rééquilibrer un peu la configuration.

Pas sûr non plus qu'il y ai besoin de pâte thermique, normalement le PAD de l'AIO doit être pré-imprégné.
 

shenos

Expert
bonjour pour windows10 on peut acheté une clé pour 5 euro sur ebay
 

Seeyo

Nouveau membre

Merci pour ta réponse, non la config n'est pas only jeux, je fais du codage, des tests serveur & sécurité, du montage vidéo (mais ça c'est assez peu, seulement quand je part en vacances avec ma go pro je me fais tjrs un petit montage de mes vacances, mais il peut y avoir de la 4K.)
Pas de modélisme 3D pour le moment, peut etre plus tard d'ici 1 an ou 2 mais je verrais ça le moment venu.
Pour l'alimentation effectivement c'est le seul point que je ne savais pas car je ne m'y connais pas vraiment en alim, jai vu que la config avait besoin d'environ 500-550 Watt donc je partirais plutot la dessus si vous en avez une a conseillé je suis preneur.





Je vais me renseigner pour acheter Win 10 autrement, mais j'aimerais l'avoir en cd avec la license etc... Parceque j'ai déja eu des problème lors de mes premiers test de dual-boot ou j'avais supprimer windows, et de ce fait sans papiers ni rien pour prouver que je l'avais bien eu ben j'ai du me contenter des OS GNU/Linux pendant plusieurs années..
Aprés pour la carte graphique, j'aime jouer aux jeux vidéos mais ce n'est pas mon gagne pain ni ma plus grande passion, je n'ai pas besoin de faire tourner tout les plus gros jeux en ultra ++ quoi... Juste les faire tourner simplement, sans lags avec une bonne qualité mais voila quoi.
Pour la pate thermique, je ne sais pas si elle est fournis avec ou pas, mais pour 7euros c'est pas le plus grave non plus quoi.

Et aprés niveau processeur et carte mére, j'aurais aucun soucis avec ses deux la ? Je peux pas aller taper dans un i7 ça devient trop cher , mais la carte mère, il y en a tellement j'était un peu perdu ^^

Merci de vos réponse !
 

Crazyclown

Grand Maître
Au vue de ton utilisation, je partirais plus sur un ryzen 7 1700, une ram un peu plus costaud (2*8G).

Tu as besoin d'un si gros graveur?
Tu veux absolument du watercooling? Un nocturne ou dark rock ferai un meilleur taf.
Tu dit ne pas faire que du jeu, mais tu joue à quel jeux et sur quel écran. Car 1600€ avec une 1050ti c'est pas terrible même pour du gaming à petite dose.
 

Seeyo

Nouveau membre


Non, le graveur/lecteur cd si tu en a un pas cher sur ldlc qui fait juste de la lecture gravure basique ça me suffira.
Water cooling c'était purement pour une question esthetique, pas performance.. (chacun ses petits plaisir).
Je joue a un peu tout les jeux mais seulement quand je peux (sur mon pc actuel j'ai que du GNU/Linux donc les nouveaux jeux de un j'ai pas la puissance pour les faire tourner et de deux je peux simplement pas, donc j'y joue chez des amis. L'écran ce serais ça pour l'instant (j'ai rien d'autre sous la main et je préfere mettre l'argent en premier dans les composant et plus tard upgrade les périphérique au fil de l'année).
Et oui je trouvais aussi que 1600 euros faisait beaucoup pour la config que j'avais donc c'est pour ça que j'ai demandé vos avis car y'avais un blème je pense...

Edit : et pour le processeur je préfère rester sur un intel. Et oui j'ai déja 8 Go de ram chez moi pour passer a 16 car je fais des test serveur donc avec 8Go je vais pas loin...
 

Crazyclown

Grand Maître
Voilà ce que je te propose en ryzen:

J'ai laissé le Windows vue que tu souhaite avoir le cd + clé officielle.

Elle sera plus performante en montage, codage, 3D, 8G de ram en plus, une carte graphique pour jouer à tout les derniers AAA en ultra/haut.
 

Crazyclown

Grand Maître
Merde, vue ton message avant l'édit ...
Pour Intel le problème c'est que le concurrent du ryzen et donc celui qui serai intéressent dans ton cas est le i7-5960x / i7 6900K / ... du 8c/16t. Mais chez Intel il les recouvre de diamants vue leur prix :

Voilà leur comparaison:
 

Seeyo

Nouveau membre


Oui je sais... Intel et les prix c'est hard comparé a AMD... Mais bon, je préfére question de choix personnelles et d'avis amical on va dire ^^.

Du coup j'ai monté la carte graphique, pris un i7, et tenter de rester dans mes prix en changeant les autres composants du mieux que j'ai pu, il me reste la carte mére a choisir...



Je précise que je préfére mettre un peu d'argent dans le processeur, la carte mére, le ventilateur, les piéces qui durent quoi plutot que dans le reste que je pourrais upgrade dans le temps on va dire, voila et j'ai viré Windows10 je pense je prendrais un pas cher et puis si j'ai un problème ben j'en racheterais un pas cher, en prendre un a 10 euros meme si je le perd 5 fois (ce qui m'etonnerais que je le perde meme une fois..) ça me reviendra moins cher que d'acheter celui a 130 ^^

Merci de votre aide en tout cas c'est super !

 

Crazyclown

Grand Maître
Tu ne veux pas mettre trop d'argent dans des compossant qui risque de devoir vite être changé ... mais le 4 cœurs est maintenant le minimum pour ce que tu fais avec ton pc, mais d'ici 2-3ans ... tu as de forte chance de le regretter. Le i7-6700 et 7700 sont des proc excellent pour une utilisation 100% gaming!

AMD n'as rien fait de terrible depuis 2011, mais AMD est revenu en force avec les ryzen. C'est dommage de dodge un processeur qui est meilleur pour ton utilisation et qui restera un excellent cpu pour ton utilisation pendant de longue année.

En restant malgré tout sur le 6700k, tu peux passer sur de la ram avec une fréquence de 3000Mhz.

ps: Le orion brown est excellent ( c'est celui que j'utilise actuellement), pense a deja commander des a présent des O'ring si il y a du monde proche du pc sinon tu risque d'avoir des remarques ^^

Oublie pas la promo:
50€*
OFFERTS
dès 600€ d'achat
avec le code
CLICK50
 

Seeyo

Nouveau membre


Si je n'ai pas une utilisation 100% Gaming, en i7 je peux pas m'en tirer en dessous de 550 euros ?
Après c'est ma première grosse config, et AMD certes avec les ryzen ils deviennent meilleurs, mais ça fait peu de temps qu'il concurrence réellement intel...

Et en restant sur du i5, c'est quoi les inconvénients pour mes objectifs (Gaming max 5-6h par semaine, pas forcément en qualité maximum, mais en bonne qualité quand même. Développement etc... pour ça j'ai besoin du quad-core et minimum 16Go de ram, et montage photo et vidéo, ne le prenez pas en compte c'est vraiment peu important ça devrais pas rentrer en compte. Donc pour ce genre d'utilisation quel i7 je peux prendre, je peux pas un peu baisser la carte graphique vu que ce n'est pas l'utilisation principale que j'en ferais ça me fais un peu mal de mettre presque autant que le processeur..

Puis reste la carté mère ou je suis vraiment perdu, y'en a des pas mal mais toujours marqué Gaming dessus j'ai peur de payer pour rien quoi...

Et oui le orion brown est pas chère et j'ai eu 4-5 retour vraiment bon, et non j'ai personne a coté donc pas la peine d'être silencieux MOUAHAHAH !!

Edit: Oui je l'avais déja rentrer le code juste avec les changements de panier il c'etait enlever, merci !

Edit2: Voila la config je pense final, un i7 qui fait largement l'affaire pour ma premiere config, une carte graphique de qualité pour mon utilisation (pas besoin de 1080.) Une carte mére aussi très bonne, maintenant reviens la première question avant de commander, si je passe commande ce soir, est-ce que lors de l'arrivage de ce panier exact je pourrais directement tout monter sans soucis (pas de cable qu'il manque, pas de pate thermique, pas de soucis de compatibilité, notenment pour la DDR4 a 3000 MHz ?


Merci de votre aide en tout cas !
 

Crazyclown

Grand Maître
La carte mère n'est pas compatible avec le 5820k, il faut une carte mere avec socket 2011-3 donc les carte mère X99. C'est carte mere sont pour la plupart des quadruple cannel :s Donc partir sur de la ram 4*4G
 

Seeyo

Nouveau membre


Ah oui effectivement ^^ J'avais pourtant compris et regarder les sockets avant, mais pas sur le 5820k ^^
J'ai opter pour celle-ci :
Niveau carte graphique et memoire du coup ça suit toujours ?
 

Crazyclown

Grand Maître
Attend le passage de job ou accropc pour la fréquence de la ram car j'ai un petit doute.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Hi,

En effet vu l'usage un R7 serait le top.
Il y'a deux bons choix :
- un quad core classique Intel
- un hexa ou octo core AMD

Mais les hexa core Intel sont bien trop cher face à AMD, en regard des perf.
 

Seeyo

Nouveau membre


Oui les Intel reste bien trop cher pour moi...
Celui que j'ai choisi dans la dernière config publié est un quad core il ne suffirait pas (même si je sais que un amd serait plus performant pour le meme prix mais bon...) ?
Et du coup je vais regarder pour partir sur un 4x4G de ram, mais avec le processeur que j'ai pris y'as t'il une fréquence a préfère ?

Merci
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Re,

tu prends quoi au final, je m'y perds :d
 

Seeyo

Nouveau membre


Je suis sur tel je peux pas reposter mon panier ldlc mais normalement cest la dernière config que jai poster 2-3 message plus haut en édit 2 d'un de mes potes, i7-5680k, geforce 1060 je crois et carte mere je savais pas encore je crois mais la x99 de mai je répondrais mieux a ma pause
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le 5680K n'existe pas.
C'est 5820K c'est ça ?
Si oui c'est vraiment un mauvais choix, pour 100€ de moins le R7 1700 fait mieux...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 980
Membres
1 586 384
Dernier membre
ChelseaKahn
Partager cette page
Haut