Problème de connexion inhabituel - Nouvelles connexions impossible

  • Auteur de la discussion DoudouPike
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DoudouPike

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Ça fait maintenant plusieurs mois que j'ai ce problème de connexion, et malgré mes recherches je ne trouve aucune réponse.
Je tente donc ma chance ici, merci d'avance et bonne lecture !

Mise en situation :
Parfois, de façon aléatoire, je ne peux plus faire de nouvelles demandes de connexions.
Je m'explique, avec des exemples ce sera plus clair.
Exemple 1 :
Le problème de connexion survient..
Je suis sur un jeu en ligne, et en même temps en discussion sur TeamSpeak ou Discord, je peux continuer de profiter de la connexion sans problèmes tant que je ne me déconnecte pas des serveurs. En vocal on m'entend, et j'entends les autres.
En revanche, si j'ouvre un nouvel onglet dans mon navigateur, que je cherche donc à me connecter à un serveur différent, alors je ne pourrais pas. Pareil si je me déconnecte de TS/Discord ou du serveur de jeu, je ne pourrais pas m'y reconnecter.
Exemple 2 :
Le problème de connexion survient..
Je suis sur Facebook, je me contente de dérouler mon fil d'actualité. Si j'ouvre un nouvel onglet Facebook, je pourrais toujours naviguer sans problèmes, en effet je suis déjà connecté au serveur.
Par contre, si j'essaye de me connecter à Twitter ou autre chose (un autre serveur)... Et bien là je ne peux pas.

Détails sur le problème :
- Le problème survient une à deux fois par jour environ.
- Quand j'ouvre un nouvel onglet, le navigateur ne détecte aucune erreur. J'ai simplement un onglet vide, sans messages d'erreur. Les serveurs de jeux ne renvoient pas de code d'erreurs non plus, simplement que la connexion n'aboutit pas.
- Le problème ne vient pas de la box. Elle est toujours connectée, je peux me connecter avec d'autres appareils en WiFi. En plus je viens de la changer pour un autre problème, et ça n'a pas résolu ce problème.
- Ce problème n'intervient que sur mon PC fixe, branché en Ethernet. Jamais avec mes appareils connecté en WiFi.
- Windows ne détecte aucun problème de connexion... D'après lui je suis toujours connecté à la box qui est elle-même connectée au réseau.
- Le problème survient parfois directement au démarrage du PC, parfois en plein milieu d'une partie de n'importe quel jeu.. et à toute heure de la journée/nuit. Malgré que j'y fasse attention, je n'ai trouvé aucun élément déclencheur.

Ma solution temporaire :
Pour l'instant, la seule façon que j'ai trouvé pour corriger ce problème, c'est de redémarrer mon PC.
Au redémarrage, tout fonctionne à nouveau.

Ce que j'ai déjà testé, sans succès :
- Étant sensible à la sécurité sur Internet, je doute vraiment qu'il s'agisse d'un logiciel malveillant. J'ai quand même fait des scans avec Avast, Malwarebytes et Spybot. Et fais des nettoyages avec Glary Utilities.
- Mes pilotes réseaux sont à jours.
- Redémarrer la box ou la réinitialiser ne corrige pas le problème.
- Déconnecter / Reconnecter la carte réseau (étant donné que le redémarrage corrige le problème temporairement), mais ça ne le corrige pas.


Voilà. A la vue de la situation, je dirai que le problème est local, qu'il est lié à mon PC... Mais quoi exactement, je ne sais pas.
J'espère donc pouvoir bénéficier de l'aide de connaisseurs prêts à partager leurs connaissances.
Merci pour votre lecture, si vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez pas !
Je vous laisse avec un détail de ma configuration.
Merci et à bientôt.

Ma configuration :
Fournisseur internet / Box : Orange / Livebox Play
OS : Windows 10 Famille - 64 bits (version officielle)
Processeur: Intel Core i5-4460 3.20GHz
Carte-mère : ASUS H97-Pro Gamer
 

FORETG

Grand Maître
Hello,
on peut vérifier que les pilotes et Bios de la CM sont à jour à partir d'un utilitaire de la CM ou directement sur le site constructeur (pas ailleurs....). Puis, regarder dans GameFirst II s'il n'y a pas un paramétrage qui pourrait sembler anormal quitte à remettre les valeurs par défaut si c'est proposé.

Je me risquerais même à télécharger sa dernière version sur le bureau puis à désinstaller la version actuelle et tester sans ce logiciel. On pourra le réinstaller au besoin en dernière version donc.

Si les deux premiers logiciels ont un intérêt pour nettoyer un PC, c'est très très bof pour les deux derniers cités.
Lances plutôt CCleaner à charger sur le site officiel. Vérifier avant si les cases cochées sont OK pour toi. Je l'utilise depuis des lustres aux valeurs par défaut sans souci que ce soit pour nettoyer le registre ou le PC de ses temp et autres glutes obsolètes.
 

DoudouPike

Nouveau membre


Salut, merci pour ta réponse.

Je viens de vérifier la version de mon Bios, c'est à jour. Idem pour les drivers.

Je n'ai pas GameFirst II.

J'ai installé CCleaner, je l'avais changé pour Glary il y a quelques années parce qu'il avait pas mal d'options en plus, mais depuis CCleaner a bien évolué. Donc je vais désinstaller Glary prochainement je pense.
Bref, j'ai exécuté CCleaner. Je vais voir dans quelques jours si ça a changé quelque chose ou non.
 

DoudouPike

Nouveau membre
Sans solutions, j'ai finalement reboot mon PC au complet.
Depuis le problème a disparu.
Donc si quelqu'un d'autre rencontre ce problème, c'est ce que je vous conseille de faire.
Merci à tous.
Problème résolu.
 
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