Résolu Config PC : Etude en informatique

  • Auteur de la discussion Mathis_123
  • Date de début

Mathis_123

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je me suis renseigner sur plusieurs forum mais je n'ai pas eu réponse à mon problème
c'est pour quoi je suis ici pour que vous me conseillez une config pc (unité centrale seulement sans périphériques et sans OS j'utiliserai W10 et Linux).
J'aurai besoin de ce PC pour mes 5 ans d'études en informatique (programmation principalement (html, css, javascript, C++...)). Je fait mes 2 premières années dans un IUT informatique.
Je ne connais pas trop ce qu'on va me demander après l'IUT donc je vous laisse me guider :)


J'avais déjà penser à cette config que je pensais pas mal même si je m'y connais pas trop:

- Processeur: i3-7300 (bon i3)

- Carte Mère: Gigabyte B250M-DS3H (pouvoir upgrade à 16Go de RAM)

- RAM: DDR4 Ballistix Sport LT, 2 x 4 Go, 2400 MHz, CAS 16 (profiter du dual channel)

- SSD: Samsung Série 850 EVO, 250 Go, SATA III (rapidité + fluidité)

- HDD: Seagate BarraCuda, 1 To (si j'ai vraiment besoin d'autant de stockage)

- Boitier: Corsair Carbide 88R (sobre et pas trop encombrant)

- Alimentation: EVGA 430W

Prix: 560€ sur Top achat

J'ai un budget de 700€ , j'aimerai avoir le meilleur rapport qualité prix et de faire un investissement durable!

Dites moi les éléments que je devrais changer ou améliorer (i3 pas assez puissant ou il faut une CG car le gpu intégré est mauvais) j'attends vos réponses avec impatience :)

Merci d'avance :)






 

paskalus

Expert
Bonjour,

Le choix des composants ne tient pas tant à la programmation en elle-même mais plutôt à la finalité de la programmation, c'est à dire si les programmes que tu vas développer demanderont une grosse puissance de calcul ou pas et si ces programmes seront pour des applications graphiques ou pas.
Pour programmer, le moins puissant des PC suffira, mais pour faire exécuter les programmes c'est là que ça se gâte.
Aurais-tu une idée des développements qui te seront demandés?
Si tu pars un peu dans l'inconnu, je te recommande au moins un processeur qui en a dans le ventre avec un bon rapport perf/prix, les derniers processeurs AMD ryzen correspondent.
Voici une ébauche d'un pc qui pourrait correspondre à tes attentes:

Cette config te permet de rajouter plus tard si tu le souhaites une petite carte graphique du style gtx 1050 ou rx 460/470 sans avoir à changer l'alimentation, de faire tourner des logiciels assez "lourds" au besoin.
Elle contient une alimentation de bonne qualité (très important pour ne pas avoir de surprises désagréables), un boitier bien ventilé, du stockage suffisant (actuellement 1To est considéré comme un minimum pour être à l'aise) + le ssd pour un démarrage rapide de l'OS et stocker les utilitaires.
Avec le processeur AMD ryzen ta config est partie pour durer vu la puissance de l'engin.
 

Mathis_123

Nouveau membre
D'accord merci de ta réponse :)

Je connais ce que je vais faire les deux premières années (IUT) je serai capable de:

• déployer et adapter les applications logicielles avec différents langages (C, Java, ...).
• mettre en œuvre des applications réparties ou distribuées (Http, ftp, SMTP, ...).
• mettre en œuvre une base de données et maîtriser le langage de requête associé (SQL, ...)
• concevoir un site web en utilisant différentes technologies (HTML, CSS, PHP, Javascript, ...)

• algorithmique, langages de programmation
• architecture matérielle, systèmes d’exploitation, réseaux
• développement web et mobile
• systèmes de gestion de bases de données
• analyse, conception, développement d’applications

si ça peut t'aider!

J'ai des questions à te poser :)

D'accord mais du coup il a pas de gpu intégré mon pc ne peut fonctionner?

Du coup si je prends une rx460 ou 1050 ça me reviendrai dans les 820€, le Ryzen 5 1400 ne suffirait pas car je sais pas si je pourrai monter aussi haut?

Merci encore ;)

 

paskalus

Expert
Meilleure réponse
Autant pour moi,
La gamme ryzen étant de fraîche date, je ne me souvenais plus que ces processeurs n'ont pas de partie graphique intégrée, il te faut donc obligatoirement une carte graphique.
Au vu de tes études, je ne pense vraiment pas qu'il te faille une CG puissante, donc voici une nouvelle mouture de la config avec un processeur ryzen 5 1400, tu pourras toujours plus tard le remplacer par un plus puissant si le besoin s'en fait sentir.


 

Mathis_123

Nouveau membre
D'accord et bien merci beaucoup!

Grace a toi je comprends de quoi j'ai réélement besoin!

Tu penses que le R5 1400 suffit pour ce que je vais en faire ou que le R5 1600 est indispensable?

Le ventirad fournis amd suffit pour refroidir le processeur en cas d'oc?

Merci encore :)


 

Mathis_123

Nouveau membre
D'accord et bien merci de ton aide précieuse et de m'avoir accorder du temps je passe le sujet en mode résolu :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 004
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut