HTPC petit prix (des pièces à récupérer sur mon vieil ordi ?)

  • Auteur de la discussion dut-dut
  • Date de début

dut-dut

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai monté le PC suivant il y a presque 10ans. Il me sert essentiellement pour les choses suivantes : stocker des contenus médias (films, photos, musique), regarder des matchs de basket en streaming, un peu de téléchargement direct à l'occasion, synchroniser mon téléphone iPomme, lire les DVD pour ma fille.

Mes complaintes actuelles sont:
- Démarrage vraiment très long
- Lecteur DVD qui plante selon le disque dedans
- Bruit de fond (ça peut encore passer)
- Grosse boîte noire (une tour standard quoi)

J'ai envie de le remplacer par un HTPC (ou PC de salon), mais mon budget étant vraiment serré (350-400€ grand max) je me demande si je ne peux pas récupérer des trucs dessus pour alléger la note.

Carte mère: Gigabyte GA-M720-US3
Proc: AMD Athlon(tm) 7850 Dual-Core 2.80 Ghz
Carte graphique: MSI N9500GT
RAM: 4x1Go RAM Corsair DDR2
Graveur DVD: TSSTcorp SH-S223Q
HDD: Seagate Barracuda 500 Go 7200.11 SATA II 32Mo (ST3500320AS) + Samsung EcoGreen F2 (HD103SI) 1 To SATA 3Gb/s
+ Western Digital WD10EADS 1 To

Si la réponse est "tu peux tout jeter", alors auriez-vous une suggestion de config HTPC pas chère ? Je ne joue jamais donc pas besoin de grandes perfs. Je préfère du robuste.

Merci d'avance pour vos conseils,

Dut
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, effectivement ce PC commence à accuser son age.
Je pense que celui ci devrait faire mieux l'affaire
Par contre le montage n'est pas prévu ni l'OS mais vous pouvez en trouver un ici
Avec ça, on est dans le budget et vous récupérez vos disques durs pour mettre dans le boitier
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

On va pas se mentir c'est une antiquité. Maintenant si tu es prêt par exemple à oublier de synchroniser ton iPomme dessus, tu peux facilement continuer à faire tourner le tout sous une distrib linux, suffit d'un petit SSD et c'est reparti. Par contre ta CM est au format ATX, ce qui t'interdit la plupart des boitiers "mini"

Bye
 

dut-dut

Nouveau membre
Je ne suis pas à l'aise avec Linux.
Effectivement je crois que je vais m'orienter vers une nouvelle config pas chère...
Si vous avez d'autres idées je continue à être preneur.
 

loco4ever

Grand Maître
[s:p/1ieu]

Ce genre de PC pourrait peut-être t'intéresser ...

-

-
 

dut-dut

Nouveau membre
Salut loco4ever,
Merci pour ces propositions.
J'ai une préférence pour le 2e qui correspond bien à ce que j'avais en tête. Par contre ça nécessite un autre boîtier à côté pour mes HDD de stockage, non ?
 

rems1

Grand Maître
Vous avez aussi ce genre de config en boitier ITX un chouille au dessus du budget, je n'ai pas réussi à trouver de carte mère au même prix que l'autre. Vous avez la place d'y loger vos disques.
Après si les boitiers format NUC vous botte plus vous pouvez toujours transformer votre ancien PC en NAS et accéder aux fichiers via le réseau
 

dut-dut

Nouveau membre
Hello,
Merci pour ta 2e proposition rems1.

Convertir mon vieux PC en NAS ? Pourquoi pas mais faudrait que je lui trouve une place dans le garage... pas question qu'il reste allumé 24h/24 dans le salon ou dans un placard.

En relisant le post, je me dis :
Config 1 de rems1 = gros boîtier / petit budget, on est vraiment dans le cadre mais... je suis bien tenté par une réduction de la taille de la machine
Config 1 de loco4ever = Là on est pas mal en termes d'encombrement. Moins cher qu'un NUC mais pas tant que ça... et du coup pas de place pour mes disques HDD.
Config 2 de loco4ever = le NUC c'est quand même mignon... mais va falloir un dock SATA derrière (ou le vieux PC en NAS)
Config 2 de rems1 = boîtier un peu moins gros, config la plus chère, mais la seule dans laquelle je rentre mes vieux disques HDD.

Conclusion : quitte à dépenser un peu autant que j'y prenne un peu de plaisir... ça va se jouer entre le NUC et la dernière proposition de rems1.

Voici 2 dernières questions :
a) vous pensez quoi d'un dock SATA de ce genre là pour mes HDD ?
b) dans le boîtier mini ITX, tant qu'à faire je peux envisager récupérer en plus le graveur DVD de mon vieux PC ?

Merci
 

loco4ever

Grand Maître
Tu mentionne avoir des problèmes avec ton graveur... je vois pas trop l'intérêt de le conserver ;)

Si tu veux récupérer tes HDD ... alors go pour la config avec le Elite 130 !

 

rems1

Grand Maître
avec 3 HDD je pense que le boitier sera bien plein, donc pas de graveur (il en existe en USB si besoin). De toute façon maintenant les formats physiques sur un HTPC :ange: ,il suffit d'en faire des ISOs via un PC qui est équipé d'un lecteur Blu-ray ou DVD et le tour est joué.
 

dut-dut

Nouveau membre
En fait je me tape un peu de ce graveur... c'est ma fille de 4 ans qui s'en sert pour regarder Dora. J'ai aussi pensé tout passer en iso mais la flegme !

Bon bah je vais partir sur le Elite 130 histoire d'avoir tout dans la même boîte et pas de trucs externes qui traînent.

Merci pour vos conseils à tous les 2 !
C'est cool.


Dut
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut