Carte graphique grillée ?! vérification voir... remplacement

  • Auteur de la discussion -JULIO-
  • Date de début

-JULIO-

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je n'ai jamais vraiment pris le temps de m’intéresser à "l'informatique composant", trop de matériel différent dans la même gamme, évolution (ou fausse évolution) trop rapide...
Bref, je suis plus à l'aise dans les domaines que je peux "palper" (mecanique, thermique, fluides...) que dans l'abstrait (électricité, informatique, mathématiques théoriques...).

J'aurais donc besoin d'un coup de pouce pour choisir une nouvelle carte graphique sur mon PC.
Je ne saurais lui donner un âge précis (entre 5 et 10 ans).

Ma config (montage Grosbill à 800 ~ 1000 euros de l'époque):

-> CM ASUS P7P55D (version DELUXE il me semble, sûrement pas si important)
-> Proc I5 750 à 2,67 GHz avec refroidissement watercooling ZALMAN suite à un petit pb de surchauffe du CPU quand je jouais des journées entières l'été (ah... ma jeunesse...)
-> Ram Gskillz RIPJAWS 2x4Go en DDR3
-> CG SAPPHIRE RADEON VAPOR X HD4890 1Go DDR5
-> tout ça monté dans une grosse tour COOLER MASTER CENTURION (je me souviens plus du modèle précis)
-> avec une alim de 500 Watt COOLER MASTER (un peu limite ?!).
-> OS Win 7 ultimate 64bits

J'ai pas mal joué en réseau à BFBC2, BF3, Diablo3 et tout un tas d'autres jeux (elder scroll jusqu'à SKYRIM etc.............)
Pour Skyrim et BF3 j'étais dans la pleine exploitation de la config. Mais ça tournait bien tout de même.

Voilà pour le contexte...

Maintenant les soucis rencontrés:

-> période de grosse surchauffe et plantage car le PC se mettait en sécurité à cause de la chaleur: résolu par l'installation du watercooling sur le proc
-> barrettes de mémoire cramées -> remplacées par celles listées dans ma config
-> récemment plantage graphique : apparitions de traits fins en couleurs primaires (bleu, vert, rouge...) puis bandes blanches lors du démarrage du PC. Pas à chaque fois mais de plus en plus souvent. Jusqu'à plus d'affichage du tout. Je me suis fait prêter une Radeon HD 5450 et ça marche à nouveau. J'en ai conclue que ma CG avait cramée (faut dire qu'elle à fait son œuvre, paix à son âme). Mais je n'en suis pas totalement sûre.

Et enfin mes questions:

-> Auriez vous des conseils pour m'assurer que ma CG est bien "morte".
-> Quelle carte me conseilleriez vous pour un remplacement sachant que je voudrais pouvoir rejouer aux jeux cités ci-dessus (par nostalgie de temps en temps) voir plus mais je ne sais pas si le reste de la config pourrait suivre. Elle le pourrait ? Si ce n'est pas le cas et qu'une furieuse envie de geeker me reprenait je me referai un autre PC. Et du coup l'utilisation de celui-ci se limiterait à: multimédia (films, musique, internet), bureautique et jeux cités ci-dessus (DIABLO3, ELDER-SCROLL jusqu'à SKYRIM et autres jeux moins gourmands). J'aimerais me plonger dans les FALLOUT également un de ces jours...

J'ai cherché par moi même mais j'ai clairement un (grand) train de retard et je suis largué.
Je voudrais qqchose de correct ne dépassant pas les 150 euros (200 grand max mais ça me ferait ch**) pour du remplacement ou léger upgrade. Si plus nécessaire, dites moi.
éventuellement changer autre chose dans la config sur vos conseils sans faire péter le budget.

Merci d'avance à ceux qui auront la patience et le courage de me lire et encore plus à ceux qui voudront bien me répondre.

Bonne soirée.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
CG bien morte.
En revanche passé d'une 4890 à une 1050 ti c'est non, les deux CG ont les même perf, c'est dommage de ne pas aller plus haut en budget, je taperais quand même une RX 480

Et je chagerais aussi l'alim au passage


Et tu gardes ces deux composants pour ta futur config.
 

loco4ever

Grand Maître
[s:p/1ieu]
Comme le démontre Stephane_43 avec sa suggestion, le budget est rapidement atteint ... donc faux pas espérer de miracle avec 150 euro!

Cela dit considérant que tu ne semble pas un gros joueur, la 1050ti reste à moyen voir même long terme un choix tout de même intéressant...

Par contre si l'envie de geeker te reprenais (comme tu dis) tu serait mieux d'investir dans quelque chose de plus musclé, autant sur la CG que le reste de la config...

 

loco4ever

Grand Maître
^^ heuuu :??: une 4890 1Go équivalente à une GTX 1050ti :heink:
Même ma vieille R7 265 est 2x + performante que la HD 4890...

Je comprend que la 1050Ti n'a pas le meilleur rapport perf/prix, mais pour un petit budget ça reste tout de même un GC potable ...
 

brams10

Expert
Bonjour,

Pourquoi pas une 1060 3Go en promo à 170€, ou attendre la sortie des vega qui vont normalement un peu tasser les prix pour choisir un gpu avec plus de gddr.
www.dealabs.com/bons-plans/palit-geforce-gtx-1060-3gb-gddr5-stormx/359467
 

Crazyclown

Grand Maître
Les vega sont les concurrents des haut de gamme nvidea, ca changera rien au prix des GTX 1060 et Rx480.
Il y a aussi le haut de gamme de l'ancienne génération à 180€:
 

brams10

Expert
le positionnement tarifaire des véga pourrait éventuellement décaler le rapport performances prix en leur faveur et entraîner une légère baisse de prix pour des modèles moins technologiquement à jour.

votre proposition d'une 970 d'occasion à 187€ est largement en défaveur d'une 1060 même 3Go ou d'une rx480 en promo. Je me demande même si Nvidia n'a pas stoppé l'optimisation des pilotes pour cartes à gpu Maxwell.
 

Crazyclown

Grand Maître
C'est ce que l'on espère à chaque fois mais c'est rarement le cas. Le r5 1500X et 1600 n'ont pas fait baisser le prix des i5 7600k et 7700k, la rx 580 n'a pas baissé les prix de la 1060 et 480.
La ont est à du 399, 499 et 599$ donc si c'est pour avoir une puissance équivalent à une 1070 à 370€, les gpu à 150~250€ ont peu de chance d'être impacté.

La 1060est plus intéressante, mais que vaut palit de nos jours? J'ai eu une palit il y a fort longtemps, c'était une excellente marque,mais maintenant ca ne cours plus les rues.
 

brams10

Expert
vous avez surement raison concernant les Vega et l'impact sur le prix des gammes inférieures, car les vega ne devraient pas intégrer la connectique hdmi 2.1.

Palit ou une autre, avec deux semaines de retour et deux ans de garantie, y a moyen de tester si possibilité de régler le ventilo pour un bon rapport refroidissement vs bruit en db.
 

Stephane_43

Nouveau membre
Voici une petite comparaison entre hd4890(https://www.newegg.com/Product/Product.aspx?Item=N82E16814150359) et gtx1050ti(https://www.newegg.ca/Product/Product.aspx?Item=N82E16814126171) et de toute évidence sa carte est fini et avec un budget restreint pour l'immédiat je vois pas mieux .
 

job31

Admin tout frippé
Staff


j'avais lu que la 4890 faisait jeu égal avec une GTX 970 qui elle fait jeu égal avec un 1050Ti
dur de chercher des comparo sur des antiquités
 

-JULIO-

Nouveau membre
Bonsoir à tous.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Du coup ça m'oriente petit à petit. Et comme d'habitude je gonfle mon budget pour avoir plus de qualité. J'achète peu de choses mais j'essaie de prendre toujours un poil au dessus de mon besoin histoire d'avoir un peu de marge.

Je m'oriente donc vers une 1060 dans les environs de 250 euros en version 6Go (je veux repartir sur du Nvidia)
les différents modèles vont de 210 à 350 euros
Quelles sont les différences principales pour faire varier d'autant le prix ? la qualité de l'assemblage ? le type de refroidissement ? le fait qu'elle soit OC d'usine ? d'autres critères ?

mais du coup je me demande si je ne vais pas la sous-exploiter, non pas par mon utilisation, mais par mon matériel (Ram, CPU, PCI express 2.0) et ce serait alors du luxe (ou du gâchis).

Qu'en pensez vous ?
Et si je passe du coup mon budget dans les 200~250 euros n'y aurait-il pas une meilleure alternative ?

D'après ce que j'ai lu mon alim de 500Watts devrait faire l'affaire...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 071
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut